Ce polar a reçu le prix du quai des Orfèvres 2020. Guère surprenant pour un prix décerné notamment par des autorités policières : Alexandre Galien fait suivre pas à pas au lecteur une procédure policière sur le meurtre en plein Paris d'une jeune femme prostituée occasionnelle. Son héros, Philippe Valmy, un commandant de police à l'ancienne, vient de quitter la brigade mondaine et le monde interlope de la nuit, où il rencontrait ses indicateurs, pour prendre le commandement d'un groupe de la criminelle.
Le point fort du récit de Galien est en même temps sa faiblesse : son roman ressemble vraiment beaucoup à la progression d'une vraie enquête policière, l'auteur s'attachant notamment à truffer son texte du vocabulaire spécifique à la police judiciaire. L'enchaînement des faits est dicté par les constatations de la police scientifique, les enquêtes de voisinage, les autopsies, les « fadet » d'écoute téléphoniques et les rencontres avec les « tontons »… Ne manquent plus que les procès-verbaux.
Pour le reste, la personnalité de Valmy ne surprend pas : sa femme se plaignait de ne pas le voir avec son travail essentiellement nocturne, son couple ne marche pas fort ; on a un peu l'impression d'avoir lu cette situation dans quasiment tous les polars. Il se cherche un peu dans sa nouvelle fonction de chef de groupe, mais, bien entendu, toutes les personnalités diverses qui composent son équipe finissent par s'unir dans la recherche des coupables. Ses relations avec les supérieurs hiérarchiques sont liées à des anciennes amitiés - en France tout marche au piston, y compris dans la police ? -.
Sans surprise, l'auteur a été policier et s'est reconverti dans l'écriture. Cet ouvrage n'atteint pas le force des premiers Olivier Norek, lui aussi ancien flic, car il surprend moins et manque de « peps ». Pour autant, le roman se lit facilement sans être jamais ennuyant. Une demi-réussite donc.
Des jeunes filles, souvent de bonne famille, qui se prostituent sont retrouvées égorgées.
Le commandant Valmy, fraîchement nommé à la police criminelle après une carrière dans les milieux de la nuit, doit résoudre cette série de meurtres.
Un polar de bonne facture..
On sent que l'auteur a été dans le métier de la police.
Le style est bon, l'écriture fluide.
Des personnages bien maîtrisés.
Une enquête bien menée malgré les difficultés.
C'est efficace.
Un peu déçue dès les premières pages par la pauvreté du style, à peine rattrapée par quelques dialogues bien vus. Je suis régulièrement attirée par l'estampille « Prix du quai des orfèvres » mais rarement emballée à la fin. Je n'ai jamais retrouvé la qualité d'écriture d'une Danielle Thierry dans Des clous dans le coeur.

Bref, je passe par-dessus la platitude de la forme et m'intéresse au commandant Philippe Valmy qui, après 20 ans de Mondaine, retourne à la Criminelle. Un mois après sa mutation, un cadavre est découvert. Il s'agit d'une de ses anciennes indics, Cynthia, jeune étudiante qui se prostituait. Avec sa nouvelle équipe, il retourne enquêter dans le monde de la nuit. Très vite, une nouvelle victime présente les mêmes mutilations, c'est également une prostituée.

Un polar dont la construction s'avère sans surprise – on pressent dès les premières pages que l'assassin est un proche de Valmy – qui se laisse lire mais s'oublie aussi vite.
Ce roman sent le vécu . Tout au moins ,
on voit que l'auteur connaît bien "la maison"....
Les procédures , les méthodes , le jargon , l'argot des policiers
et leurs rapports avec la hiérarchie
sont là pour nous immerger totalement
dans le travail d'investigation des enquêteurs .
C'est assez bien écrit , jamais ennuyeux mais je n'ai pas trouvé
le récit très palpitant ni l'enquête passionnante .
Celle-ci se déroule plutôt tranquillement , avec ses fausses pistes
et ses déceptions , mais sans suspense .
Il faut attendre les dix dernières pages
pour que le lecteur soit un peu tenu en haleine .
Pour les enquêtes "coups de poing" ,
il vaut mieux lire Laurent Guillaume ou Olivier Norek .
Lecture agréable .... mais pas inoubliable .
Voilà un roman sans aucun doute taillé sur mesure pour le Prix du Quai des Orfèvres. Les éléments de langage typiques, la description des procédures et des fonctions de chacun, ça ne pouvait que plaire à des représentants de l'institution policière. Ça, et l'accent mis régulièrement sur le courage, l'énergie et la ténacité des policiers ( que je ne mets absolument pas en doute. le boulot des forces de l'ordre n'est pas simple et exige beaucoup d'eux. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, hein !)
Non, en fait, ce n'est pas ce qui explique que j'ai du mal à m'enthousiasmer. Je crois que le ton presque sec de l'écriture m'a un peu désarçonnée et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Je suis passée à côté. Ça vient peut-être de moi. Vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?

