Apogée (02/10/2007)
Pourquoi la lune a la forme d'un croissant ? Pourquoi naît-on fille ou garçon ? Avec quoi fait-on du chocolat ?… Explore ton quotidien en 22 questions !

« Les parents et les éducateurs savent à quel point les enfants ont le don de poser des questions difficiles, qui dépassent souvent leurs connaissances. D'où l'importance de fournir des documents appropriés, scientifiquement corrects, ni trop longs ni trop courts, adaptés à la compréhension de l'enfan... >Voir plus
Que lire après Sais-tu pourquoi... les bulles de savon éclatent ?Voir plus
Ce petit livret, qui fait partie d'une mini-collection, est destiné à des enfants à partir de 7-8 ans. Il répond à plein de questions à connotation scientifique, comme par exemple: pourquoi la forme de la lune évolue-t-elle chaque jour? Pourquoi naît-on fille ou garçon? Pourquoi la glace flotte-t-elle sur l'eau? etc ...

Le tout dans un langage accessible, simplifié, et avec le soucis d'éveiller la curiosité des plus jeunes, sans les rebuter ou lasser.
Certains parents trouveront aussi de bien utiles réponses à ces questions ;-) ?

Très sympa

- Pourquoi la neige fait "critch" quand on marche dessus?
- Pourquoi les bulles de savon éclatent?
- Pourquoi la lune a la forme d'un croissant?

Video de Dominique Galiana (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Galiana
Présentation de l'ouvrage "5 langages graphiques décodés" par ses auteurs Dominique Galiana et Soizic Morvan. Ouvrage disponible chez Educagri éditions : https://editions.educagri.fr/pedagogie/5555-5-langages-graphiques-decodes-9791027503711.html
le langage graphique, qu'il soit photographique, schématique, graphique, sous forme de tableau ou de dessin, est omniprésent dans notre quotidien. Apprenants et enseignants sont habitués à utiliser les langages graphiques en classe. Mais qui dit utilisation ordinaire dit parfois absence de réflexion sur les difficultés que posent l'emploi de tels langages. 5 langages graphiques décodés interroge les conditions d'utilisation des langages graphiques, leur niveau de complexité, les difficultés intrinsèques ou extrinsèques qui font que, parfois, les apprenants ont bien du mal à les décrypter, à les utiliser ou encore à les mémoriser. À chaque fois que l'on veut utiliser un langage graphique, il est essentiel de se poser la question suivante : Quel type de langage est le plus pertinent par rapport au contexte, au contenu, aux difficultés que peuvent rencontrer les apprenants ? Dans une approche didactique et pédagogique, les auteurs abordent des problèmes liés aux langages eux-mêmes (versant pédagogique) mais aussi ces problèmes d'un point de vue disciplinaire (versant didactique) en s'appuyant sur des exemples concrets. Leur ambition est de proposer un ouvrage comportant des éléments théoriques qui permettront d'alimenter un débat et de fonder une réflexion pour orienter l'action et les pratiques avec des exemples (pris au sens de possibilités et d'illustration). Ces données théoriques pourront être réinvesties afin d'améliorer les processus d'apprentissage. Mais il s'agit également de fournir des outils utilisables par tous en fonction de sa situation particulière, de son public et des savoirs à faire construire.
Points forts : - Des éléments théoriques pour fonder une réflexion et orienter l'action pédagogique. - Des éléments pratiques avec des exemples nombreux et illustrés pour comprendre et réinvestir la théorie. - Des outils simples à prendre en main pour faire évoluer sa pratique.