Éditeur : Editions de l'Olivier (02/05/2013)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 7 notes)

Damon aime marcher, partir sans but.

Son projet ? Être toujours ailleurs. Loin d'ici (TP) raconte trois instants de sa vie, trois voyages. À 20 ans, Damon est le « suiveur » : lorsqu'il rencontre Reiner, un séduisant voyageur allemand, il se laisse entraîner en Grèce, dans une randonnée qui tournera mal.

À 30 ans, il est « l'amant » : au Zimbabwe, il s'éprend de Jérôme et tisse avec lui une relation étrange faite de non-dits. ... >Voir plus

traversay
  30 mai 2013
Dans une chambre inconnue n'est pas un roman. C'est un triptyque, trois récits de voyages entrepris par le narrateur à différents moments de sa vie. Voyages, voyages. Physiques (on y marche beaucoup), émotionnels, compulsifs et intérieurs. Autobiographiques ? Sans doute, considérant que le "je" remplace parfois le "il" dans chacune de ces novellas. Comme si Damon Dalgut était le spectateur de sa propre vie. Avec une envie de fuir, de se retrouver en des contrées inconnues ou plus familières. Mais pourquoi, au juste ? Se perdre, oublier qui il est, se mettre en danger ? le doute plane et c'est l'un des attraits d'un livre admirablement écrit et courageux dans une mise à nu d'un individu qui voudrait certainement être moins sensible à la fluctuation des sentiments mais qui ne peut échapper à des traumatismes sentimentaux et qui ne trouve jamais sa place. Ailleurs est souvent synonyme de nulle part. Trois histoires donc, les deux premières racontant des amours qui n'auront été que virtuelles et la dernière, terrible et tragique, dans l'impuissance de l'amitié à sauver une vie. de Pretoria à la Grèce, du Malawi à l'Inde, Damon Galgut erre comme une âme en peine et c'est infiniment bouleversant. Suivre, Aimer, Protéger : tels sont les titres de ces trois récits qui nous font pénétrer l'âme tourmenté d'un homme à la recherche d'un impossible équilibre, d'une sérénité si difficile à atteindre.
de
  31 janvier 2014
Profondément heureux comme il lui arrive de l'être lorsqu'il marche et qu'il est seul
Suivre. Aimer. Protéger. Des voyages, des voyageurs et des voyageuses. Les errances, les rencontres, les allers et retours, les indécisions…
Trois récits en petits paragraphes. Limpidité.
La route. Les paysages multiples où les regards s'accrochent.
« Un voyage est un geste inscrit dans l'espace, il s'efface en même temps qu'il s'effectue. Vous allez d'un endroit à l'autre, puis ailleurs encore, et derrière vous ne subsiste déjà plus de trace de votre passage. Les routes suivies hier sont aujourd'hui pleines de gens différents, personne ne sait qui vous êtes. Dans la chambre où vous dormiez la nuit dernière, un étranger est allongé sur le lit. La poussière recouvre l'empreinte de vos pieds, sur la porte les marques de vos doigts sont essuyées, sur le sol et sur la table les vestiges infimes qui pourraient vous avoir échappé sont balayés et jetés à tout jamais. L'air lui-même se referme derrière vous comme de l'eau et votre présence, qui semblait si importante et définitive, est emportée pour toujours. Les choses n'arrivent qu'une fois, ne se répètent jamais, ne reviennent jamais. Hormis dans le souvenir ».
Littérature de l'entre deux et pourtant la force des sensations, comme ces descriptions directes, d'un corps en liquéfaction après un suicide. L'impuissance à être, à aimer, à protéger.
A travers les mondes et si immobile…
Lien : https://entreleslignesentrel..
orely
  02 février 2015
De l'érotisme, de la désolation, de la tristesse, et surtout des non-dits, ce roman découpé en trois voyages est remplis de sentiments profonds et graves ce qui rends le récit intriguant. Par contre l'écriture, où l'auteur se désigne comme "il" et "je "dans les mêmes phrases m'a dérangé. A découvrir.

Alice_Alice_   16 août 2014
Dans une chambre inconnue, vous devez faire le vide pour dormir. Et avant d'avoir fait le vide pour dormir, qu'êtes-vous. Et quand vous avez fait le vide pour dormir, vous n'êtes plus. Et quand le sommeil vous remplit, vous n'avez jamais été.

(citation tirée de Tandis que j'agonise de William Faulkner, traduite par Hélène Papot).
dede   13 janvier 2014