AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 235983052X
Éditeur : Centre Pompidou-Metz Editions (30/10/2018)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
La nuit se retrouve au cœur de débats actuels, qu’ils soient sociétaux (faut-il ouvrir les magasins la nuit ou la consacrer au sommeil ?), écologiques (comment limiter la pollution lumineuse qui nous empêche de voir les étoiles ou qui dérègle la vie animale ?), politiques (nuit debout, traversées clandestines de frontières) ou scientifiques (on repousse sans cesse notre connaissance de la nuit).

Ce monde de la nuit, avec tous ses questionn... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
AlzieAlzie   08 juillet 2019
Elles sont toutes fausses, délicieusement fausses, ces constellations ! [...] Entre des points réels, entre des étoiles isolées comme des diamants solitaires, le rêve constellant tire des lignes imaginaires. Dans un pointillisme réduit au minimum, ce grand maître de peinture abstraite qu'est le rêve voit tous les animaux du zodiaque (Gaston Bachelard, L'Air et les songes. Essai sur l'imagination du mouvement, Paris, José Corti, 1943, chap. VII, p. 202).

III - De l'intime au cosmos, L'insaisissable matière de la nuit, p. 178
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
AlzieAlzie   06 juillet 2019
La nuit rend nocturnes ceux qui s'y aventurent. (p. 18)

Inévidences nocturnes, Michaël Foessel
Commenter  J’apprécie          100
AlzieAlzie   17 juin 2019
Parallèlement au vertige de la nuit, il existe un vertige de la peinture. Devant une oeuvre d'art, nous sommes comme devant le ciel étoilé : plus nous nous y attardons, plus nous voyons de détails, et pourtant quelque chose, un mystère, nous dépasse toujours et résiste à la préhension comme à la reproduction. Nous ne pouvons qu'effleurer l'infini comme nous ne pouvons qu'avoir l'impression de toucher les étoiles du bout des doigts. L'oeil se tait, le temps s'étire, la raison vacille. Les artistes de la nuit sont comme des sentinelles, des veilleurs, des lucioles qui résistent. Regardons les oeuvres d'art comme nous regardons un ciel étoilé.

III - De l'intime au cosmos, Peindre sans voir pour toucher l'infini, p. 182.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          113
AlzieAlzie   12 juin 2019
"La nuit [...], tout s' exagère" écrit Denis Diderot*. L'intensification est le premier syndrome du vertige de la nuit. Ce vertige sensoriel, intérieur et cosmique, atteint l'une de ses traductions les plus puissantes dans la célèbre Nuit étoilée de Vincent Van Gogh. Le village s'est éteint, les cyprès sont devenus des silhouettes dansantes comme les flammes d'une bougie, les étoiles sont entourées de halos dynamiques et la vision mystique d'un ciel habité par un mouvement cosmique exacerbé donne soudain le vertige. (p. 34)

(* Denis Diderot, Ruines et paysages. Salon de 1767)

Le Vertige de la nuit, Jean-Marie Gallais
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          51
AlzieAlzie   13 juin 2019
Le ciel étoilé est la preuve irréfutable que le jour cache plus qu'il ne laisse voir. Il faut attendre que le soleil s'en aille pour que les étoiles s'inscrivent au firmament. Pourtant elles sont bien là autour de nous : l'oiseau de Magritte, dans Le Baiser, perce l'épaisse couche d'atmosphère bleue du jour et trouve la nuit derrière. (p. 177)

III - De l'intime au cosmos
Commenter  J’apprécie          90
autres livres classés : nocturneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
535 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre