Andrew Nurnberg Associates (Autre)Hélène Papot (Traducteur)
EAN : 9782823620436
Editions de l'Olivier (28/04/2023)
3.66/5   19 notes

Cela fait des années que Frank Eloff travaille dans l'hôpital misérable d'une capitale fantôme, artificiellement créée dans un homeland en Afrique du Sud. Quand il voit arriver Laurence Waters, il se dit qu'il ne tiendra pas longtemps. " J'étais assis dans le bureau, en fin d'après-midi, lorsqu'il est soudain apparu dans l'encadrement de la porte, une valise à la main, en vêtements de ville - un jean et un... >Voir plus
Que lire après Un docteur irréprochableVoir plus
Je me demandais comment commencer une chronique de ce roman dérangeant, le titre de ce roman en anglais « The good doctor », littéralement le bon docteur me la donne en m'ayant immédiatement fait penser à Albert Schweitzer que l'on qualifiait ainsi dans mon enfance. Celui qui fut surnommé « le bon docteur de Lambaréné » (au Gabon) est depuis, assez controversé. Les bons sentiments se heurtent souvent aux préjugés, ne surmontent quasiment jamais l'Histoire avec un grand « H ». Personnage adulé et mythifié en France à l'époque, « son oeuvre » est aujourd'hui jugée plus sévèrement.

Nous ne sommes pas au Gabon, mais en Afrique du Sud dans la période qui suit la fin de l'apartheid.
C' est un peu comme une parabole qui tourne autour d'une question cruciale pour la vie sud-africaine à ce moment : qui a menti à qui - sur la politique, sur le changement, sur l'espoir, sur le passé et l'avenir ? En d'autres termes, quelle part de la vérité inconfortable les gens peuvent-ils accepter - et à quoi cela servira-t-il ?
Au-dessus de ce beau roman plane un air de colère retenue et tout le début du roman est d'une langueur mélancolique surprenante.
L'homme « encalminé » ici est Frank Eloff, médecin dans un hôpital oublié d'un ancien bantoustan, un « homeland » tel que les créait le pouvoir blanc du temps de l'apartheid. Ce petit ex-état a cessé d'être, il est en train de disparaître de la mémoire collective. de nouveaux dirigeants de la nouvelle Afrique du Sud gouvernent dans la capitale lointaine, et une nouvelle aube a été décrétée.
Eloff est résigné à son insignifiance confortable.
Le Dr Ngema, son patron noir, ne l'est pas. Elle récite les formules de bien-être que le nouveau régime récompense : son mantra constant est "l'innovation et le changement".
Quand un jeune diplômé passionné tombe dans ce petit monde sec et poussiéreux, il balayera les défenses que ses collègues ont si soigneusement étayées autour de leur vie pour tenir la vérité à distance.
« Un docteur irréprochable » c'est peut-être lui, Laurence Waters, docteur « en eaux troubles » Ce bon nouveau docteur est, très vite, dérangeant et un danger pour lui-même et pour les autres.
Ce livre est une belle parabole du vent nouveau qui souffle sur l'Afrique du Sud, une lutte entre l'idéalisme et l'expérience, l'innocence et la trahison.
Chaque personnage, chacun à sa façon, est symptomatique de ce souffle de l'Histoire, jusqu'au soldat blanc ex-tortionnaire du temps de l'apartheid, aujourd'hui utilisé par le nouveau gouvernement.
Un très bon roman dérangeant et pas aussi simple qu'il y paraît.
Écrit et publié il y a près de vingt ans, je ne sais pas s'il est toujours édité, en tout cas, « Un docteur irréprochable » de Damon Galgut, traduction Hélène Palpot était publié aux (excellentes) éditions de l'Olivier
Un docteur irréprochable est un ouvrage dont l'histoire se passe en Afrique du Sud au temps de l'apartheid. Un médecin désabusé voit sa vie changer du tout au tout avec l'arrivée d'un jeune médecin idéaliste. Lequel des deux est le médecin irréprochable, on passe son temps à croire savoir et à chaque fois cette certitude est mise en doute pour un nouvel évènement. Ce livre vous fera réfléchir, dans mon cas je n'ai pas reçu toutes les réponses que j'attendais mais peut être est ce là le but de cet ouvrage.
Sur la quatrième de couverture, il est précisé qu'Un docteur irréprochable a été salué par la critique comme un roman exceptionnel et lui a valu d'être comparé à J. M. Coetzee et à Graham Greene.

Il est vrai que l'on retrouve un peu la plume de Coetzee chez Damon Galgut, notamment par le déroulement de l'histoire, qui contribue à donner une atmosphère assez étrange, oppressante même.
Mais le récit en lui-même, sans dénigrement facile ou rapide, pourrait se résumer à cela : une atmosphère étouffante.
Presque tous les personnages constitutifs de ce récit ont des personnalités aussi fortes qu'ambiguës et contradictoires.

Un récit qui se lit très facilement, qui donne un aperçu de ce que peut être la vie dans les homelands, mais qui ne va pas assez loin dans l'approche de ses personnages, dont les contours sont bien dessinés, mais avec des traits de personnalité juste survolés.
C'est un peu dommage, même si j'en ai apprécié la lecture jusqu'au bout.
Quand Laurence Walters, jeune docteur idéaliste arrive dans un hôpital miteux, perdu au fond de la misère noire de l'Afrique du Sud, tout ceux qui sont sur place ont déjà perdu depuis longtemps tout espoir de changer quoique ce soit ici bas. Mais son étrange détermination, finit par porter ses fruits sur le terrain. Et le soin qui n'était qu'une partie accessoire de la vie de ce petit groupe, reprend de l'importance. Cependant, il n'y a pas que l'hopital dans la vie, surtout dans cette région, il y a aussi le bush, les militaires, le bar du coin et Maria, modeste vendeuse de souvenirs qui offre ses charmes en échange d'un peu d'amour ou d'un peu d'argent, selon les jours... le résultat est oppressant, pesant, et plutôt réussi, le tout dans un style direct et concis. Belle découverte
J'ai beaucoup aimé ce livre qui en contant le parcours de deux médecins dans le bush d'Afrique du sud, évoque les difficultés de la société de ce pays à se recréer une identit, à la fin de l'apartheid .Il se rapproche de cet immense auteur Coetzee, prix Nobel de littérature , qui dans son roman disgrâce aborde ,d'une autre façon certes , le même problème .

« Le passé et le futur sont des contrées dangereuses. J’avais vécu dans un no man’s land pendant ces sept dernières années. Je sentais que j’avançais à nouveau et et j’avais peur. »