#LescicatricesDeLaNuit #AlexandreGalien #Fayard #lecture #livres #chroniques #Polar #Noir #Policier

Le quatrième de couverture :

En se faisant muter à la brigade criminelle après vingt ans de "Mondaine", le commandant Philippe Valmy espérait s'éloigner des bars et des boîtes où il restait jusqu'à l'aube, et ainsi sauver son mariage. Mais quand il découvre que la victime de sa première affaire de meurtre est une de ses anciennes indics, il comprend tout de suite qu'il va devoir replonger dans les eaux troubles du Paris nocturne. Pour le pire. Les cicatrices de la nuit sont de celles qui ne s'effacent pas...
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Si j'ai trouvé le style d'écriture un peu téléguidé, l'intrigue nous prend et on ne quitte plus ce flic qui vit quelques changements importants dans sa vie. On imagine assez bien les couloirs du 36, les filatures, les scènes. C'est bien fait, faut l'avouer.
Lien : https://www.facebook.com/liv..
Le roman écrit par un policier ou ancien policier regorge d'anecdotes sur les lieux de la nuit et sur les termes utilisés chez les flics et les indics. Comme toujours, dans le prix quai des orfèvres, tout ce qui est procédural est suivi à la lettre ce qui alourdit l'histoire. Une fois passé ce petit inconvénient, cela se laisse lire même si on se doute du coupable avant la fin.
Pour une fois, voici un polar dans lequel l'auteur se prive du plaisir de nous embrouiller avec plusieurs enquêtes parallèles, ou faussement parallèles si elles se rejoignent à la fin. Une seule enquête, donc, même si on a droit aux à-côtés classiques relatifs à la vie personnelle du personnage principal, et pour le reste le cahier des charges du prix du quai des Orfèvres est respecté : des protagonistes peu nombreux, un environnement réaliste (l'auteur a été fonctionnaire de police), des dialogues qui sonnent juste. Cela étant, l'intrigue n'est pas non plus enfantine au point d'offrir au lecteur des indices ostensibles lui permettant de démasquer le coupable dès les premières pages.
Le commandant Philippe Valmy, la cinquantaine élégante, cédant aux supplications de sa (jeune) femme, vient de se faire muter à la Crim après vingt ans, dont un nombre incalculable de nuits, passés à traquer les proxénètes au sein de la brigade spécialisée, section "Cabarets". Or la première affaire qui lui échoit, le premier meurtre qu'il doit élucider, le replonge instantanément dans le microcosme qu'il vient de quitter car il connaît la victime : une escort girl qu'il a eu l'occasion de côtoyer. Elle a été martyrisée avant de mourir, égorgée. Valmy, en plus de répartir les tâches entre les membres de sa nouvelle équipe afin de procéder aux investigations habituelles en cas d'homicide (de féminicide...), prend la température auprès de ses anciens informateurs. Il ne se doute pas que la recherche d'un assassin qui semble vouloir accéder au rang de tueur en série – une deuxième victime, prostituée également, étant découverte peu après la première – va l'impliquer de très près.
Prend un peu de temps pour démarrer, mais la fin est haletante...Le thème de ce roman est original : les liens, parfois tordus, entre flics et indics. "Les cicatrices de la nuit" est un roman assez bien construit et addictif ; le lecteur a l'impression de participer à cette traque. Les crimes sont horribles mais l'auteur ne s'appesantit pas de trop sur leurs descriptions (ça change). Un bon roman qui se lit d'une traite, sans jamais me lasser...Franchement très moyen: intrigue pas trop mal, personnages à 100% dans les clichés du genre avec une plume très lourde et laborieuse...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un bon policier à la française : des flics qui connaissent leur boulot, une enquête rondement menée, le tout écrit par un auteur qui sait de quoi il parle.
Seul bémol : ça manque un peu de rythme et, même si la fin est prévisible, cela reste un très bon moment de lecture.