Critique de sylvaine

sylvaine
  21 juillet 2022
Roman policier, roman noir, politique fiction, quelle étiquette correspond le mieux à ce roman? Un savant mélange des trois me semble t'il.
La Brigade criminelle du commissaire Graziani est appelée sur les lieux d'un homicide en plein coeur du Bois de Vincennes, dans la zone des Nigérianes.. Commence alors une course contre la montre qui verra le groupe se serrer les coudes. Valmy est rappelé à Paris et retrouve ses anciens co-équipiers, il n'a pas encore récupéré le traumatisme subi lors de sa dernière enquête, mais sa connaissance du Nigeria, des rites religieux va s'avérer indispensable.. Il faut coincer le tueur .
Alexandre Galien mène l'enquête de main de maitre, les chapitres courts confèrent au récit dynamisme et addiction. le lecteur suit les enquêteurs, découvre les rivalités entre les renseignements généraux, la Crim' et les ordres venus du palais affaire d'Etat oblige.. S'en suit un imbroglio d'évènements qui demande l'attention s'en faille du lecteur.
La lecture du premier volet Les cicatrices la nuit si elle n'est pas indispensable permet au lecteur de mieux appréhender les personnalités des uns et des autres.
Une lecture palpitante et une plongée en apnée dans une des nombreuses communautés implantées à Paris.