EAN : 9782343196282
Editions L'Harmattan (13/03/2020)
Ils portent un prénom de légende. Ils sont comme deux étoiles filantes. L’un se prénomme Roméo, l’autre Tristan. Le jour de leur naissance, le destin lance sa flèche d’or. Roméo est beau et solaire, il grandit en pleine lumière. Tristan lui, est lunaire et douloureux, il grandit à l’ombre de sa tristesse. Roméo pousse les portes dorées du monde. Tristan lui, préfère n’ouvrir que les fenêtres écaillées de la nature. Roméo déploie ses ailes. Tristan observe le batteme... >Voir plus
Que lire après Nos âmes puresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nos âmes pures est un conte poétique. L'auteur entrelace les destins de deux enfants aux prénoms de légende, Roméo et Tristan.
Roméo est solaire, il grandit en pleine lumière. Il se voit voler un jour comme un cygne sauvage. Tristan lui, est lunaire. Il grandit à l'ombre de sa tristesse et sous l'empire d'oiseaux noirs dont il ne sait s'ils sont en lui ou devant lui. le royaume de Roméo est dehors, le royaume de Tristan est dedans. Quand ils ont vingt ans, tout les oppose, tout les sépare. le destin va les réunir.
Nos âmes pures est un livre où l'amour fait d'ombres et de lumières, luit derrière chaque phrase, chaque mot même. On pense à Tristan et Iseult, à Roméo et Juliette, et on se dit en effet qu'il fallait écrire cette nouvelle légende, cette histoire d'amour universel.
On pense à la violence des rues, à la haine des réseaux sociaux et on se dit qu'un autre chemin, qu'une autre voix sont possibles. Certains livres nous le montrent, nous la font entendre. Nos âmes pures est un livre à lire pour espérer.
Bonjour tout le monde! Je viens de lire les dernières lignes du livre « Nos âmes pures » de Jean-Christophe Galiègue. Je suis bouleversé.e par la beauté de ce livre.
C'est grâce à Dominique Faure qui a mis ce livre entre mes mains il y a quelques mois, que j'ai connu cet auteur. Merci, merci Dominique.

La plume de Jean-Christophe Galiègue est simplement magnifique. Après avoir lu les 20 premières pages à peu près, ma réaction immédiate a été de dire « c'est le Mozart littéraire » car la douceur de son écriture me rappelait la douceur du compositeur.

Chaque page contient des mots qui ne sont plus des mots : ce sont des caresses, du velours, du satin soyeux où il fait bon reposer ses yeux, et qui transportent bien au-delà de leur signification. J'ai pleuré, j'ai souri, j'ai retenu mon souffle, j'ai enfin respiré pleinement.

J'ai ressenti une joie folle pendant l'enfance de Roméo, à en pleurer. J'ai ressenti mon coeur s'engouffrer dans un froid immense pendant l'enfance de Tristan, à en pleurer.

Et puis j'ai retrouvé ma propre enfance avec la tendresse des pâquerettes que j'aimais tant cueillir et offrir à ma maman ou ma nounou.

Et puis j'ai aimé tant de phrases dans ce livre, telle « Le vent désespère de soulever le poids du monde ».

Le livre de Jean-Christophe Galiègue m'a profondément ému. Les mots qu'il a écrits ne reflèteront jamais les sensations que j'ai éprouvées. L'amour est partout dans ce livre, du début à la fin.

Une autre belle phrase : « Les sentiments les plus forts restent sans paroles ».

Il a raison.
Voici un petit retour d'une lecture singulière... Il s'agit de « Nos âmes pures », de Jean-Christophe Galiègue.
Cette oeuvre est un roman. Mais alors un roman hors du commun, inclassable – mais pourquoi faut-il être « classé » ? Appellerait-on « roman » un long poème ? Ou alors un « roman-poème »… c'est la facture particulière et rare d'un auteur rare. Un roman-poème, qui déploie des fragments poétiques entrelacés, éclats de deux vies, l'une sombre et l'autre lumineuse, depuis l'enfance, celle de Tristan et celle de Roméo. Leurs deux prénoms de légende vont fusionner dans un amour partagé jusqu'à l'éternité, l'amour que se portent deux « âmes pures ».
Vous l'aurez compris, j'ai aimé ce texte à nul autre pareil comme j'avais aimé cet autre livre de Jean-Christophe Galiègue, « Un coeur indestructible », récompensé en novembre dernier du Prix du Roman Gay dans la catégorie Roman poétique.
Avez-vous jamais lu un « roman poétique » ? Un texte dont chaque phrase est capable de vous chavirer le coeur et l'âme, de vous éblouir, de vous émerveiller ? Eh bien pour moi, c'est le second que je lis, du même auteur…
«Nos âmes pures» de Jean-Christophe Galiègue est un texte merveilleux et lumineux où les âmes de Roméo et Tristan se croisent et s'entrecroisent. J'ai eu la chance de lire ce livre fantastique. Un livre rare et puissant d'amour. Bravo à cet écrivain. "Nos âmes pures" est son deuxième roman aux éditions L Harmattan.
Jean-Christophe Galiègue est un poète, un véritable artisan des mots. Difficile de ne pas tomber sous le charme de ses deux personnages. Difficile de ne pas être ébloui par sa prose délicate et pleine de sensibilité. "Nos âmes pures" est une histoire d'amour mais pas que, c'est aussi un portrait de l'enfance et des rêves que l'on fait en cachette, lorsque la vie paraît encore longue et riche d'aventures.

« Au moment de commencer le repas, la question qu’il a préparée reste aux bords de ses lèvres (…) « Est-ce que je suis joli, Maman ? » Tristan cache sa question dans sa poche et se met à rêver d’une vie silencieuse où il n’entendrait plus que les battements de son cœur. Son âme délicate de fleur, à peine éclose, se referme déjà.
Sa question inquiète dans sa poche, Tristan cherche dans la cour l’enfant la plus jolie de l’école. La princesse aux boucles blondes se tient au centre de la cour et des regards. Tristan s’approche à petits pas puis pose sa question. La princesse rit aux éclats puis jette sa réponse au petit soldat sans armure : « Mon chien est plus beau que toi ! ». La réponse lancée comme une flèche lui travers la poitrine. Habituellement invisible, Tristan est soudain montré du doigt par tout le monde. De lourdes larmes cognent aux portes de ses yeux. »