EAN : 978B0041B25NO
Robert Laffont (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
301pages. in8. Broché.
Que lire après Le secret des mille et une nuits : les Arabes possédaient la tradition Voir plus
Je viens tout juste de terminé le documentaire sur le secret des Mille et Une Nuits. Cela ma rappelé que j'avais lu, il y a longtemps la version de René R. Khawam j'avais beaucoup aimer le premier tome moins le deuxième. Il a fallu aussi cherché dans le site quel autre livre que j'avais lu de cette série, seul les deux volumes de Sectes et sociétés secrète de Jean-Charles Pichon que j'avais trouvé bon à l'époque. Hier, j'ai apporté avec ce livre pour m'occuper durant mon shopping et il m'a inspirer l'achat du livre Les Djinns vengeurs de Rosemary Ellen Guiley que je critiquerais prochainement. Mes trois chapitres les plus intéressants d'après moi sont les Djinns , le secret des jeunes filles-colombes qui a inspiré les conte Grimm pour ne nommé que ceux-là et Shéhérazade et l'histoire. Lorsqu'il a parlé des Amazone, j'avais en tête le film de Wonder Woman de 2017 avec Gal Gabot. Tout au long de ma lecture, on apprend que les Mille et Une Nuits ont marqué une multitude d'écrivains à travers les âges. Et qu'à ce jour, ils restent toujours aussi pertinent et divertissant.

Les musulmans considèrent le judaïsme et le christianisme comme des religions déchues seulement à l’apparition de l’Islam, et il n’est aucun saint ancien chrétien ou juif qu’ils ne vénèrent. A l’époque où les Mille et Une Nuits ont été écrites, ces vénérations étaient extrêmement répandues. Dans tout l’Orient, on trouvait des mashads (musées) renfermant des reliques des saints islamiques ou antéislamiques(1).

« Alors, écrit Aly Mazaheri dans sa remarquable ‘’Vie quotidienne des musulmans au Moyen Âge’’, les saints bouddhistes, les personnages du culte de Mithra, du zoroastrisme, du sabéisme, du judaïsme, du christianisme et même du manichéisme entrèrent peu à peu dans l’Islam sous des noms syriaques, hébreux ou grecs. Et ce fut un véritable abus : par exemple, plusieurs villes se disputaient l’honneur de posséder le véritable tombeau de « Notre Père Adam », de « Notre Père Abraham », etc. A peu près dans chaque grande cité on pouvait visiter le tombeau de Noé et acheter un morceau de l’arche… »

Dans chacune des villes situées sur le chemin de La Mecque, les mashads attiraient les pèlerins. Mashads et pèlerins étaient les éléments d’un commerce important, comme le sont de nos jours soleil et touristes.

Dans la banlieue de Médine, les pèlerins couraient voir la maison de Noé et l’endroit où fut construite l’arche. Autant de visiteurs ici que dans la mosquée-tombeau de Mahomet.

Les reliques de l’arche de Noé faisaient le record des recettes. On pouvait en voir plusieurs planches clouées avec des pointes d’argent aux murs du temple de la Q’aba et à La Mecque. A Mossoul, les pèlerins-touristes couraient à la mosquée de Saint-Georges, un dieu loup des anciens Parthes, et à celle de Jonas, le dieu poisson des Assyriens. Cette dernière comportait tout un quartier sacré et s’élevait dans les murs de Ninive.

A Damas (où se trouvait entre autres la tête de saint Jean-Baptiste), il y avait plus de reliques que partout ailleurs : sept mille prophètes – sept cent mille, disaient même de trop zélés agents de publicité –, y étaient enterrés !

(1) Contrairement à la coutume chrétienne, ces reliques n’étaient jamais des ossements. (pp. 112-113)
CLARKE: Peut-être des surprises incroyables, comme la découverte du "computer" d'Antikythera. En 1900, quelques pêcheurs d'éponges découvrirent une épave qui contenait quelques-uns des plus grands trésors de l'art grec, qui sont tous actuellement dans un musée d'Athènes. Ils comprenaient diverses statues, et, parmi bien d'autres choses, une masse de bronze rouillé. Ce bronze est resté dans le musée pendant plus de cinquante ans avant que Derek Price ait imaginé ce qu'il était: un genre de "computer" très complexe destiné à calculer la position des étoiles, quelque chose de beaucoup plus compliqué que la montre de nos grands-pères.
Il s'agit de celle que nous révèle les fresques et les objets de fouille de cette extraordinaire ville préhistorique découverte, il y a peu de temps en Turquie, en Anatolie du Sud, Çatal Höyük.

Les datations au carbone-14 ont fait admettre que cette "ville" a été fondée aux environs de 6500 avant Jésus-Christ. C'est-à-dire environ 5000 ans qu'Homère, d'après ce que nous en savons, écrivît l'Odyssée, et, de toute façon, quelque 3 500 ans avant les origines supposées des mythes des Mille et Une Nuits que nous tentons actuellement de comprendre.
Une théorie séduisante laisse entendre qu'au cours de ses voyages, Sindbad aurait rencontré des extraterrestres, ou du moins des descendants d'une brillante civilisation disparue, encore en possession des secrets d'un âge très évolué. Il ne s'agirait pas de la civilisation atlantéenne, mais de celle de ce fameux continent Mu qui se serait autrefois trouvé non loin des mers sillonnées par Sindbad.
C'est une vieille formule magique qui serait venue de l'hébreu "abreg ad hâbra", mots qui signifient "envoie ta foudre jusqu'à la mort !", mais des chercheurs (Saumaise et Scaliger, par exemple, deux grands savants du XVI siècle) l'ont aussi fait descendre de l'Égyptien, du grec et du persan.