Critique de Peteplume

Première rencontre avec Claudie Gallay: et voilà que je commence par une oeuvre inclassable, en tout cas pas un roman, plutôt une sorte de documentaire sur un artiste et sa création, un peintre dont je connaissais l'existence sans que je sois capable de donner son nom mais dont j'avais vu les autoportraits si frappants et même certaines toiles — au moins une — mais auxquelles je ne m'étais jamais arrêtée, n'y voyant rien de bien intéressant a priori. C'est d'ailleurs les images de la couverture du livre de Claudie Gallay que j'ai reconnues et qui m'ont induite à le choisir. La lecture de ce petit opuscule (quelque 200 petites pages du forme réduit d'Actes Sud) m'a certainement rapprochée d'Opalka et rendue plus curieuse de revoir ses peintures. Je comprends aussi que ce livre en forme de documentaire est une clef pour lire l'oeuvre de Claude Gallay. Ce n'est peut-être pas celle de la porte d'entrée principale. C'est un peu comme si j'abordais son domaine par une porte dérobée. Quoi qu'il en soit, cette lecture m'a vivement intriguée, je dirais même intéressée et me donne le goût de me plonger dans ses romans (ce que je vais faire sans tarder).