Bayard Jeunesse (28/02/2013)
4.5/5   5 notes
Pommes, poires, tomates et navets : dans cette anthologie, les aliments sont à la fête ! Parler de cuisine aux gourmands de mots, c'est partager le plaisir d'un doigt trempé dans la confiture ou la joie d'un repas en famille, mais aussi évoquer la faim et les régimes draconiens. Apollinaire, Topor, Tardieu ou Friot : des poètes d'hier et d'aujourd'hui offrent des textes pour tous les appétits, grands et petits. Illustré tout en rondeurs, un florilège de poèmes à lir... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce qui mijote dans ma marmite à mots ?Voir plus
Excellent recueil de poèmes autour de la nourriture. Un bravo particulier à Jacques Roubaud pour son poème "Le menu du cochon qui veut devenir top model" :
"Lundi, un pépin de pomme de reinette et une gorgée d'eau fraîche.
Mardi, un pépin de pomme de reinette et une gorgée d'eau fraîche.
Mercredi, un pépin de pomme de reinette et une gorgée d'eau fraîche
Jeudi, un pépin de pomme de reinette et une gorgée d'eau fraîche
Vendredi, un pépin de pomme de reinette et une gorgée d'eau fraîche
Samedi, un pépin de pomme de reinette et une gorgée d'eau fraîche
Et Dimanche ? dimanche à l'hôpital !"
Ce petit livre regorge de pépites de cet acabit !
Quelques fruits bien mûrs, de la confiture, des légumes, un soupçon de poésie et voici les ingrédients indispensables pour une bonne marmite à mots. Tel un livre de cuisine, l'auteur nous met " l'eau à la bouche" avec autant de poèmes plus délicieux les uns que les autres . Quelle sera pour vous la meilleure recette à mots ? Quel poème vous donnera envie de le déguster ?
Laissez-vous guider par les illustrations envoutantes et colorées , vous ne serez pas déçu ..... Christelle F
Résumé : Sélection de poèmes en rapport avec la nourriture, les aliments, la cuisine, la faim ou les régimes.

Mon avis : Coup de coeur pour cette superbe anthologie magnifiquement illustrée. Les illustrations sont tout en douceur et en rondeur. Les poèmes sont des odes aux fruits et légumes, des jeux de mots avec des expressions liées aux aliments, des recettes pour fabriquer des poèmes, des odes à la cuisine et aux repas ou des réquisitoires contre la faim, ou encore des traits d'humour par rapport aux régimes. La lecture de ces poèmes met en appétit et est une mise en bouche donnant envie de créer ses propres poèmes. D'ailleurs des pistes d'écriture « à la manière de … » sont données en fin d'ouvrage. Et une courte biographie des auteurs complète utilement cet ouvrage. Un recueil de poésie à avoir au CDI, peu onéreux (9,90 €) et qui peut être utilisé dans le cadre du Printemps des poètes ou de la Semaine du goût avec les élèves.
Lien : http://docbird.over-blog.com..

La soupe aux fous

Prenez un bon morceau de mollet, tendre et rose
Un plus gros de bidon, un plus petit de lard :
Tous les trois ont leur prix mais le secret de l'art
Est de savoir régler exactement la dose.

Coupez un fou, deux fous, trois fous petits ou grands
Pour remplir jusqu'aux bords devant la cheminée
Le pot où réduira toute la matinée
La « Toquée » au nom simple et gras, mais succulent.

Enfoncez dans le pot, bourré comme un cratère,
De frais haricots verts et des pommes de terre,
Des carottes et des navets de la saison,

Et servez chaud, très chaud afin que la fumée
Éveille l'appétit, rien qu'à l'exaltation
Du grand plat dont la salle est toute parfumée.

Roland Topor
d'après Henri Chantavoine, poète

(p. 29)
Le menu du cochon qui veut devenir top model :
Lundi, un pépin de pomme de reinette et une gorgée d’eau fraîche.
Mardi, un pépin de pomme de reinette et une gorgée d’eau fraîche.
Mercredi, un pépin de pomme de reinette et une gorgée d’eau fraîche
Jeudi, un pépin de pomme de reinette et une gorgée d’eau fraîche
Vendredi, un pépin de pomme de reinette et une gorgée d’eau fraîche
Samedi, un pépin de pomme de reinette et une gorgée d’eau fraîche
Et Dimanche ? dimanche à l’hôpital ! - Jacques Roubaud