Critiques sur La petite fille qui voulait voir la guerre (11)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
rabanne
  24 avril 2019
Un album sorti en librairie en septembre 2018, pour clôturer les célébrations du Centenaire de la Guerre 14-18.

Clémence, 10 ans, part sur les traces de l'un de ses ancêtres, héros ordinaire de la Première Guerre mondiale et disparu au front. Elle choisira de faire l'exposé de ses multiples découvertes devant sa classe...
Un récit sur la mémoire familiale, l'héritage collectif et la transmission, qui s'adresse à tous les publics et toutes les générations.

Le scénario, enlevé et actuel, rend crédible et touchante la quête de la jeune héroïne.
Quant au graphisme, il est plutôt soigné et réaliste, bien qu'il n'ait pas personnellement recueilli toute ma faveur.
Cet album contient (en toute fin d'ouvrage) un dossier documentaire sur le 134e RI de Mâcon, qui peut servir de pistes pédagogiques aussi riches que variées.
Fandol
  25 novembre 2018
Heureuse initiative que cette BD qui voit collaborer un historien, Jean-Yves le Naour, et une dessinatrice, Christelle Galland pour produire un magnifique album à propos de cette terrible première guerre mondiale qui s'éloigne chaque jour davantage mais que le temps ne doit pas effacer.
Bamboo éditions, dans sa collection Grand Angle, a déjà publié de superbes albums consacrés, entre autres, à l'oeuvre de Marcel Pagnol mais aussi une série de neuf volumes, L'ambulance 13, qui traite de la première guerre mondiale.
Ici, Clémence Dambois est l'héroïne pleine d'énergie et d'enthousiasme d'une aventure qui débute devant le monument aux morts de Charnay-lès-Mâcon – tiens, tiens, je crois bien que c'est la commune où résident les éditions Bamboo… - et c'est une bonne idée car la Saône-et-Loire occupe une position importante à l'arrière des combats comme les documents historiques le confirment à la fin du volume.
Justement, devant ce monument aux morts passent trois filles sortant de l'école communale et l'une d'elles remarque que le nom de famille de Clémence y est inscrit ! Stupeur de celle-ci mais sa vivacité d'esprit est déjà à l'oeuvre. La voilà l'idée qu'elle cherchait pour ce fameux exposé demandé par la maîtresse : parler de la guerre de 14 et de la mobilisation générale !
L'aide de ses parents qui ont d'autres soucis… est nulle. Ses grands-parents ne sont guère plus efficaces mais ils ont conservé, au grenier, les papiers de l'arrière-grand-mère dont elle porte le prénom.
L'aventure est lancée car Clémence lit ces lettres qui n'ont même pas été ouvertes. On saura bientôt pourquoi. Aussitôt, premier retour en arrière : 1er août 1914, à Charnay où l'on est en pleines moissons. Au passage, est rappelée la mémoire de Marius Lacrouze, célèbre aviateur de l'époque qui s'est tué aux commandes de son avion, à Villacoublay, en 1917. Il est enterré à Charnay-lès-Mâcon.
Le récit est vivant, alternant les époques et détaillant bien les étapes de la recherche de Clémence : bibliothèque, archives et surtout lettres de son aïeule qui décrit bien ce que vivent ceux restés au village. Bien sûr, il y a l'aventure qui amène la Clémence de 1914 à rencontrer les Poilus mais c'est un bon moyen de voir ces hommes arrachés à leurs proches et dont beaucoup vont mourir…
Les dessins sont colorés, vivants, très expressifs, presque trop stylisés à mon goût mais cette histoire est bien racontée. Elle est menée tambour battant avec humour, émotion et de précieuses informations, un album destiné à la jeunesse réussi que Babelio m'a permis de découvrir et d'apprécier.
jamiK
  20 novembre 2018
C'est une bande dessinée très didactique. Un jeune écolière qui doit faire une exposé en classe décide de ressortir les lettres de sa grand-mère écrites à son père parti au front pendant la guerre 14-18. le sujet est intéressant, on y apprend pas mal de chose sur la vie des familles à l'arrière des combats dans un petit village de Bourgogne. Par contre je n'aime pas beaucoup le dessin, ces personnages aux grands yeux dans un graphisme convenu et stéréotypé, sans originalité, neutre et pas toujours très élégant, avec une colorisation qui se contente d'un simple coloriage, lumineux mais sans vie. Ensuite les caractères des personnages sont trop naïfs, édulcorés, la petite fille de 2018 et celle de 1914 sont franchement agaçantes, tout cela est trop beau, trop propre, trop lisse. En dehors de l'aspect documentaire, je n'en retiendrai pas grand chose. Cette bande dessinée est destinée à un public scolaire, mais je ne suis pas certain que la cible soit très attirée par cette histoire, elle a un côté “devoir supplémentaire”.
stellade
  03 décembre 2018
J'ai flashé en voyant cette Bande-dessinée, sortie le 26 Septembre 2018.
La couverture attire le lecteur. On a envie de savoir ...
Cette petite fille en couleur dans une photo d'époque?!
L'occasion m'est donnée de dévorer cet album que j'ai dégusté.
En effet , le xxème sicle me passionne, l'anniversaire de L'Armistice vient d'avoir lieu, je reste dans "l'ambiance".
Le fil conducteur est cette jeune fille qui doit faire un exposé, ses parents se disputent...La vie à notre époque.!
Mais Clémence a vu son nom sur le monument aux morts et n'a qu'une idée en tête savoir qui c'était. Elle va interroger son grand -père et lire des lettres qui vont lui dévoiler la vie de ces arrières grands-parents au début du siècle.
On entend le tocsin, les sabots des chevaux...On sent l'odeur de la paille lors des moissons, de la place du village en fin d'été... C'est extraordinaire. le lecteur vit entre1914 et 2018.
Et alors, cerise sur le gâteau: un dossier en fin d'album de huit pages reprenant les thèmes abordés , expliqués, avec photos d'époque. Extraordinaire pour les collégiens comme leur parents.
A LIRE ET RELIRE.

