Citations sur Le Souffle de la nuit (31)

enjie77
enjie77   26 octobre 2021
Les trois flics en uniforme recueillaient l'identité de la prostituée qui aurait préféré se taire et de son client qui préférerait que sa femme n'apprenne pas qu'il avait été obligé de composer le 17 alors qu'en déboutonnant son pantalon, il avait heurté de son soulier une tête sans vie. Le brigadier Gourvennec, qui espérait terminer sa vacation sans avoir à faire de rabiot, commençait à perdre patience.

- Mais vous n'êtes peut-être pas obligé d'envoyer la convocation chez moi,
si ? Enfin ...
- Monsieur....

Le brigadier qui se souvenait pourtant parfaitement du nom du micheton, jeta un œil sur son calepin. C'était toujours bien qu'un quidam pense un flic plus bête qu'il ne l'était vraiment.

- Pardon, Monsieur Harlay, laissez-moi vous expliquer quelque chose : vous avez failli vous casser la figure sur un cadavre. Si j'en crois ce que vous m'avez dit, dans votre quotidien d'inspecteur des impôts, vous n'avez pas dû croiser beaucoup de macchabées. Moi, ça fait dix ans que j'en vois. Et je peux vous dire que celui-là, il va me falloir quelques rendez-vous de psy avant qu'il arrête de venir me chatouiller pendant mon sommeil. Donc, même si on voulait gripper les rouages d'une investigation criminelle pour protéger votre mariage, vous ne pourriez pas le garder pour vous.
Vous allez sûrement vous dire que j'outrepasse ma fonction de flic en tenue mais je vous conseille sérieusement d'en parler à votre épouse.

page 16
Stelphique
Stelphique   23 novembre 2021
Mais souvent tout est en nous. Les réponses et les raisons de nos colères.
Edie
Edie   04 mars 2021
Il contemplait sa pince à cravate, admirant son ascension fulgurante. Lui, le fils d'un contrôleur des impôts et d'une professeur de latin. Son père passait ses week-ends à peindre des soldats de plomb, quand sa mère partageait son activité professionnelle entre une classe de cinquième qui matait des pornos sur leurs IPhone pendant ses cours, et une dépression qui lui collait à la peau comme un tee-shirt en Lycra un jour de canicule.
galyalain   01 novembre 2020
Arrivé du Nigéria pour faire carrière dans la musique, il avait la même compréhension des enjeux politiques de son pays qu’un épagneul breton de la physique quantique. (Justyce)
galyalain   01 novembre 2020
Sur une chaise vide en vis à vis, il convoqua le fantôme du flic qu’il avait été. Jeune, grand, élancé, la fringance du cow-boy du bitume. Son blouson en jean intelligemment positionné pour que l’on voie dépasser juste ce qu’il fallait du cuir de son holster, quand il arpentait les couloirs du 36. La PJ comme étendard, prêt à se battre pour un monde meilleur, à ne jamais relâcher sur le crime sa morsure de jeune loup aux yeux tendres. (Valmy)
galyalain   01 novembre 2020
Comme à son habitude, il était arrivé le premier au 36. Sept heures tapantes. Avec, sous les yeux, les valises d’un représentant en parpaings. (Valmy, suite au suicide d’Atlan)
galyalain   31 octobre 2020
Il éclata d’un rire aussi faux et sonore qu’un orgasme de complaisance.
galyalain   31 octobre 2020
Valmy sentit son cœur se mettre à battre à la vitesse d’une mitraillette camembert période prohibition.
galyalain   31 octobre 2020
On n’a pas le cul sorti des ronces…
Stelphique
Stelphique   23 novembre 2021
-Il ne faut jamais sous-estimer la chance d’un abruti…