Capricci (20/11/2014)
Provocateur, réactionnaire, tyrannique, les légendes qui entourent John Ford sont nombreuses. Auteur d'une oeuvre monumentale entre 1917 et 1966, reconnu comme l'un des plus grands cinéastes américains, Ford reste pourtant souvent mal compris. Le critique et historien Tag Gallagher dresse le portrait d'un homme à la personnalité complexe et offre une contribution décisive à la connaissance de son oeuvre. Analysant tous ses films, il fait le récit d'une vie au coeur ... >Voir plus
Que lire après John Ford - L'homme et ses filmsVoir plus
Provocateur, réactionnaire, tyrannique, les légendes qui entourent John Ford sont nombreuses. Auteur d'une oeuvre monumentale entre 1917 et 1966, reconnu comme l'un des plus grands cinéastes américains, Ford reste pourtant souvent mal compris. le critique et historien Tag Gallagher dresse le portrait d'un homme à la personnalité complexe et offre une contribution décisive à la connaissance de son oeuvre. Analysant tous ses films, il fait le récit d'une vie au coeur d'Hollywood, nourrie par les mythes et les grands évènements de l'histoire américaine. »

Bertrand Tavernier l'a dit in extenso : « John Ford m'a donné envie de réaliser des films ». Scorcèse, de Palma, Coppola, Cassavetes, l'ont considéré comme leur maitre en cinéma, les cinéastes de la nouvelle vague auraient pu l'appeler papa.

À l'occasion de la rétrospective que lui consacre la Cinémathèque française du 3 décembre 2014 au 1er mars 2015, John Ford méritait une analyse exhaustive de son oeuvre. C'est fait et bien fait. En consacrant une étude fine et pointue aux films connus ou oubliés du cinéaste, Tag Gallagher nous invite à Hollywood et à un formidable voyage dans son univers si particulier.

« La prisonnière du désert » « Les raisins de la colère » « Rio Grande » « Qu'elle était verte ma vallée » « La conquête de l'Ouest » « La poursuite infernale »…… n'auront plus de secrets pour vous.

« On est dans l'Ouest ici. Quand la légende dépasse la réalité, alors on publie la légende » de cette réplique culte tiré de son plus beau film : « L'homme qui tua Liberty Valance », Gallagher a choisi : il publie une réalité subjective. Beau travail.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..