Lien : https://stelladealapage.blog..
Metehera
  16 novembre 2018
J'ai beaucoup appréciée cette B.D.

Je n'ai pas été éblouie par le dessin mais il est quand même agréable.

Non moi ce que j'ai le plus apprécié dans cette B.D sur la 1ère guerre mondiale c'est la façon dont on raconte l'histoire aux enfants et mêmes aux adultes.

On implique les plus jeunes dans l'histoire avec le personnage de clémence, une petite fille de dix ans, qui va découvrir qu'un de ses ancêtre (arrière-arrière grand père) est mort pendant la guerre de 14-18 pour la France.

On est plongé dans la mobilisation puis avec ceux qui sont restés au pays et plus tard avec l'organisation des femmes qui poursuivrons l'activité de leur mari, père, frère,...

Très bonne B.D à découvrir et surtout à faire découvrir !
Lizzy135
  15 octobre 2018
une très belle BD, sur la 1 ère guerre mondiale. Ce premier tome nous plonge sur la mobilisation. Sur ceux qui sont restés au pays et l'organisation des femmes pour poursuivre l'activité de leur mari. Avec une foi absolue que cela ne va pas durer longtemps.
Stemilou
  21 janvier 2019
Clémence doit trouver un sujet d'exposé pour l'école, ce jour-là en sortant son amie l'attire près du monument aux morts où y est inscrit le nom d'un de ses ancêtres. En questionnant ses grands-parents elle découvre un coffre rempli de lettres qu'elle lira une à une découvrant que son arrière grand-mère portait le même prénom qu'elle et écrivait à son père parti à la guerre.
Sa découverte continue avec la vie au village en ces temps où tous les hommes étaient au front, et la vie de son arrière-arrière-grand-mère ainsi que sa façon de protéger sa fille en lui cachant la mort de son père.
C'est à travers le regard d'une petite fille se plongeant dans les vestiges de son histoire familiale que nous (re)découvrons la première guerre mondiale, Clémence qui découvre tout à la fois un pan de l'Histoire de France mais fait aussi la connaissance de son arrière grand-mère au même âge qu'elle. Les auteurs mettent en scène deux fillettes, l'une en 1914 et l'autre aujourd'hui, avec des préoccupations bien différentes et des problématiques toutes autres (notamment côté vie familiale). le récit est touchant, le dessin donne des traits identiques aux deux fillettes comme pour de se mettre dans la peau de l'un ou de l'autre plus facilement.
Le but de cette BD est bien évidemment de mettre le jeune lectorat face à L Histoire en utilisant comme héros une fillette.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
BooksnPics
  26 décembre 2018
"La petite fille qui voulait voir la guerre" fait partie intégrante de ce devoir de mémoire que nous nous devons de faire perdurer. le récit se situe à Charnay-Lès-Mâcon ( où se trouve le siège des éditions Bamboo) et nous relate la vie hors des tranchées lors de la Première Guerre Mondiale. Alliant le travail d'un historien et d'une dessinatrice, ce petit bijou de la bande dessinée historique, nous plonge au coeur de la vie quotidienne de ces familles qui ont vu qui un mari, un père, un frère ou encore un fils être appelé sous les drapeaux. Véritable témoignage d'une époque, les auteurs s'appuient sur bons nombres de documents pour enrichir leur récit et nous offrent un petit dossier nous permettant d'approfondir nos connaissances en toute fin d'album.
"La petite fille qui voulait voir la guerre" est de ces récits qui nous emplissent d'émotions…
Je remercie Babelio et les éditions Bamboo pour cette découverte à l'occasion d'un opération Masse Critique.

LucilleCBS
  25 mars 2019
Je reste partagée face à la lecture de cette BD. En premier lieu, j'ai été séduite par le scénario: une jeune adolescente qui cherche à en savoir plus sur l'histoire familiale et cet ancêtre mort pour la France lors de la Première Guerre mondiale. Cependant, dès les premières pages j'ai eu l'impression de lire une BD répondant à une commande institutionnelle destiné aux jeunes publics pour les commémorations. le début de l'histoire aurait gagné à être plus développée. Je n'ai pas non plus été séduite par les dessins. Dommage !
EsseG71
  10 février 2019
En faisant une recherche sur un ancêtre dont le nom figure sur le monument aux morts de sa commune, Clémence va découvrir une liasse de lettres d'une petite fille portant le même prénom qu'elle, adressées à son père, mobilisé en 1914. La lecture de ces lettres va transporter Clémence un siècle plus tôt et elle va en apprendre beaucoup sur le quotidien pendant le 1ère guerre mondiale.