Payot et Rivages (06/02/2008)
2.5/5   2 notes
« Les nouvelles ne sont pas des chapitres de roman, dit Mavis Gallant. On ne doit pas les lire l'une après l'autre comme si les histoires se suivaient. Lisez-en une. Fermez le livre. Lisez quelque chose d'autre et revenez plus tard. Les nouvelles peuvent attendre. Peut-être, mais pas celles-ci, croyez-moi. » (Russell Banks, extrait de la préface)
Que lire après Laisse coulerVoir plus
Un seul reproche, l'absence d'intrigue.

A l'époque, les adultes voyaient les choses de cette manière : simplement. Des catholiques avec des protestants : autour de nous, le sol était jonché d'histoires de mauvais augure, des cailloux et des briques de la séparation. Pourquoi laisser les choses aller trop loin entre deux jeunes qui ne devaient pas rester ensemble ?
Le château, que nous pouvions voir clairement désormais, était mort il y a longtemps, ravagé par l'incurie. Après sa restauration, c'est son esprit qui avait été détruit, cette fois par l'arrivée des touristes.
Par le simple fait d'être américains, les Biesel attiraient les commérages et les rumeurs : si vingt Anglais faisaient une colonie, deux Américains, c'était déjà une mystérieuse invasion.