Critique de ChaK_

ChaK_
  29 septembre 2020
Polar qui fait suite au prix du quai des orfèvres 2020. Plutôt bien écrit, narration maîtrisée, tout le jargon technique/procédurier est là (ancien de la maison, forcément) et une vue originale qui fait passer le groupe d'enquête de la PJ avant un personnage X ou Y. On se retrouve du coup avec un groupe assez équilibré et soudé, de 6/7 personnes, l'histoire avançant pour tous en même temps, comme si cette cellule ne faisait qu'un. Concept plaisant, même si forcément le développement des persos en prend un petit coup. Mais l'exercice est convainquant, j'ai bien aimé ce que j'ai lu, les esquisses d'identités au sein de ce groupe sont intéressantes.

Niveau regrets j'aurais aimé un peu plus de pages, pour développer un peu plus les sujets. Il y a de bonnes thématiques, mais assez survolées, j'aime bien quand mes polars revêtent un lourd manteau de social noir ou de politique par dessus. Cette histoire d'Eiye aurait mérité bien des lignes en plus, tout comme les relations entre les différents pouvoirs en place et leurs imbrications. Enfin creuser un peu la matière quoi, pour donner plus de consistance et de poids à l'ensemble.

Cela dit, en tant que divertissement et plaisir littéraire, j'avoue avoir passé un bon moment.

7 ou 8/10, environ.