Tout commence sur le Blueberry, nuage créé à 2000 mètres d'altitude, principalement pour pouvoir protéger Myrtille, jeune princesse. Dans ce premier tome, nous faisons donc la connaissance de Myrtille mais également de Tom et Tristam. La vie est plutôt tranquille jusqu'au jour où le Tyran et son armée attaquent le Blueberry. Tom et Tristam vont alors s'enfuir...

La littérature jeunesse n'est pas mon domaine de prédilection mais après avoir vu et apprécié une intervention télévisuelle de Christophe Galfard, une oreille attentive m'a offert les tomes du Prince des nuages. Et je dois admettre que j'ai lu ce livre avec grand plaisir et ce, pour diverses raisons.

Tout d'abord, nous faisons face à des personnages attachants, de jeunes gens plein de passion, de curiosité, de courage. Et là où je m'attendais à une mignonne petite histoire destinée à la jeunesse, je me retrouve étonnée de découvrir un discours tentant de faire réfléchir sur l'environnement et sur le sort de notre Terre. Enrichissant. Et que dire des illustrations et des encarts scientifiques ? J'ai adoré apprendre toutes ces nouvelles choses. Moi qui n'a jamais été une grande scientifique, toutes ces informations ont été une véritable nouveauté pour moi. Vivre sur la Terre au milieu des nuages, de la pluie, des tornades et ne savoir finalement que si peu de choses.

Un roman étonnant, intéressant, enrichissant, prenant. N'hésitez pas à partir à l'aventure avec ces trois petits guerriers. Pour ma part, j'ai hâte de les retrouver.
Un roman jeunesse avec à la fin de chaque chapitre, quelques pages d'explications de phénomènes scientifiques mis en jeu dans le livre : lumière, vent, climat, nuages... Qui rappellent les aventures de George de Stephen et Lucy Hawking auxquelles avaient contribuées Christophe Galfard.

Sur une Terre hypothétique où les humains vivent sur des nuages, un roi des nuages, le tyran, déclare la guerre aux autres rois des nuages et notamment au roi des nuages du Nord. Pour protéger sa fille, il l'envoie avec plusieurs familles, à bord d'un nuage mobile, établir un nouveau village. Ils s'immobilisent au-dessus d'un volcan, fondent le village sur le nuage solide et au même moment arrive une femme enceinte du royaume ennemi. 12 ans plus tard, la jeune princesse et le fils sont dans la même classe, ainsi que son meilleur ami, le fils du général responsable de la protection de la princesse.
Mais ils sont attaqués par les soldats du tyran...

Une jolie histoire pour les enfants dès 8-10ans accompagnée de pages scientifiques.
Ce n'est que le début de l'histoire, un tome 1, où on apprend à connaître les personnages, la situation et les problèmes... À suivre.
Un premier tome d'une série jeunesse lisible à mon avis dès 10 ans. Les personnages sont jeunes et l'intrigue assez simple, mais l'univers change vraiment de ce que j'ai pu lire avant. A mettre dans les mains de lecteurs passionnés de science: le livre est en effet construit de manière intéressante, il est émaillé de mini cours de science simplifiés pour nous expliquer tout ce qui a trait à l'atmosphère, les nuages, les vents, la couleur du ciel, etc.

Dans un monde où un tyran a fait de la catastrophe écologique un business, des enfants essayent de se protéger entre eux
... intéressant pour cet âge.
Il y a entre les chapitres de cette histoire, de brèves explications scientifiques sur le climat, la physique, l'univers... qui pourront passionner les plus petits comme les plus grands. Qui pourront raviver nos vieilles connaissances, ou comme moi nous apprendre plein de trucs! Il y a de petits schémas très clairs, et un livret avec de belles photos de notre galaxie!

Mai surtout, moi, je me suis laissée emporter par ce joli récit finement mené avec des personnages attachants héroïques et maladroits, comme on les aime. Une histoire entre la Fantsy, le conte, la dystopie, le roman d'anticipation, d'aventure, de science-fiction. Bref une histoire à la croisée des genres de l'imaginaire... Tout un programme. Tristam est un jeune héros auquel il est facile de s'attacher. celui, comme dans les contes, qui est méprisé, délaissé, le cancre de l'école, toujours "perché" dans ses rêves et ses pensées... Et pourtant, c'est lui qui va être le sauveur, celui qui va prouver son courage. Ce personnage révèle bien des secrets, que j'espère découvrir dans les autres tomes.

Ainsi, dans des cités perchées au coeur des nuages. j'ai avancé, voulant tout savoir de cette histoire de guerre, de destinées, de tyran maléfique et de rebelles... Pour terminer sur une fin en suspens qui ne me donne qu'une seule envie, courir acheter la suite.

Et puis, l'enfant qui sommeille en moi a adoré ces subtiles illustrations qui ponctuent le récit. On visualise les personnages... et on est encore plus embarqué avec eux. Cela m'a rappelé mes lectures d'enfance mêlant le texte et l'image, et pourtant!

Pourtant ce récit n'est jamais simpliste ni trop enfantin. Il y a une narration mature et réfléchie à propos d'une guerre, d'une occupation, d'un régime autoritaire et tout ce que cela implique.

Et puis, on peut y voir, dans la figure du tyran, de son plan d'arme terrifiante, et des combats aériens, un bon petit arrière goût de Star Wars... pour un livre qui parle des étoiles et du ciel, c'est un bon clin d'oeil!

En bref, ce livre m'a fait retrouver ma jeunesse! Et j'adore ça!
Une aventure fantasy pour sensibiliser aux phénomènes climatiques.
Le cadre est original et plutôt bien réussi puisque l'histoire se déroule... dans les nuages, où les hommes se sont installés depuis que la Terre n'est plus habitable à cause de l'effet de serre. Les phénomènes météorologiques sont donc au coeur des préoccupations et de l'intrigue, les différentes cités étant dépendantes des vents, brouillards, foudre, cyclones et autres incidences du climat, dont se sert par ailleurs le redoutable et redouté Tyran pour asseoir son pouvoir. le récit est entrecoupé de pages documentaires (Pourquoi le ciel est-il bleu le jour? Pourquoi les nuages sont-ils blancs? Comment l'atmosphère répartit-elle la chaleur du soleil? etc.) ainsi qu'un carnet central de photos en couleur des différents types de nuages, cependant leur lecture n'est pas indispensable à la compréhension du roman.

Le jeune héros, Tristam, est d'ailleurs bien le seul de sa classe à ne rien comprendre à tous ces éléments pourtant étudiés en cours avec l'exigeant M. Azul. Pour une fois, le principal protagoniste est un cancre, "incapable de se concentrer plus d'une minute", et qui exaspère son meilleur ami Tom ("son ami était vraiment un âne"), lui-même excellent élève, par ses questions naïves voire agaçantes comme celles d'un enfant. Tristam est-il attardé ou tout simplement différent? Il vient en effet "d'un royaume ennemi" et il a grandi "bercé par les mots évoquant des contrées inconnues", ceux des récits de sa mère. Au fil des chapitres, on se rend compte qu'il a peut-être des capacités en éclosion, des sortes de visions du futur, et aussi d'étranges sensations liées au cristal qu'il porte autour du cou.

La narration, richement illustrée de dessins en noir et blanc, alterne entre les deux garçons et leur amie Myrtille, fille du roi autrefois détrôné par le Tyran et que le village entier s'évertue à "protéger, éduquer, préparer à jouer son rôle de reine" un jour, à condition que les rebelles reprennent le pouvoir. Après une exposition dans la première partie (le roman en compte trois) un peu longue mais nécessaire vu l'univers développé, l'action démarre dans la deuxième et l'on fait enfin connaissance avec le fameux Tyran "cinglé" mais charismatique. le personnage semble ambigu, "à la fois puissant et fragile", et il utilise apparemment le climat "comme arme de guerre". Cependant on n'en saura guère davantage. On sent que ce premier tome n'est qu'un avant-goût, il ne fait que poser les bases d'une intrigue plus complexe et entrapercevoir les protagonistes de l'aventure (l'ancien maire emprisonné, son fils Moondy le flûtiste, le lieutenant Wahking...).
Un univers riche à l'intrigue originale!
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Mon plus grand regret lorsque j'ai lu ce livre il y a quelques années, c'était d'être trop âgé pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur.

Car s'adressant avant tout aux enfants, il fait un maigre repas pour une fille de presque dix-huit ans.

Sinon c'est une jolie histoire d'aventure, qui possède comme vrais plus un côté "pédagogique". D'une part par les petits feuillets d'informations au milieu du livre et petite phrases au milieu, d'autre part par son message écologique essentiel. (Oui je suis une verte :P )

Sinon pour un grand lecteur il reste assez (très) prévisible.

Il se lit très vite, je le recommande aux lecteur plus jeunes que moi, qui saurons et passer un bon moment, et apprendre par cette lecture.
"Le Blueberry" est le 1e tome de la trilogie "le prince des nuages".
Il s'agit d'un roman pédagogique. Les chapitres peuvent être entrecoupées de fiches de cours concernant les lois de la physique et de la géologie, notamment celles de l'astronomie et celles qui permettent d'expliquer le climat et son évolution actuelle. Ces fiches de cours sont bien faites mais restent des fiches de cours qui ne seront pas très accessibles aux personnes réfractaires aux sciences physiques. Certains passages du roman reprennent et illustrent parfois les notions de ces fiches.

Je suis embêté pour évaluer cet ouvrage car j'en ressors mitigé.
Si je salue l'intention de l'auteur de sensibiliser sur ce sujet fondamental et que j'apprécie toute tentative pour rendre populaire la science, je ne suis pas sûr que la mission soit réussie pour cette première partie.
Il ne suffit sans doute pas d'entrecouper une histoire de leçons de sciences pour permettre aux enfants d'y adhérer.
L'histoire est sympathique mais pas transcendante pour le moment. Il est question d'un "village dans les nuages" mais qui n'est pas peuplé de monstres gentils. le village finit par être détruit par un tyran qui cherche à amplifier le changement climatique. Au passage, quelques notions pour sensibiliser les enfants aux manipulations politiques, en plus de sensibilisation à l'environnement, ne sont pas superflues. Toutefois, cela m'a un peu dérangé qu'un ouvrage qui enseigne la physique décrive un village qui puisse reposer sur des nuages ...

Je me demande si lire cette oeuvre en ce moment n'est pas comme lire un livre sur la menace de la guerre quand on vit en Ukraine. Je pense qu'elle décrit un cauchemar qui a déjà commencé. C'est un peu comme si ce roman arrivait avec des décennies de retard. On cherche à sensibiliser les enfants alors que ce sont les adultes d'aujourd'hui - et notamment les décideurs - qu'il faudrait sensibiliser, eux, qui n'ont pas reçu une seule heure d'enseignement sur le sujet de toute leur scolarité !
Lorsque la nouvelle generation sera en mesure de décider, il sera déjà trop tard!
Étant plus littéraire que scientifique, j'avais une petite appréhension en attaquant ce livre, écrit par une sommité de l'astrophysique.

Myrtille, Tristam et Tom vivent sur le Blueberry, un nuage immobile situé à 2000 mètres d'altitude. Ancien roi des Nuages du Nord, le père de Myrtille a créé ce nuage pour protéger sa fille du Tyran, le seigneur du Royaume des Nuages. Ce dernier a de grands projets et entend neutraliser toute opposition. C'est la raison pour laquelle un jour, son armée envahit le Blueberry et arrête tous ses habitants. Seuls Tristam et Tom parviennent à s'échapper. C'est le début pour eux d'une grande aventure pour délivrer Myrtille mais surtout combattre les plans catastrophiques pour la planète du Tyran. « le prince des nuages » est une trilogie captivante. Pas fondamentalement pour son histoire, finalement un peu simpliste et pas forcément toujours exaltante. Un peu pour ses personnages attachants, qu'on prendre plaisir à suivre, chacun dans son rôle : Tristam le cancre infatigable, Myrtille l'incarnation courageuse de la résistance à la tyrannie et Tom l'intellectuel qui cherche sa place et son rôle dans tout cette histoire. Mais surtout pour sa construction. Antoine Galfard fait alterner l'histoire avec des explications scientifiques accessibles, même pour moi !, sur les nuages, l'air, la lumière, l'atmosphère, et bien plus encore.

En bref, un livre qui vient sensibiliser les enfants, et par ricochets les adultes autour d'eux, au réchauffement de notre planète, et qui permet aux lecteurs d'en apprendre beaucoup sur les différents thèmes scientifiques abordés. « Un livre de Jamy », comme dirait Mangeuse_de_livre.
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Quelle jolie découverte! Un premier tome frais et original!
Ce livre n'a pas été additif pour moi, c'est très certainement du à mon âge (27ans) vu qu'il vise un public plus jeune. Mais j'ai néanmoins passé un très bon moment de lecture et même s'il n'a pas été additif en ce qui me concerne, il m'a tout de même captivé grâce son histoire poétique, son originalité, ses données scientifiques et le message qu'il transmet.
Sous ses apparences de livre d'aventure fantastique, le prince des nuages est un vrai livre d'apprentissage scientifique avec de vraies données, accessibles pour un enfant et intéressant pour un adulte. J'avais quelques restes de mes leçons de sciences (peu je dois l'avouer, mais quelques restes tout de même! Lol) mais j'ai toutefois découvert ou redécouvert certaines choses avec beaucoup de plaisir! Sans jamais être barbant.
Ex: pourquoi le ciel est bleu? Pourquoi voit on le soleil jaune? Qu'est ce que l'effet de serre? Pourquoi voit on les étoiles la nuit?... Etc... Etc...
J'ai adoré apprendre plein de trucs! Les explications sont simples et attrayantes.
En plus de tout cela et d'une jolie page de couverture, ce premier volume contient des personnages touchants, une histoire bien ficelée, poétique et imaginative, un peu de mystère, de l'aventure, et un message écologique beau et puissant qui nous rappelle que la terre est notre seule "cabane de protection" contre l'univers, qu'elle n'a pas besoin de nous, mais nous nous avons besoin d'elle alors arrêtons de fermer les yeux et préservons là... Pour nous, mais aussi pour l'avenir de nos enfants...
Après le prince des nuages, vous ne regarderez plus le ciel. Vous l'observerez. D'une façon complètement différente...
Tristam vit dans un village sur un nuage. Les villageois sont arrivés sur ce nuage éloigné de tout pour protéger la fille du roi des nuages du nord. Ils fuient l'empereur, un tyran qui joue avec le climat. Tristam et sa mère, eux , ne font pas parti du même peuple et sont juste tolérés sur le nuage. A l'école, Tristam est plutôt un cancre mais il va découvrir que tout autant que la princesse, il a un destin à accomplir.

Christophe Galfard est un scientifique. Il ponctue son récit d'information sur les nuages, l'orage… On se passionne pour l'histoire de Tristam tout en découvrant plein d'éléments scientifiques.
A découvrir , qu'on aime les sciences ou pas.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..