Critique de lire_est_une_histoire

Un récit troublant. Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Yuèliàng , que l'on nommera « Lune » qui subit le massacre de la terrible unité 731 en 1943/44, zone d'expérience et de test en tous genre (inoculation de maladie , brûlure, absorption d'anthrax, remplacement de sang par du sang d'animaux, déshydratation maximum…) en Chine. Ce crime est mené par une unité japonaise sur des milliers d'hommes, femmes, enfants Chinois, Russe, Coréens, et Américains prisonniers de guerre. Puis rapidement, de nos jours, nous faisons la connaissance de Martin, un jeune français qui passe ses épreuves du bac. Cet adolescent, mal dans sa peau, est troublé depuis la mort de sa mère, et son père, malade, n'est pas de meilleur réconfort. Deux destins différents et pourtant les deux protagonistes sont liés par le destin, et pas n'importe quel destin…
Une lecture bien difficile à mon sens, puisqu'il est impératif de bien suivre et de rester concentré, car l'auteur jongle entre les points de vue de Lune, Martin, Josef, Nikolaï, puis Chiba à différentes époques. Une fois bien accroché dans le récit, attention les âmes sensibles, nous découvrons la Mort, littéralement. Cette dernière nous emmène dans un long voyage dépaysant et angoissant entre la France, la Russie, la Chine et le Japon. Ce voyage nous permet, comme Martin, d'être témoin du fil historique de l'histoire du monde (le mur de Berlin, la guerre Chine/Japon puis survoler l'histoire de la séparation de la Corée). D'ailleurs merci à l'auteur de faire connaître l'histoire de l'unité 731 que je vous invite, par ailleurs, à découvrir. Au-delà de cette fresque historique, l'auteur a choisi d'y ancrer un côté fantastique, que je choisis de ne pas dévoiler, cependant, les amateurs de Death Note comprendront.
Pour être honnête, cette lecture ne m'a pas laissé de tout repos. le début m'a plu tout de suite, puis le changement de protagoniste m'a perdu. Ayant pour habitude d'aller au maximum de ma lecture, j'ai persévéré jusqu'au milieu ou j'ai adoré l'accélération du récit et la tournure de l'histoire. Je termine sur la fin, grandiose, qui met un point final à ce roman.
Pour les amateurs qui souhaitent sortir de leur zone de confort, ce roman est fait pour vous.

Lien : https://www.instagram.com/p/..