Critique de mollymonade

Voilà un roman qui ne semble pas faire l'unanimité !
J'avoue ne pas avoir été du tout emballée en début de lecture par cette histoire inintéressante de défilé de mode. J'ai failli laisser tomber mais comme l'écriture simple ne constituait pas un écueil supplémentaire, j'ai fini par me laisser aller au plaisir de la lecture sans trop faire la fine bouche.
C'est vrai que ce roman est quand même assez déconcertant et je me suis surprise à y repérer tous les thèmes déjà rencontrés dans les précédents opus de Claudie Gallay. Tout d'abord le ton, le rythme lent, l'atmosphère morne (Une part de ciel). Ensuite les thèmes: le théâtre (L'amour est une île), la cité des doges (Seule Venise), la maison d'enfance (Les déferlantes). S'y ajoute une étonnante petite nuance de polar avec une mort suspecte. Un mélange qui dénote un manque d'inspiration ? Qui manque d'âpreté ? Je ne sais pas… Mais toujours est-il que finalement, je l'ai quand même apprécié, sans pour autant être totalement enthousiasmée comme lors de la lecture des autres romans de cette talentueuse auteure.