Critique de pbrient

pbrient
  25 février 2022
Dernier tome de cette trilogie qu'on peut appeler « La trilogie Valmy » tant ce commandant de police judiciaire est omniprésent. J'avais apprécié le premier tome « Les cicatrices de la nuit », lauréat, mérité après lecture, du prix du Quai des Orfèvres 2020. le deuxième tome, « le souffle de la nuit » m'avait quand à lui laissé un goût amer de polar déjà lu, stéréotypé. C'est donc avec une légère réserve que je me suis lancé dans ce dernier volume et je dois dire que le niveau c'est considérablement relevé, à la hauteur du premier livre. Bon Valmy est de retour, il vit toujours avec ses fantômes mais il va mieux, comme quelqu'un qui trimbale la poisse car ça meurt facilement autour de lui ! Amis, collègues, proches, mais cette nouvelle enquête va le relancer et on va très vite retrouver le commandant qui ne lâche rien et qui n'a pas peur du terrain. Des faubourgs de Barbès à Paris aux quartiers malfamés de Tokyo voilà ce qui nous attend. Comment un suicide certes pas ordinaire, va basculer en enquête criminelle. Nous allons faire la connaissance, entre passé et présent, d'un personnage attachant, en tout cas pour moi, Ziggy, (pas celui de Céline !!!), un môme de 14 ans parti au japon pour devenir champion de ninjuku. de retour en France de galère en galère, on le retrouve toxico et SDF. Pourquoi retrouve-t-on ses empreintes dans la chambre du suicidaire ? Il va faire la connaissance de Valmy et toute l'intrigue tournera autour de ces deux protagonistes. J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de l'auteur, maîtrisée, efficace, dynamique et descriptive mais surtout au placard les séquences dépressives de Valmy !
En résumé ce troisième tome est plus tourné sur les protagonistes que sur l'intrigue elle-même. Politiciens véreux, pègre japonaise, les membres de la brigade criminelle et bien sur le monde de Ziggy. Un final bien tristounet et ça aussi c'est le côté plus de ce volume. Une trilogie à 4 étoiles, à lire.

Lien : https://www.facebook.com/phi..