Seguier Editions (01/02/2004)
3.6/5   5 notes
Qu'est-ce qu'un livre après tout ?, se demandait Anatol
France. "Une suite de petits caractères. Rien de plus. C'est au lecteur à tirer lui-même les formes, les couleurs et les sentiments auxquels ces signes correspondent."

Ce guide raconte le livre. Un portrait en somme. Nous approchons, d'abord, son aspect extérieur, puis, lorsque sa silhouette est apparue, nous ouvrons la couverture ou la reliure et voyons les papiers de garde et marbrés, l... >Voir plus
Que lire après Etre bibliophile : Petit guide pratiqueVoir plus
Pour tous ceux qui comme moi se trouvent attirés par ces livres anciens aux belles reliures, voici un outil qui permettra de mieux appréhender l'objet-livre lui-même et son vocabulaire descriptif, puis d'assimiler quelques conseils d'achats. Pour vous montrer combien cet ouvrage fait le tour du sujet pour les néophytes, en voici le sommaire non détaillé : Qu'est-ce qu'un bibliophile ? La reliure – Les gardes et les papiers marbrés – L'ex-libris et les marques de provenance – et les reliures aux armes – Les papiers – Les lettres et leur ordonnance – La belle page – L'illustration – Comment lire l'aspect du livre sans le voir ? – Être bibliophile – le prix des livres, les lieux et les moyens de ventes et d'achats – La bibliographie – La bibliographie bibliophilique – Manipulation et entretien – Des faux et de la fausse bibliophilie – Les vocabulaires

En page 22, un terme m'a amusée : bibliosophe, terme créé par Octave Uzanne pour désigner le « sage ami des livres ». Au fil de ce guide, dont je possédais au préalable quelques notions, j'ai ainsi pu retenir quelques conseils, comme bien vérifier qu'un ouvrage est complet avant d'en faire l'acquisition, préférer le plus proche de l'édition originale et en l'état, et puis surtout acheter le petit Brunet (82 €), le grand en plusieurs volumes, la bible des libraires spécialisés, se trouvant être très cher, ou encore à défaut L'Argus du livre de collection.
Lien : http://carnetsdesel.fr/blog/..

Video de Bertrand Galimard Flavigny (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Galimard Flavigny
Rencontre avec Tiphaine Samoyault, Bertrand Galimard Flavigny et Laurent Danchin .Le magazine TRANSFUGE et la librairie Delamain proposent une rencontre avec Tiphaine Samoyault, Bertrand Galimard Flavigny et Laurent Danchin. Rencontre animée par Damien Aubel du magazine TRANSFUGE. janvier 2015