AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782262021153
372 pages
Éditeur : Perrin (02/01/2006)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 5 notes)
Résumé :
L'ordre souverain, militaire et hospitalier de Saint-Jean-de-Jérusalem, de Rhodes et de Malte, plus connu comme l'ordre de Malte, a neuf cents ans. Consacré comme ordre religieux par une bulle du pape Pascal II, en 1113, il était voué aux soins donnés aux pèlerins. A ses vœux, il ajoutaune fonction militaire afin de protéger la Terre sainte. Rempart de l'Occident chrétien tant à Rhodes qu'à Malte, il n'a jamais cessé de suivre sa vocation hospitalière qu'il assume t... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pchabannes
  03 mai 2020
“Les Soeurs Hospitalières du XIIème siècles ne pouvaient imaginer que, près de 900 ans plus tard, la croix à 8 pointes qui ornait leur habit protégerait encore les jeunes mères dans la maternité de la sainte Famille, financée en partie par les Oeuvres hospitalières française de l'Ordre de Malte.”
Les 1 000 ans de l'histoire de l'Ordre souverain, militaire et hospitalier de Saint-Jean-de-Jérusalem dit de Rhodes dit de Malte se confond avec l'histoire européenne, et française en particulier, face à ses adversaires arabes, ottomans ou barbaresques ; avec l'histoire de la médecine et des installations sanitaires et hospitalières et avec l'histoire de la guerre navale.
Un livre référence de l'ordre hiérosolymitain, fidèle à sa mission : “Nos seigneurs les malades, de toutes origines, excommuniés ou interdits inclus.”
Que signifie la croix à huit branches ?
L'ouvrage Théâtre d'honneur et de chevalerie paru en 1620 décrit bellement la signification de la croix, blanche comme la pureté et avec huit pointes en remembrance des huit béatitudes signifiant chacune : le contentement spirituel, vivre simplement sans malice, vivre en humilité, pleurer ses fautes et ses péchés, aimer la justice, être miséricordieux, être net et sincère de coeur et de pensée, et enfin, endurer les afflictions et les persécutions pour la justice.
Un livre à lire pour les passionnés d'histoire
Facile d'accès et facile à comprendre, l'histoire de l'Hospitalier tout à la fois moine, médecin et soldat dans le détail de son organisation, aux prises avec les pouvoirs temporels et religieux, construisant des hôpitaux pour des siècles tout en développant les sciences de la médecine et du soin, offre un panorama, un angle de vue bien nécessaire pour tout honnête homme.
Lectori salutem,

Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
PchabannesPchabannes   03 mai 2020
Les hôpitaux de Malte seront marqués par une véritable recherche médicale et seront considérés comme les plus modernes d’Europe.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Bertrand Galimard Flavigny (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Galimard Flavigny
Rencontre avec Tiphaine Samoyault, Bertrand Galimard Flavigny et Laurent Danchin .Le magazine TRANSFUGE et la librairie Delamain proposent une rencontre avec Tiphaine Samoyault, Bertrand Galimard Flavigny et Laurent Danchin. Rencontre animée par Damien Aubel du magazine TRANSFUGE. janvier 2015
autres livres classés : histoireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2109 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre