Auto édition (12/01/2022)
3.93/5   35 notes
Prix des Auteurs Inconnus 2023 - Littérature noire

Zone de la Mort, parc Yellowstone, Idaho
Un mystérieux sniper prend pour cible des randonneurs
Cody, petite ville tranquille, Wyoming
Des meurtres au scénario diabolique s'enchainent
Un point commun: leurs addictions...

Cette envie, cette pulsion. Elle porte de nombreux noms.
Chacun la ressent, certains la maitrisent, d’autres la subissent.
Pour... >Voir plus
Que lire après AddictionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Un thriller psychologique diabolique !

Une série de crimes, tous différents, mais tous mis en scène avec des scenarii à la limite du supportable ! Quelle imagination a l'auteur !

Suite à ces crimes des enquêtes parallèles sont menées, et il y a un moment où les équipes se rapprochent, malgré tout, je trouve l'enquête un peu légère, on a beaucoup de détails sur la vie de Mike, Ake et Kate mais trop peu sur le fond de leurs recherches, d'autant que le parcours du ou des meurtriers est codé. Je pense qu'une telle affaire aurait dû faire appel à une police plus renforcée du type FBI.
Je passe sur l'histoire car je pense que d'autres s'en sont chargés et celle-ci est très dense et difficile à résumer.

Il en ressort que les victimes étaient avaient tous une addiction, ce qu'apparemment le meurtrier ne supportait pas.

J'avoue que dès son apparition, j'ai deviné qui était à l'origine de ces crimes et manipulait les exécutants comme des marionnettes.

L'auteur, Damien Galland, s'est bien documenté et a mis en bas de pages les explications qu'il fallait, même si celles-ci sont parfois un peu longues. Les chapitres courts sont tous précédés d'une citation en général bien trouvée. L'écriture est fluide et agréable malgré quelques longueurs et certains passages un peu trop irréels (l'aigle et l'indien par exemple). Bien sûr la chute je m'y attendais je l'ai dit ci avant, malgré certains rebondissements qui m'ont toutefois agréablement surprise.

J'ai apprécié ma lecture et passé un bon moment.
Livre lu dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2023, catégorie noire, dont je suis l'un des jurés.

Dès la couverture, répondant aux codes du genre et le résumé de quatrième de couverture, nous étions fixés : ce sera un thriller noir, sanglant, psychologique, voire très dérangeant dès lors qu'il met en exergue les vices, devenus addictions, des uns et des autres et nous entraîne aux frontières de la folie humaine.

Si j'avais placé l'extrait présélectionné dans les meilleurs, je ne l'avais toutefois pas retenu dans mes votes finaux (le choix était particulièrement ardu !) mais, l'ayant à présent lu dans sa totalité, je ne regrette vraiment pas la découverte de cet auteur (qui en est à son troisième livre, celui-ci étant le dernier).

L'action se déroule principalement aux USA, en 2021, dans le parc de Yellowstone, en Idaho, et notamment dans un lieu appelé la "Zone de la mort" (superficie 130 km2), à cheval sur trois états américains (Wyoming, Idaho, Montana), ce qui confère à cette zone un statut administratif et juridique particulier "autorisant" tous les excès.

De nombreuses descriptions très détaillées permettent au lecteur d'avoir une idée du gigantisme de l'endroit, de la beauté des paysages faits de chaînes de montagne, de bois, de lacs, de longues routes droites ou sinueuses, et de petites villes "de campagne" tranquilles, plutôt isolées et guères habituées à un serial-killer. Car, on le verra, de meurtres en série, il en sera largement question.

Le roman débute par la narration d'un premier "incident" (feu dans une maison) survenu en juillet 2021. Mais, il ne s'agit pas d'un feu "ordinaire" dès lors que le propriétaire de la maison y est retrouvé mort dans ces circonstances particulièrement atroces et machiavéliques.

Puis, on fait un saut dans le temps avec la narration, au second chapitre, d'un accident de voiture survenu quarante ans avant, en septembre 1981, accident au cours duquel les parents de la famille Sparks décèderont, laissant deux jeunes garçons de quatre ans orphelins.
Un saut dans le temps unique, mais dont on verra par la suite qu'il aura des conséquences dans le présent de narration.

La découverte de ce premier corps ne laisse aucun doute au shérif de Cody (dans le Wyoming) : c'est criminel. Mais il s'interroge : pourquoi s'en prendre à la victime et quel est le sens de cette mise en scène ? Dès lors, l'enquête débute et elle sera confiée à Kate Andrew (une jeune femme déterminée, perfectionniste et qui n'a pas froid aux yeux) et à Akecheta (un Indien fin connaisseur du terrain et particulièrement branché chamanisme).
L'affaire se corse lorsque, à un rythme régulier, de nouveaux meurtres sont perpétrés, sur des personnes à première vue insignifiantes, que rien ne semble relier entre elles, et toujours dans des circonstances particulièrement atroces.
Les scènes décrites sont criantes de réalisme et visuellement insoutenables. Si vous aimez le gore, vous serez servis !

Mais Cody n'est hélas pas la seule petite ville concernée. D'autres meurtres auront lieu dans la fameuse Zone de la mort, à charge pour le shérif de Driggs : Mike Sparow, et son équipe de mener l'enquête. Heureusement, Mike et Kate, se connaissent pour avoir vécu ensemble une histoire d'amour torride mais terminée et sont restés en bons termes, ce qui leur permet d'échanger sur leurs meurtres respectifs et leurs implications... Et de se soutenir ou de s'éclairer mutuellement si nécessaire.

L'arrestation d'un premier suspect (Bill Thomas) permet d'ouvrir une piste prometteuse qui tendrait à éclairer d'un oeil neuf la réalité des faits : on retrouve chez lui, un mystérieux cahier, un texte codé (qui montrera après déchiffrage qu'il est question d'un mystérieux "Cavalier rouge" et qu'il y en a d'autres, que plusieurs lieux sont concernés et qu'un compte à rebours est commencé). Et puis, il y a sur chacune des scènes de crime, ces fameux extraits de textes bibliques. Quel est le sens de ces textes ? Les enquêteurs n'en sont qu'au début...
Toutefois, un point commun semble réunir les différentes victimes : toutes semblent souffrir d'une addiction ou s'y complaire : le tabac, le sexe, la paresse, la violence, les jeux vidéo, la drogue, la masturbation. Toute la question est : pourquoi les punir, elles en particulier ? S'agit-il d'une vengeance personnelle ou de quelque chose de plus large ? Qui tire les ficelles car il est manifeste qu'il n'y a non pas un meurtrier, mais plusieurs, et d'autres potentiels fixés sur des cibles manifestement pas encore activées !

Assez rapidement, un autre suspect est arrêté, suspecté d'être la tête pensante de l'organisation. Celui-ci est bien connu des services de police avec lesquels il collabore depuis plusieurs années. Mais, malgré la présence de preuves matérielles, malgré un mobile crédible, le profil ne colle manifestement pas. Pourquoi et comment celui-ci est-il impliqué ? Qui cherche-t-il à couvrir ?

L'auteur nous entraîne à un rythme haletant (chapitres courts et alternant les villes et les acteurs) dans la découverte des crimes et dans le suivi de l'enquête (des enquêtes en fait) en cours ! Tout est magnifiquement décrit, c'est très visuel (parfois trop pour les scènes décrivant les meurtres). le beau (les paysages du parc Yellowstone, la description des chaînes de montagnes) côtoie le moche, mais on ne s'y attarde pas car la lecture se fait à un rythme effréné tant on a envie, besoin d'en savoir plus sur le pourquoi du comment, sur les responsabilités potentielles des premières personnes arrêtées, sur celles encore dans l'ombre.

