La première chose qui je retiens c'est le travail de recherches de l'auteur au niveau du contexte politique et vaudou. Je l'ai quand même trouvé complexe par moments 🙈
Ce que j'aime c'est que ce roman « transpire » le vrai de la police du 36 quai des orfèvres maintenant délocalisé. le flic emblématique Valmy, entouré d'une équipe, est de retour pour mener cette enquête. J'aurai peut être aimé plus de descriptions de chacun d'eux mais l'alchimie fonctionne parfaitement entre eux.
▫️
C'est une enquête prenante dans Paris mais je l'ai quand même trouvé un peu en dessous du premier tome « les cicatrices de la nuit » 🙈
▫️
La couverture m'avait attiré, je ne connaissais pas l'auteur mais encore une fois une belle surprise pour ce mois de juin!!
Ph.Valmy ex commandant à la crime qui a été détaché à la sécurité de l'ambassade de France au Nigeria.
Au bois de Vincennes, le corps de Louis Lefort, commandant à la mondaine est éventré et une poupée a été introduite dans sa blessure. Prévenu du drame, Ph.V. est rapatrié à la capitale et réintégré dans son ancien groupe.
Un tueur de flic est en liberté, la chasse est ouverte!! Ph.Valmy revient sur les traces d'un passé qu'il avait fui et un drame qu'il veut oublié.
Après les cicatrices de la Nuit, on retrouve le commandant Valmy dans ce second tome. Il ne faut pas avoir lu le livre précédent pour comprendre l'histoire. Ce polar est l'histoire d'un groupe de la PJ avec ses spécificités individuelles (hommes & femmes ) ,d'une enquête et des intérêts de l'État. le tout ne fait pas toujours bon ménage !!
Je mets Alexandre Galien sur le même pied d'égalité que F.Thilliez. le style est clair, les événements s'enchaînent et les rebondissements sont là avec une petite touche Politico criminelle qui m'a beaucoup plus !! A lire vous ne serez pas déçu.
Note: ❤❤❤❤❤/5
Je remercie les Editions Michel Lafon et Babelio et sa masse critique pour cette nouvelle lecture.

J'ai eu un coup de coeur pour Les cicatrices de la nuit. Il me tardait de retrouver Philippe Valmy qui dans le précédent roman était mal en point psychologiquement. Et ce qui l'attend de cette nouvelle enquête est pire que tout. Après la dernière enquête, il a décidé de partir travailler au Nigéria en tant qu''adjoint de l'attaché de sécurité intérieure à l'ambassade de France. Mais à Paris, son ancien partenaire Louis, est retrouvé mort dans le bois de Vincennes, une poupée vaudou enfoncé dans le ventre. le commissaire Graziani veut Valmy sur l'enquête surtout que tout porte à croire que le Nigeria et ses coutumes sont au coeur de l'enquête.

Je ressors de déçue de ma lecture et ça m'embête car j'adore Alexandre, j'ai adoré ces trois premier et là je ne sais pas, je n'ai pas ressenti la même chose que lors de mes précédentes lectures. Nous avons toujours l'impression d'être au coeur de l'enquête, le jargon technique propre à la police est très bien décrit. Par contre j'ai eu l'impression que parfois il manquait des passages. Si les deux premiers meurtres sont bien analysés et décryptés ce n'est pas le cas des suivants dont nous ne connaissons même pas le nom des victimes, ni pourquoi "le" tueur s'en prend à eux. Et idem pour la fin j'ai eu l'impression d'avoir raté un passage ou d'avoir mal lu car au final je n'ai pas l'impression d'avoir compris le mobile des meurtres. (...)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Résumé : Une nuit de canicule, un cadavre éventré est découvert dans le bois de Vincennes. Détail encore plus inquiétant, une poupée vaudoue a été dissimulée dans les entrailles du macchabée. Après vérification, le corps est celui de Louis Lefort, commandant de police au 36 Quai des Orfèvres. Il y a un tueur de flic adepte de magie noire qui sévit à Paris.
Valmy, l'ancien collègue de Louis, détaché au Nigeria comme adjoint de la sécurité à l'ambassade, décide de revenir à Paris en tant que consultant afin d'aider à l'enquête. Les connaissances du vaudou qu'il a pu acquérir là-bas pourront l'aider dans sa traque du tueur.

