Michel Lafon (04/11/2021)
3.7/5   64 notes
Une nouvelle enquête du commandant Philippe Valmy qui vous entraînera des faubourgs de Barbès aux quartiers malfamés de Tokyo.
" Le décor était doux, presque trop. Sur le bord du lit, le tanto le narguait toujours. Giri Haji. Il était temps... Sa dernière pensée articulée ne serait ni pour sa femme, ni pour sa fille, ni même pour ses vices. Autour de sa chemise, il avait serré sa ceinture. Les entrailles ne devaient pas tomber. Il posa le poignard sur la gauc... >Voir plus
Que lire après Soleil levantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Merci à BePolar et aux éditions Michel Lafon de m'avoir permis la lecture de ce bon polar .Phillipe Valmy a quitté le 36 pour rejoindre la BAPSA (Brigade d'assistance aux personnes sans-abri ) où il effectue des maraudes pour venir en aide aux déshérités .Seulement un de ses protégés, Ziggy ,est arrêté car son empreinte a été retrouvée sur une scène de crime dans un grand hôtel parisien .Persuadé de son innocence ,il reprend du service au 36 pour comprendre ce qui s'est passé dans cette chambre du Crillon. Un bon polar .
Ce que j'ai ressenti:

« Devenir une boule, la plus petite boule possible. Réduire sa surface corporelle au minimum vital. »

Si les nuits parisiennes sont souvent festives, elles peuvent être aussi tristes et endommagées. Pénibles, insignifiantes, mortelles. Elles peuvent être boules et faire venir, le Soleil Levant…Les nuits parisiennes se nourrissent des vibrations de ses habitants, de leurs us et coutumes, de leurs fantômes et du sang. Après les ensorcellements nigérians, Philippe Valmy et son équipe va devoir gérer les coutumes et les influences du Japon, dans une enquête encore complexe qui feront ressortir des liens véreux économiques et politiques entre Tokyo et Paris. Après un suicide, a priori avéré, ils vont devoir resserrer leurs liens et mettre à l'épreuve leurs compétences pour dénouer les paroles des plus démunis de cette ville et mettre au tapis, leurs adversaires…

C'est un plaisir de retrouver l'équipe, de voir l'évolution de chacun, les suivre dans leurs émotions. Parce que ce n'est plus simplement Valmy, à qui l'on s'attache, mais à toutes ces personnes qui se battent contre l'injustice, la misère, le désarroi, la honte, la drogue…J'ai aimé les revirements de certains, les rapprochements, les petites attentions…Mais il y en a eu un en particulier, ça sera mon petit crush du Soleil Levant, et c'est Ziggy. C'est fou comme des fois, on se prend d'affection pour un personnage…

Encore une fois, j'ai beaucoup aimé l'efficacité de Alexandre Galien dans ce polar. C'est dynamique, et on ne voit plus passer le temps…Il sait mélanger les particularités d'un pays lointain avec l'essence de notre capitale cosmopolite, et ça donne une lecture enrichissante, un thriller captivant! J'attend le prochain avec une certaine impatience, pour connaître un peu mieux les liens qui nous lient aux histoires du monde…
Lien : https://fairystelphique.word..
Le commandant de la Crim Philippe Valmy est parti se changer les idées au Nigeria. En proie à la dépression, il tente d'échapper à ses hallucinations. À son retour, il demande à intégrer la Baspa (la Brigade d'assistance aux personnes sans-abri) le genre de groupe que l'on intègre généralement en fin de carrière ou si l'on est désabusé.
Pendant ses maraudes, il croise de nombreux sans domicile fixe, et sympathise avec Ziggy, un marginal toxicomane également ancien champion d'arts martiaux.

En parallèle, le capitaine Quefelec enquête sur la mort étrange de Morita, un homme d'affaires japonais dans une chambre du Crillon. Ce dernier s'est suicidé selon la tradition du hara-kiri. Suicide ou meurtre, le doute est permis. Sur les lieux, des traces conduisent les enquêteurs à Ziggy, qui exige que Valmy mène son interrogatoire. Alors que son équipe est maintenant dirigée par Alice Quintet, une jeune femme sans expérience qui peine à faire sa place, il doivent travailler de concert.
...
Les ramifications sont à la fois politiques et mafieuses, avec une incursion dans le monde très secret des arts martiaux au japon, de la formation des jeunes au cercle très très fermé de ceux qui les pratiquent.
D'ailleurs, les flash-back dans la courte vie de Ziggy sont à la fois impressionnants de noirceur et de complexité, totalement angoissants ils éclairent d'un jour nouveau les turpitudes des manipulateurs. Dans une atmosphère à la fois trouble et sordide, de Paris aux quartiers les plus chauds de Tokyo, l'auteur nous entraîne à un rythme soutenu dans de bien sombres territoires.
Lien : https://domiclire.wordpress...
Soleil levant d'Alexandre Galien, présentation

Au Crillon, place de la Concorde, Morita se suicide le matin après un échec dans la nuit.

Le 4 mars 2O21, Philippe Valmy, 56 ans, suit une thérapie. Il croit toujours vivre avec Elodie sa femme. Il pense à tous ceux qui sont morts et qui font toujours partie de sa vie. Il va se présenter à son nouveau poste.

