Critique de ramettes

Je découvre le commandant Valmy avec cette deuxième enquête. Ce n'est pas gênant puisqu'il s'agit d'enquêtes qui se terminent à la fin du livre. D'autant plus que nous avons force détails sur l'enquête précédente, trop à mon goût. Alors si je lisais « les cicatrices de la nuit » ce serait plus pour la mécanique que pour la résolution de l'enquête.

Toutes ses informations liées au passé permettent au lecteur de se faire une idée de la profondeur du chagrin de Valmy.

La coïncidence ou le destin veut que Valmy soit parti au Nigeria pour se remettre des drames vécus et que les crimes actuels semblent avoir un lien avec le milieu des prostituées nigérianes.

Son retour à Paris ne va pas être de tout repos. On va le suivre avec une équipe qui doit travailler avec d'autres services de police. On va le voir se débattre avec ses propres démons intérieurs alors que les « forces du mal » semblent se déchaîner.

C'est un roman à la troisième personne du singulier alors on va suivre plusieurs personnages dans leur « vie personnelle » si tant soit peu qu'ils en aient une et cette enquête criminelle assez violente et viscérale. Amours, sexe et carrières… soif de pouvoir.

Cependant l'auteur réserve au lecteur la primeur de certaines informations puisqu'on va avoir des chapitres à la première personne où le tueur s'exprime et raconte ce qu'il fait et pour quoi. le lecteur en sait plus que les enquêteurs du moins pour cette partie de l'enquête.

Il va y avoir des développements inattendus puisque le lecteur n'a pas certaines informations et qu'il les découvre quand il croit que le « coupable » va être appréhendé… qui vont entrainer les enquêteurs dans des milieux autres que ceux les petits trafiquants de Barbès.

On découvre certains aspects de l'Afrique tant au niveau des traditions du Nigéria que dans les arrangements avec le gouvernement français !

Pour ceux qui connaissent Paris il y a quelques scènes d'action que vous visualiserez facilement.

De nombreux rebondissements et twists vont tenir en haleine le lecteur jusqu'à la conclusion de cette affaire.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..