AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290057919
381 pages
J'ai lu (17/10/2012)
3.73/5   86 notes
Résumé :

Pour communiquer avec les autres, j'ai d'abord besoin de savoir communiquer avec moi-même. Voilà l'idée fondamentale de ce livre, qui nous fait accéder à une démarche essentielle pour chacun : se rencontrer soi-même et parvenir à se dire tel que l'on est vraiment.

Trop souvent, dans nos relations familiales, amicales ou amoureuses, nous sommes pris au double piège de l'accusation d'autrui et de l'auto-accusation.


Ce li... >Voir plus
Que lire après Si je m'écoutais... je m'entendraisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Que des recettes que vous trouverez ailleurs. Avec Salomé, il faut en rester aux livres. Car j'ai eu la malchance (ou la chance, peut-être) de découvrir, en le côtoyant de trop près, qu'il utilisait sa science de la communication pour mieux manipuler les autres et se comportait comme un "gourou", surtout avec les plus fragiles psychologiquement, ce qui n'est pas vraiment le but que je poursuivais, et qui m'a profondément dégoûtée. Je vais donc ne pas trop m'étendre sur tout ça sinon je vais m'énerver. Bref, il y a des auteurs qu'il vaut mieux lire que connaître en vrai...

Si vous avez été victime de la secte ESPERE ou de son gourou, merci de vous diriger directement :
- soit vers l'Association MeTooMedia - contact@metoomedia.org
- soit auprès du CFCV : 0800.05.95.95

Pour ma part, je ne répondrai plus à aucune sollicitation d'aucune sorte concernant tout cela. Merci de votre compréhension.
Commenter  J’apprécie          131
Il y a bien une dizaine d'années que je l'ai lu, mais c'est un livre qu'il faudrait relire régulièrement notamment quand nos relations avec les autres sont un peu confuses.Il permet de rétablir la communication avec son "Moi" comme une boussole relationnelle. C'est un guide qui permet, entre autres, d'harmoniser ce que l'on pense avec ce que l'on dit et ce que l'on fait !
Commenter  J’apprécie          150
Pour communiquer avec les autres, j'ai d'abord besoin de savoir comment communiquer avec moi-même .
Le lecteur est invité à parcourir de nombreuses situations de la vie quotidienne
pour développer des outils afin de nous relier au meilleur à l'insoupsonné qui est en chacun de nous .
Commenter  J’apprécie          30
Un bon livre qui permet de reprendre les bases d'une bonne communication avec soi-même, puis avec les autres. La mise en pratique n'est pas facile dès la première lecture car beaucoup de conseils sont donnés au lecteur.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre intéressant qui met en lumière nos mécanismes et schémas de répétitions et nous permet de comprendre comment mieux communiquer et se respecter.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Prenez soin de vous réellement, journellement. Vous êtes unique et extraordinaire...même si vous l'avez oublié. Vivez comme si vous étiez seul et acceptez de vous relier aux autres chaque fois que cela vous parait possible...
Voyez les autres comme des cadeaux et, mieux encore, comme des présents qui enrichissent votre vie.
La pire des solitudes n'est pas d'être seul, c'est d'être un compagnon épouvantable pour soi-même...en s'ennuyant en sa propre compagnie.
Commenter  J’apprécie          140
La mémoire du corps est incroyablement riche et il n'y a rien d'étonnant à ce qu'elle se dise. Il arrive ainsi au corps de hurler dans le silence des mots.
Il va tenter de parler, de lâcher les conflits, de déposer des sentiments trop lourds, des demandes refoulées, de se libérer des sentiments de dette ou de réparation. Ainsi, le corps peut devenir un champ de bataille extraordinairement fécond par les "discours" contradictoires qui s'y affrontent.
Commenter  J’apprécie          40
Une des croyances les plus difficiles à lâcher est celle qu'il y a, qu'il devrait y avoir une justice humaine et, dans les relations, une réciprocité due et des droits et devoirs vis-à-vis de l'autre.
"Je lui ai posé une question, j'ai droit à sa réponse."
"Je t'aime, alors écoute-moi; lis mes lettres; aide-moi, aime-moi."
C'est l'amour-droit, c'est l'amour dû...
La notion de dû qui rejoint le sentiment de dette profondément ancré chez certains d'entre nous va agir comme un détonateur dans certaines relations et déclencher refus, fuite ou agressions.
Commenter  J’apprécie          30
Que devient le désir non réalisé? Il poursuit son chemin hors des réponses, hors des contraintes et s'élève parfois jusqu'à devenir pur esprit. Et le désir non entendu alors? Celui-là ne meurt jamais, il s'évade de tous les pièges, contourne tous les obstacles, s'immisce dans les moindres pensées. Il poursuit sa vie de désir en devenant création ou folie.
Commenter  J’apprécie          50
Un livre a toujours deux auteurs : celui qui l'écrit et celui qui le lit.
Commenter  J’apprécie          260

Dans la catégorie : Relations avec autruiVoir plus
>Psychologie>Psychologie appliquée>Relations avec autrui (99)
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Sylvie Galland (1) Voir plus

Lecteurs (430) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..