Avis Soleil levant d'Alexandre Galien

Finie la trilogie consacrée à Philippe Valmy. Un dernier roman lu en quelques heures. Mais pas fini, pour moi, Alexandre Galien, que je continuerai à acheter les yeux fermés. Ravie d'avoir découvert cet auteur français il y a 3 ans et ravie de l'avoir rencontré déjà deux fois, à Marseille et à Lyon. Lorsque j'ai lu que c'était la dernière enquête de Philippe Valmy, je m'attendais à une autre fin, mais celle donnée par l'auteur me convient parfaitement. L'univers de ce roman est le Japon.

Tout commence lorsqu'un homme est retrouvé, mort, au Crillon. Tout laisse penser à un suicide mais une empreinte matche avec un SDF. L'ancienne équipe de Valmy est amputée de son chef, qui a pris un congé sabbatique, d'un autre qui a pris sa retraite. Ils sont donc tous jeunes, sans peu d'expérience, sans compter leur chef, une femme qui vient de la DGSI et qui n'est pas franchement bien accueillie. Jeunes, ils vont faire quelques erreurs mais d'elles, ils vont apprendre et vont devenir une équipe qui sera encrore plus soudée.

Philippe Valmy vit toujours avec ses fantômes, il voit un psy pour tenter de s'en sortir. Il travaille toujours dans la police mais dans une brigade pour aider les sans domicile fixes. C'est là qu'il rencontre Ziggy et ce dernier se souvient de lui lorsqu'il est arrêté et demande à ce que ce soit Philippe qui l'interroge. Donc, retour de Valmy au 36 avec son ancienne équipe. Malgré son expérience d'enquêteur, il ne prend pas la place des responsables. Il aide les uns et les autres dans leur enquête et semble heureux de revenir. Une enquête qui prendra un tour politique, mais pour une fois, elle ira jusqu'au bout car Graziani l'a décidé, quitte à être muté.

Alexandre Galien nous explique le Japon avec ce jeune homme qui part très jeune pour devenir un champion en arts martiaux. Mais à 14 ans, dans un pays inconnu, dans un pays où il ne parle pas la langue, il va subir les pires sévices pour devenir un animal, une machine de guerre, une machine à faire mal, une machine à tuer. A son retour, il ne pourra pas retrouver sa famille, donc il hante les rues de Paris et sa banlieue. Toujours s'entraîner, toujours se faire mal et toujours trouver sa dose pour tenir. Au cours de ce roman, Alexandre Galien fait des retours en arrière pour expliquer le passé de Ziggy et ce que cela entraîne dans l'enquête actuelle. L'auteur nous explique également les geishas et ce qu'elles représentent au Japon. Là aussi, les valeurs ancestrales sont bousculées et chacun fait ce qu'il en veut.

Quand les partis politiques, ici, ou les entreprises, achètent des fichiers contenant des noms et de nombreuses informations confidentielles, des algorithmes pour cibler mieux les achats ou d'éventuels votes. Mais que fait la CNIL pour protéger les données ? de toutes façons, on le sait, sur le Net, on ne peut rien garder de secret.

L'être humain peut souffrir profondément et de différentes façons. Même au plus bas, il peut relever la tête et faire le bien. L'être humain se cache de différentes façons, pour asseoir son autorité, surtout dans un monde d'hommes. Mais on se rend compte que les échanges sont importants et que malgré les erreurs commises, c'est un apprentissage de tous les instants.

Un roman lu très rapidement car les pages se tournent très facilement. le style s'affermit de plus en plus. Il me tarde de lire le prochain roman pour savoir ce qu'Alexandre Galien va proposer, au niveau de l'humain, de l'enquête policière, du voyage, même si on reste à Paris qu'il semble très bien connaître.

Les belles couvertures vont me manquer également.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Si il y a une chose de sûr avec Alexandre GALIEN c'est qu'il possède un sens évident pour rendre ses romans addictifs. Tout d'abord parce qu'il égrène de nombreuses pistes qui forcément donne une lecture accrocheuse, ensuite que la sympathie pour ses personnages est quasi immédiate, tant leur vie de flic et privée sont bien décrites. Ayant lu les trois romans publiés par ce jeune et talentueux auteur, je ne peux que vous conseiller d'aller faire un tour dans son univers. Vivement le prochain.
Merci aux Éditions Pocket et à Babelio pour ce partage.

critiques presse (1)
LeFigaro
09 janvier 2022
Comme toujours, l’auteur lance des lignes dans tous les sens et brouille les pistes sans vergogne.
-Et quand son fantôme revient il se comporte comment?
-Que voulez vous dire?
-Il se comporte comment ?
-Il ne bouge pas, il me regarde, la plus part du temps.Le même regard que quand on jouait aux cartes. Le même regard que quand on a ouvert notre café.....Enfin, quand il me regarde, c'est ce que je vois. Que rien ne change...
-Parce qu'il y a des moments où il ne vous regarde pas ?
-Oui...
-Et vous savez pourquoi il ne vous regarde pas ? il vous en veut ?
-Non, c'est parce que ces fois-là, il vient sans sa tête..."
Les verres s'entrechoquerènt, sonnant le glas du monde ,qui risquait d'être refait une bonne partie de la nuit.
Le son d'une portière qui claque à la face d'un homme et met fin à une vie de crime n'a pas de frontières.
La vie des autres aspirait la sienne ,et ça lui faisait un bien fou .