Mon avis : Je me suis lancée à l'aveuglette dans la lecture de ce livre, sans même avoir lu le synopsis, à la proposition de ma copine Cécile. Très vite, l'ambiance est posée : cette enquête va être complexe !! Meurtres en série, vaudou, vengeance, imbroglio politique... le décor est posé ! Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer dans cette enquête, même si j'ai parfois été déstabilisée par l'enchaînement des événements.
Ce livre fait suite à une précédente enquête qui a amené Valmy à s'exiler en Afrique, mais ça ne gêne en rien la lecture. J'ai beaucoup aimé cet homme torturé par son passé, au bord de l'abandon, intègre mais qui ne reste pas toujours dans les clous, même si le profil est légèrement cliché. Pour le reste de l'équipe, j'avoue m'être un peu emmêlé les pinceaux : trop de personnages, pas assez de descriptions à mon goût. Je n'ai pas réussi à me les représenter (âge, physique ?) et les différencier. Je pense que la lecture du précédent m'aurait aidé à m'y retrouver. En tout cas, c'est une enquête originale et bien ficelée, et très bien documentée par l'auteur.
Le souffle de la nuit est la suite des Cicatrices de la nuit mais vous pouvez lire les tomes indépendamment. L'histoire débute par un violent meurtre, celui d'un flic retrouvé dans le bois de Vincennes, le ventre béant avec une poupée vaudou à l'intérieur… C'est le début d'une enquête fascinante menée par une équipe attachante et perspicace. Les chapitres sont courts et se dévorent. Les thématiques, elles, sont tristement réalistes et actuelles telles que les réseaux de prostitution de jeunes Nigérianes retirées à leurs familles et qui vont vivre un quotidien de misère et de sévices. Un roman policier original et addictif.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
J'étais tellement impatiente de retrouver Valmy et son équipe, dans ce qui s'annonçait comme une enquête palpitante sur fond de magie noire et de corps sauvagement mutilés. Côté retrouvailles, c'était l'apothéose ! Les personnages n'ont rien perdu de leur charisme, et moi je gagne quelques séances de fou rires à l'intervention de Monsieur Dicton. Côté intrigue, j'ai manqué d'implication. Sans doute, l'enquête précédente laquelle touchait Valmy dans son intimité rendait la traque bien plus haletante, mais il était bien trop détaché cette fois-ci, et moi aussi. J'ai suivi le cheminement avec distance, révolte malgré tout, mais sans véritablement me sentir ravagée par un tel carnage. Parce que peut-être aussi, ce roman est plus politique que passionnel. Je ne ressors pas tout à fait déçue de ma lecture, néanmoins. Les romans d'Alexandre Galien se lisent avec toujours autant de plaisir et sans contraintes.
Je découvre le commandant Valmy avec cette deuxième enquête. Ce n'est pas gênant puisqu'il s'agit d'enquêtes qui se terminent à la fin du livre. D'autant plus que nous avons force détails sur l'enquête précédente, trop à mon goût. Alors si je lisais « les cicatrices de la nuit » ce serait plus pour la mécanique que pour la résolution de l'enquête.

Toutes ses informations liées au passé permettent au lecteur de se faire une idée de la profondeur du chagrin de Valmy.

La coïncidence ou le destin veut que Valmy soit parti au Nigeria pour se remettre des drames vécus et que les crimes actuels semblent avoir un lien avec le milieu des prostituées nigérianes.

Son retour à Paris ne va pas être de tout repos. On va le suivre avec une équipe qui doit travailler avec d'autres services de police. On va le voir se débattre avec ses propres démons intérieurs alors que les « forces du mal » semblent se déchaîner.

C'est un roman à la troisième personne du singulier alors on va suivre plusieurs personnages dans leur « vie personnelle » si tant soit peu qu'ils en aient une et cette enquête criminelle assez violente et viscérale. Amours, sexe et carrières… soif de pouvoir.

