AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
>

Critique de DesLivresEtMoi7


DesLivresEtMoi7
  14 février 2022
Alors que nous profitions de quelques spoils à l'occasion d'un savoureux dîner polar organisé par les éditions Pocket, rendez-vous était pris pour moi à la Foire du Livre de Brive où je savais pouvoir me procurer ce nouvel opus des aventures du Commandant Valmy en avant-première ! Si je l'ai lu sitôt installée dans le train, mon emploi du temps professionnel conjugué à mes folles tribulations littéraires ne m'ont pas permis de vous en parler dès sa sortie le 18 novembre dernier, ce que je regrette amèrement… Mais mieux vaut tard que jamais : Il n'y a pas d'heure pour papoter polar, la lecture est un plaisir éternel et un bouquin n'a pas de date de péremption !

Nous voici donc de retour aux côtés du Commandant Philippe Valmy, un policier abîmé par la vie comme par son métier, qui vient d'intégrer la très méconnue Brigade d'assistance aux personnes sans abri – BAPSA pour les intimes. Si l'intégration se fait de manière plutôt rapide et aisée, la Crim' se rappelle à ses bons souvenirs à la demande de Ziggy, ce marginal qui ne souhaite parler qu'à lui.
Dès lors on se laisse volontiers entraîner au coeur de cette intrigue bien pensée et rondement menée, riche en culture comme en suspense, qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page tournée, qu'on voit arriver à regret, trop rapidement peut-être.
Car c'est avec plaisir qu'on retrouve le Commandant Valmy tout comme les membres de son (ancienne) équipe, qu'on fait plus ample connaissance avec certains personnages qu'on a déjà croisés tandis qu'on en rencontre d'autres qui n'ont pas fini de nous hanter… Il en va ainsi de Ziggy… [Il s'appelle Ziggy… C'est un garçon pas comme les autres, et moi je l'aime, c'est pas de ma faute… Hein ? Comment ça, on me lit ?! Hum…] auquel on ne peut que s'attacher tandis qu'on remonte peu à peu le fil de son passé pour découvrir et comprendre comment il en est arrivé là où il est… Autant de personnages foncièrement bien construits et richement étoffés qu'on aimerait bien retrouver pour de nouvelles affaires… Si d'aventure l'auteur y concédait…
Un auteur dont la plume s'apprécie d'autant plus qu'elle est fluide et efficace, soutenue par un style vif et dynamique, rythmée par des chapitres courts et entraînants pour un très bon moment de lecture.

En bref, un polar original et prenant qui porte très bien son titre et nous fait désormais trépigner : Dans quelle contrée Alexandre Galien va maintenant vouloir nous emmener… Et avec qui ?

Lu en novembre 2021
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura