Les Editions des Mots qui Trottent (19/06/2019)
3.5/5   6 notes
Lauren, jeune femme moderne, les pieds sur terre, aime la musique, le thé, faire du shopping avec sa meilleure amie. Mais elle est aussi lieutenant de police.
Des lettres datant d’autres époques liant des meurtres avec le même mode opératoire à travers les siècles feront douter Lauren, elle si cartésienne !
Les morts seront-ils utiles ? Et qui est vraiment coupable ?
Dentelle, poison, nécrophilie et hallucinations sont au menu de ce premier roma... >Voir plus
Que lire après Le bal des mortsVoir plus
Bonjour à tous et à toutes,
Aujourd'hui, je souhaite vous parler d'un livre qui m'a beaucoup plu, un autre univers, plus sombre, un mélange savant de policier et de fantastique, un mélange de dentelle blanche, de poison, de nécrophilie et d'hallucinations sont au menu de ce premier roman et de cette enquête troublante. Les morts seront-ils utiles ? Et qui est vraiment coupable ?
Ce roman associe le passé et le présent, des années 1870 à nos jours, c'est un thriller plein de suspense, celui de l'auteure Francophone Cathy Galière que j'ai eu l'occasion de rencontrer au salon du livre de Mons.
C'est son premier livre : « le bal des morts » aux Éditions des mots qui trottent.
Résumé du livre :
Lauren Green, jeune lieutenant à la SRPJ de Paris, est connue pour dénouer les énigmes les plus mystérieuses.
Lors d'une enquête, elle découvre dans la demeure de Lucie, la victime, des lettres datant d'autres époques.
Au cours de l'enquête, Lauren s'aperçoit d'une étrange corrélation entre les prénoms des écrits, du prénom de la victime et de son affaire. Elle découvre aussi que tous les courriers sont liés à des meurtres avec le même mode opératoire à travers les siècles.
Le danger guette Lauren, non seulement, elle est victime d'hallucinations qui la guident mystérieusement tout le long de son enquête. Mais tel le souffle de la mort, une ombre plane sur elle.
L'affaire emmènera Lauren jusqu'à Londres où elle enquêtera en binôme avec un charmant collègue londonien, Sith. Elle va, au fil du temps, être partagée entre son petit ami Matt et l'attirant Sith Thomson. Fera-t-elle le bon choix ?
Hallucinations, poison, nécrophilie sont au menu de cette étrange enquête.
La couverture sombre nous intrigue et nous invite à entrer dans la danse.
J'ai plongé directement dans ce roman noir riche et prenant, l'intrigue est parfaitement ficelée, bien menée de bout en bout.
Les protagonistes, Lauren et Sith, sont très attachants, ils sont tous deux policiers, ils mènent l'enquête et veulent stopper l'hémorragie et mettre fin à une tragédie sous la forme d'un pacte qui dure depuis plus de deux siècles.
Ce roman noir nous tient en haleine par les rebondissements et la belle complicité de ce couple de policiers qui corse l'histoire.
La plume de Cathy est fluide, décidée et addictive. La lecture de ce roman m'a troublée, envoûtée. Bravo Cathy, pour ce premier roman très réussi.
À lire sans modération. Pour ceux et celles qui aiment les romans noirs, je vous invite à entrer dans la valse du Bal des Morts. MCBD
Tout d'abord, je remercie l'auteur pour l'envoi de son premier roman.

La couverture de ce roman m'a beaucoup intriguée.
Cathy GALIÈRE nous plonge dans un roman noir et nous dresse comme décor un Paris contemporain, mais l'histoire remonte à la guerre de 1870. L'auteure alterne entre le passé et le présent.
Ce roman est riche et prenant, l'intrigue est parfaitement ficelée.
Le duo de policier, Lauren et Sith mènent l'enquête et veulent mettre fin à une tragédie sous la forme d'un pacte qui dure depuis plus de deux siècles. Ce beau duo nous tient en haleine par leur belle complicité qui pimente ce roman.
Les protagonistes sont attachants et bien décrits.
La plume de l'auteure est sobre, fluide et addictive. Cette lecture est envoûtante et captivante. Bravo à l'auteure Cathy GALIÈRE signe un premier roman réussi.
J'ai été agréablement surprise et j'ai hâte de découvrir la suite !
Je vous invite à succomber et à entrer dans le Bal des Morts.
« le bal des morts » est un livre qui m'a un peu désarçonné au début de ma lecture, c'est un mélange de roman policier et de fantastique. L'association de ces deux genres n'est pas incohérent. On navigue également entre le passé et le présent, des années 1870 à nos jours à la poursuite d'un assassin lié à un mystérieux pacte. Je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue.
J'adresse un grand merci à Cathy Galière qui m'a fait parvenir son livre.

C'était Lucie, la brunette menue. Elle ressemblait à une de ces princesses d'antan. Oui il la voyait déjà dansant la valse à ses bras au bal du début de l'été, elle danserait dans sa belle robe blanche. Mais elle s'était perdue corps et âme, elle avait préféré les bas-fonds, le péché originel à la pureté. Il fallait la punir pour qu'elle comprenne. Il fallait qu'elle souffre un peu pour retrouver le droit chemin. Il allait l'aider à trouver la lumière, oui il la sauverait !