EAN : 978B006SZCB3A
Éditeur : Cercle du Bibliophile (30/11/-1)

Note moyenne : 4.61/5 (sur 9 notes)
Les merveilleux contes des mille et une nuits réuni dans un seul ouvrage superbement et abondamment illustré.Revisitez les contes d' Aladin et la lampe merveilleuse,de Sindbad le marin ,d'Ali Baba et les 40 voleurs et de bien d'autres immorteles récits !

Clio1989
  28 avril 2020
Moralité : le sultan aurait trouvé le moyen parfait de ne plus être cocu, et jusqu'à la fin de ses jours, s'il n'était si curieux.
Ou bien : Il faut toujours satisfaire sa curiosité, quoiqu'il advienne, et espérer qu'il n'en résulte pas que du mal ?
J'hésite...
CharlesEdouard
  19 mars 2018
Shéhérazade raconte au sultan Shahryar sur 1001 nuits, des histoires comme celle d'Aladin bien différente, que celle de Walt Disney, mais nous pouvons ne pas les critiquer, car Les Aventures de Sinbad, Aladin et Ali Baba ont été ajouté, elles ne faisaient pas partie de l'oeuvre, c'est le traducteur Antoine Galand qui les a incluse.
Le Marchand et le Génie, le Pêcheur et le Génie, Les Dames de Bagdad, Les Trois Calenders, Les Trois Pommes, le Bossu.. À découvrir.
Il y a plusieurs versions : celle de Mardrus, de Khawam ainsi que la traduction d'André Miquel et Jamel Eddine se revendique comme intégrale et exacte (disponible à "la Pleiade").
Un grand classique à lire pour étoffer sa culture orientale, même si elle est un peu caricaturée par moment.

CharlesEdouardCharlesEdouard   19 mars 2018
Nonobstant mon évanouissement, dit Sindbad, l’incommode
vieillard demeura toujours attaché à mon cou ; il écarta
seulement un peu les jambes pour me donner lieu de revenir à
moi. Lorsque j’eus repris mes esprits, il m’appuya fortement
contre l’estomac un de ses pieds, et de l’autre me frappant rudement
le côté, il m’obligea de me relever malgré moi. Étant
debout, il me fit marcher sous des arbres ; il me forçait de nous
arrêter pour cueillir et manger les fruits que nous rencontrions ;
il ne quittait point prise pendant le jour, et quand je voulais me
reposer la nuit, il s’étendait par terre avec moi, toujours attaché
à mon cou. Tous les matins il ne manquait pas de me pousser
pour m’éveiller ; ensuite, il me faisait lever et marcher en me
pressant de ses pieds. Représentez-vous, messeigneurs, la peine
que j’avais de me voir chargé de ce fardeau sans pouvoir m’en
défaire.
ViiincentViiincent   11 novembre 2020
Ciel, ma destinée m'a-t-elle amené en ce lieu pour me faire perdre ma liberté, que j'avais conservée entière jusqu'à présent? Ne dois-je pas m'attendre à un esclavage certain dès qu'elle aura ouvert les yeux, si ces yeux, comme je dois m'y attendre, achèvent de donner le lustre et la perfection à un assemblage d'attraits et de charmes si merveilleux? Il faut bien m'y résoudre, puisque je ne puis reculer sans me rendre homicide de moi-même, et que la nécessité l'ordonne ainsi.