Cependant l'auteur réserve au lecteur la primeur de certaines informations puisqu'on va avoir des chapitres à la première personne où le tueur s'exprime et raconte ce qu'il fait et pour quoi. le lecteur en sait plus que les enquêteurs du moins pour cette partie de l'enquête.

Il va y avoir des développements inattendus puisque le lecteur n'a pas certaines informations et qu'il les découvre quand il croit que le « coupable » va être appréhendé… qui vont entrainer les enquêteurs dans des milieux autres que ceux les petits trafiquants de Barbès.

On découvre certains aspects de l'Afrique tant au niveau des traditions du Nigéria que dans les arrangements avec le gouvernement français !

Pour ceux qui connaissent Paris il y a quelques scènes d'action que vous visualiserez facilement.

De nombreux rebondissements et twists vont tenir en haleine le lecteur jusqu'à la conclusion de cette affaire.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..

Quand un cadavre est retrouvé les viscères à l'air

Quand ce cadavre se révèle être un flic

Quand ce cadavre se trouve à proximité du bois de Vincennes

Quand on découvre dans le ventre de ce cadavre, une sorte de poupée laissant penser à du vaudou

Oui et ben vous voilà plongé sans aucune pause dans le second thriller d'Alexandre Galien, faisant de ce tome une sorte de suite aux Cicatrices de la Nuit.

Nous voilà arpenter les couloirs du 36 accompagné de plusieurs personnes de la police, totalement abasourdies par cette découverte.

Il est fait appel à Valmy, parti depuis quelques temps après un drame, au Niger pour essayer de se ressourcer.

Sauf que là aujourd'hui, tout le monde va avoir besoin de tout le monde, surtout quand on commence à gratter un peu le dossier et découvrir que ça se joue dans les hautes sphères.

J'ai vraiment adhéré dès les premières pages à chacun des personnages au caractère particulier. Les relations entre tous sont bien travaillées et ne laissent rien au monde des Bisounours. Entre eux, c'est plutôt l'ambiance de travail réel, et pas de cadeau au passage. Mais tout ça c'est sur la forme, car sur le fond, on ressent cette famille qu'est la police et l'entraide.

Puis le fait de cibler l'intrigue dans la communauté nigériane est particulièrement courageux, surtout quand on se balade à l'ambassade ou tout simplement dans le pouvoir et l'argent ou les contrats qui soutiennent la France et les autres pays.

Combien vaut l'arrestation d'un meurtrier face à des millions d'euros ou face à des contrats spectaculaires ?

Sûrement pas assez. Mais quand on est à l'échelle des policiers, cela laisse un goût amer.

On ressent le côté professionnel de l'auteur, car l'ensemble des procédures est décrit sans fausses notes.

Puis la force de ce thriller réside pour moi dans l'évocation du vaudou via le biais des poupées portant des cicatrices. Qui n'a jamais entendu parler de ces poupées à qui l'on plante des aiguilles.

Ici la pratique est détournée pour s'en servir d'une autre manière quelque étonnante.

Quant aux poisons naturels ? Cela permet de faire fonctionner l'imagination du lecteur à une vitesse folle.

La lecture est rendue agréable par une écriture fluide et particulièrement rythmée.

N'ayant pas lu le précédent tome, je peux donc vous préciser que cela ne m'a pas manqué pour la bonne compréhension.

Je vous conseille cette lecture.

Le Vaudou plane sur ce polar où se côtoient flic parisiens et groupuscules nigérians sur fond de prostitution dans les sous-bois de Boulogne. La bibliographie de fin laisse comprendre que tout n‘est pas fiction.
J'ai été très déçu. Ce livre a peu d'ambiance, ce que l'on cherche pourtant dans un policier. C'est surtout une suite de séquences, avec un scénario plutôt convenu. Les personnages sont très classiques, je dirais même que l'on frise le poncif des romans policiers français. Un chef charismatique qui doit digérer son passé, une équipe dévouée et en admiration, une jeune policière, un commissaire rébarbatif...
C'est dommage car avec sa connaissance de cette profession, l'auteur aurait pu faire un excellent roman.