Critique de galyalain

galyalain
  31 octobre 2020
Pour le début de l'intrigue, voyez la plupart des autres critiques, ainsi que le résumé de l'éditeur... Je me refuse à révéler quoi que ce soit de l'histoire !

- Personnellement, j'ai d'emblée été frappé par la qualité de l'écriture : elle est aisée, fluide. le gars possède du vocabulaire, et sait construire ses phrases. Pour le vocabulaire, il ne dédaigne pas, de temps à autre, employer des mots familiers, ou modernes ; j'ai découvert , avec ravissement le verbe "scroller" (encore un emprunt à l'anglais, comme si on manquait de mots, ou que l'on ait pas les moyens d'en inventer un ! ).
- Apprécier aussi l'humour, les trouvailles imagées: "ne pas avoir le cul sorti des ronces" est quand même plus imagé que "on n'est pas sorti de l'auberge", car le mot se raréfie, et il faudrait dire "on n'est pas sorti de l'hôtel-restaurant", ce e qui devient totalement loufoque.
- L'enquête se suit avec intérêt, avec passion même.
- J'ai lu avec intérêt les considérations désabusées sur le métier de policier : des actions qui ne sont pas suivies d'effets, à cause d'"intérêts supérieurs". Peut-être du vécu là dessous, non ?

Un livre à découvrir, et un écrivain à suivre !