Tout cela ne semble pas très moral et le message implicite culpabilisant peut gêner (faut-il nécessairement tuer toutes les personnes souffrant de vices et d'addictions, même s'il est vrai qu'ils peuvent être un fléau pour leurs proches ?). Néanmoins, on comprendra in fine que dans la psyché des personnes à l'origine des meurtres, une faille s'est ouverte conférant à la folie...

J'ai vraiment apprécié ce roman noir pour la qualité de son écriture (vocabulaire, registre de langue, syntaxe, orthographe), pour la qualité de ses descriptions (on a le sentiment que l'auteur connaît bien la région et plus globalement la culture américaine et nous les fait partager), pour l'aspect très documenté de son propos (notes de fin de chapitres), pour le rythme haletant (chapitres courts et alternatifs), pour le suspense savamment distillé, et avec lui une intensité dramatique qui va crescendo.

J'ai également fortement ressenti, en contrepoint, des messages subliminaux tendant à mettre en exergue toute la beauté de la Nature, toute la nécessité de la préserver et de vivre en harmonie avec elle. En cela, le rôle de l'Indien (et de son animal totem) est signifiant (connaissance des lieux, croyances millénaires, ressenti émotionnel, connexion avec les éléments). de même, que l'écriture qui, dans ces paragraphes, se veut beaucoup plus visuelle, colorée, poétique et lyrique.

En revanche, j'ai eu plus de mal à apprécier le caractère par trop répétitif des citations sur le (les) vice(s), répétitions qui confèrent à la lourdeur. D'ailleurs, personnellement, je fais un réel distinguo entre vice (volontaire et immoral) et addiction (subie et pas forcément immorale). Et puis, la présence de citations personnelles de l'auteur (dans son propre livre) m'ont également surprises et gênée. Voulait-il faire comprendre au lecteur qu'il est lui-même touché par des vices et des addictions ?

De même, j'ai été gênée par les trop nombreuses adresses au lecteur. Ex : "lorsque vous empruntez...", "Ce grand gaillard... vous surprendrait par sa rapidité.", "sur des forums que vous ne trouverez jamais", etc. Je pense que l'auteur aurait très bien pu en faire l'économie.

Sur l'aspect formel, j'ai apprécié avoir des informations hors contexte mais, parfois, j'ai trouvé que leur longueur cassait le rythme de façon assez conséquente et conférait parfois au guide touristique ou à l'encyclopédie. Peut-être, l'auteur aurait-il dû mettre ces parties en notes de fin de chapitres comme d'autres informations, plutôt que de les inclure dans le récit lui-même.

J'ai aussi, à un moment donné, eu bien du mal à m'y retrouver entre les différentes victimes, les différents cavaliers, les différentes équipes de policiers et les différents suspects... et autres personnages secondaires (ou pas). Hormis quelques personnages principaux, je ne savais plus qui était qui, qui était où... Mais, peut-être l'ai-je lui trop rapidement ?

J'ai aussi été déçue par la fin, un peu trop rapide et brouillonne. du moins, là encore, il me semble que les choses ne sont pas dites très clairement (notamment ce qui a trait aux substitutions de personnes) et donc, on reste un peu dans une certaine nébuleuse. Et puis, on découvre que ce que l'on pensait être la fin n'en n'est pas une... puisque manifestement une suite est prévue.

La lecture de ce roman m'a fait penser au film américain SEVEN de David Fincher (thriller psychologique sorti en 1995). Un mystérieux meurtrier tue des personnes considérant qu'elles sont des pécheresses au regard des sept péchés capitaux de la Bible (Thomas d'Aquin) : l'orgueil, l'avarice, la luxure, l'envie, la gourmandise, la colère, la paresse. Et il les tue en concordance avec le thème de leur péché. Comme ici !

D'ailleurs, je ne serais pas étonnée que ce livre soit un jour adapté au cinéma ou à la télévision, tant l'écriture est cinématographique.

Bref, un livre à lire pour qui aime les thrillers psychologiques, bien sanglants et haletants, car on n'est clairement pas trompé sur la marchandise !

Bonjour,
C'est en tant que membre du jury du Prix des Auteurs Inconnus , catégorie Littérature Noire que je vous propose aujourd'hui le livre de Damien Galland : « Addictions » qui fait partie des cinq livres finalistes.
J'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique machiavélique, sombre, violent et captivant. L'auteur nous entraîne dans l'Idaho et nous fait voyager dans la Zone de la Mort du parc de Yellowstone. L' intrigue est complexe et s'articule autour de meurtres monstrueux tous liés à des addictions. le livre est parfaitement documenté, très intéressant quant à la culture et aux croyances des peuples indiens. le sujet des addictions et de l'hypnose est traité avec brio. J'ai beaucoup apprécié les citations en début de chaque chapitre. Les personnages sont attachants, émouvants, leur psychologie est finement analysée. J'ai retrouvé avec plaisir la plume percutante, incisive et précise de l'auteur. Un excellent thriller à découvrir au plus vite!

#prixdesauteursinconnus
#prixdesauteursinconnus2023
#pai
#pai2023
#sélectionnés2023

prixdesauteursinconnus/
[SERVICE PRESSE]

Addictions de Damien Galland

Je remercie l'auteur de m'avoir sollicitée pour chroniquer son nouveau roman.

Mon résumé :

D'atroces meurtres sont perpétrés à plusieurs kilomètres d'intervalles. Les policiers sont sur les dents. En regroupant peu à peu leurs informations, des liens commencent à se créer entre les affaires.

Kate est une enquêtrice chevronnée. Il y'a quelques mois, elle a dû faire un choix entre sa carrière et l'homme de sa vie. Avec son nouveau partenaire, un indien à l'instinct affuté, elle traque un tueur impitoyable.

Mike a encaissé la séparation d'avec la femme qu'il aimait. du moins, en apparence. Shérif d'une petite ville, le voici catapulté dans une affaire hors norme. C'était sans compter le retour de Kate dans sa vie, avec qui il va devoir échanger des informations capitales pour leurs deux affaires.

Mon ressenti final :

C'est le deuxième roman que je lis, écrit par cet auteur. J'avais apprécié le premier roman, j'ai plutôt bien aimé celui-ci.

Les premiers chapitres sont assez prenants. Nous sommes à notre époque et une maison semble en feu. Les flics locaux interviennent et débute pour le lecteur, une enquête palpitante et intense.

L'auteur nous fait voyager dans le passé, puis dans le présent puis à nouveau dans le passé. Comme dans son premier roman, j'ai aimé la lecture individuelle de chaque chapitre, mais l'absence de cohérence ou du moins, de compréhension et de liaison entre les faits ou les personnages, va me déranger dans l'appréciation globale du roman. Mais comme je connais la façon d'écrire de l'auteur, je m'accroche car je sais qu'à un moment ou à un autre, je vais avoir ce déclic qui me fera plonger dans l'histoire.

Ce roman est topé thriller mais pour moi, il aura été un très bon policier.

Kate est une policière chevronnée, calme et compétente. J'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage, dont le professionnalisme m'a fait adhérer immédiatement. Elle est pro et ne ménage pas ses efforts pour traquer le tueur qui sévit dans la région. Inlassablement, elle cherche, fouille, attaque et j'ai aimé ce côté fragile que l'on découvrira au cours du roman. le coeur de guimauve que je suis comprendra vite que son histoire avec Mike ne semble pas terminée et j'ai attendu un éventuel rapprochement entre eux.

Mike m'a touché par son côté fleur bleu, lui qui se rappelle fréquemment les jours heureux avec Kate. A côté de cela, on découvre un flic tenace et méticuleux. Je crois qu'il est mon personnage préféré. Il m'aura occasionné quelques frayeurs, au cours de cette folle enquête.

Akecheta, le coéquipier indien de Kate, m'a conquise par son côté mystique et mystérieux. J'ai grandement apprécié son calme, son attachement à ses racines et cet espèce d'halo mystique qui le caractérise. Il est représenté de la même manière que les indiens sédentarisés qu'on peut trouver dans les films, avec prestance et discrétion. Il se laisse guider par la nature et les animaux et c'était très agréable de m'imprégner de cette atmosphère.

Pour apprécier pleinement ce roman, je vous conseille de le lire d'une seule traine. Cela n'a pas été mon cas et j'avoue que la multitude de personnages, les changements d'époque puis de lieux au fil des chapitres, m'ont embrouillée et un peu perdue. Pour autant, même si les descriptions et l'écriture de l'auteur sont affûtées et relativement explicites, je n'ai pas du tout ressenti le côté thriller du roman. Par contre, nul doute sur la qualité de rédaction d'une sacrée enquête policière, relevée d'une très légère romance (mais tout à fait appréciable, pour la guimauve que je suis !). le déroulé de cette incroyable investigation m'aura tenue en haleine et pleinement satisfaite sur la cohérence des faits. J'ai même réussi à trouver quelques indices, corroborés par l'auteur par la suite.

Il est à noter qu'un gros travail de recherche a été effectué par l'auteur. Nous découvrirons des informations très précises sur la gestion des patients en HP ou sur l'hypnose en milieu médical. Également, un focus sur les méthodes de la police américaine sera détaillée à plusieurs reprises.

En résumé, j'ai passé un bon moment de lecture, qui aurait été meilleur si j'avais lu le livre sans m'arrêter.

Pour découvrir qui est le sniper de Yellowstone, c'est ici : https://amzn.to/3utbWzf
J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2023.
Au départ, j'étais assez enthousiaste, le roman démarre bien, des événements traumatisants se passent, dont on ne réussit pas à comprendre le lien, j'étais ferrée. Pendant une grosse moitié du roman, tout se tient plus ou moins. Une référence très visible au film Seven, mais ne tournant pas au plagiat...

Un gros point positif, il n'y a pas trop de fautes d'orthographe, de grammaire, de syntaxe, même si une bonne relecture serait un atout.

Cependant, au fil des pages, mon intérêt s'est émoussé.
La multiplicité des personnages donne une pénible impression de dispersion (bon sang, mais qui c'est, celui-ci???); l'auteur s'est visiblement livré à un gros travail de recherche sur divers sujets, mais ses notes de bas de page sont bien trop longues et virent à l'article encyclopédique; sexisme lourdingue; et surtout, surtout, la fin (qui n'en est pas une, mais l'amorce d'une suite) du genre "hop, je sors un lapin de mon chapeau"...

Dommage, l'auteur a clairement du potentiel, mais ce ne sera pas encore un coup de coeur pour moi.

-C'est carrément dingue, en plus de vingt années de métier je n'ai jamais vu ça !
Les officiers Kate Andrew et Akecheta étaient arrivés rapidement sur les lieux. L'étrange machine avait été mise hors service par les pompiers, mais l'odeur restait malgré tout insoutenable, le baume mentholé proposé fut consommé sans modération, parade bien maigre face à la puanteur omniprésente.
Kate rejoignit Ake puis ils ouvrirent lentement la porte. Ils effectuèrent une première observation afin de s'imprégner de l'atmosphère dans laquelle évoluait la victime. Akecheta avait appris cette technique à Kate à la jeune femme qui déboulait en trombe dans les lieux à inspecter pendant qu'Akecheta restait en retrait et prenait du temps pour étudier le cadre, percer les habitudes et les mystères des personnes qu'ils allaient interroger.
Toute dépendance commence par un acte de soumission.
« Vices ou addictions, maux sournois qui nous rongent de l'intérieur et qui restent trop souvent invisibles à l'extérieur. »
Mes addictions sont si bien dissimulées que je défie quiconque de les mettre à jour.