Quel bon moment passé avec ce petit garçon de onze ans, qui tente de trouver sa place, de comprendre le monde des grands. Parents qui s'engueulent tout le temps, mère dépressive, père souvent absent, il trouve réconfort auprès du Pépé et de son oncle François. Et puis il y a la soeur de Paulo, mon Dieu qu'elle est belle !!! Mais un autre danger menace.
Claudie Gallay qui m'avait emballé avec son remarquable «  Les déferlantes », m'a de nouveau cueillit plein coeur, avec cette histoire toute simple. Claudie Gallay aime ces personnages, elle leur donne justesse et densité, avec le même bonheur. On prend faits et causes pour ce gosse qui ne demande qu'amour et douceur, l'écriture de Gallay est au diapason. Elle saisit ces instantanés de vie avec grâce et élégance. Découvrez ces Années cerises, elles sont savoureuses.
Pas facile d'être l' Anéanti ... Il a onze ans, n'est pas bon élève, habite une maison sur la falaise qui ne va pas tarder à s'effondrer, reçoit pléthore de gifles "éducatives" de sa mère. Ses seuls moments de paix sont ceux qu'il passe avec son copain Paulo et sa grand-soeur et bien sûr ceux où il est à la ferme chez Pépé et Mémé . Avec eux il se sent bien, là où il doit être et ça c'est rare , très rare.
Une histoire toute simple, une histoire portée par une plume de qualité et le charme opère. Une histoire certes douloureuse mais ne dit on pas après la pluie le beau temps?
Dans ce roman de Claudie Gallay, le narrateur, un jeune garçon de onze ans nous fait part de son quotidien entre ses parents, son Pépé et sa Mémé, son oncle François, son ami Paolo et la soeur de ce dernier dont il est secrètement amoureux. Entre un père alcoolique à la main leste aux reproches permanents et une mère dépressive, l'univers de Pierre-Jean n'est guère enviable.

Et lorsque les reproches fusent, cinglants entre ses parents, c'est toute une famille éclatée qui se touve au bord d'un précipice.

Si je n'avais pas lu Claudie Gallay depuis un moment dont " L'office des vivants " qui fut un véritable coup de coeur, je me suis régalée avec Les années cerises. Ce récit émouvant au possible m'a transporté et le langage du jeune garçon de onze ans m'a séduit. Certains passages m'ont rappelé la fraicheur enfantine dans " Les quatre jeudis " de Daniel Dupuy.

Une écriture sensible et grave, drôle et poétique, tous les ingrédients qui font la force des romans de Claudie Gallay.
Un bon petit moment de tendresse passé avec ce petit garçon si touchant.
On retrouve les travers de sa famille et sa maison au bord de la falaise prête à s'écrouler.
J'aime beaucoup cette auteure pour sa plume et sa sensibilité. Elle traite les sujets toujours avec délicatesse et justesse et porte un regard bienveillant sur des situations parfois difficiles.

Un vrai moment de bonheur.
Un petit roman à la 1ère personne : c'est Pierre-Jean, douze ans, qui raconte. A l'école, Pierre-Jean ne fait pas d'étincelles et le maître a renoncé. À la maison, les parents ont la main leste, et Pierre-Jean sort jouer seul dans le jardin… jardin au bord d'une falaise qui s'effrite, menaçant de disparaître au fond de la carrière en emportant la maison. Pierre-Jean est souvent triste, dans son sommeil il « tape » le mur de sa chambre, avec ses poings et même avec sa tête, ce qui lui vaut quelques taloches supplémentaires et des séances chez le psychologue. Les bons moments, il les passe à l'extérieur, chez son copain Paulo dont la grande soeur cristallise tous ses fantasmes, ou chez Pépé et Mémé, qui ont plein d'animaux à la campagne et prodiguent de l'affection à leur petit-fils.
Pierre-Jean raconte son quotidien, ses craintes, ses petits bonheurs et aussi les grands, comme ces quelques jours au bord de la mer avec Pépé, Mémé et Tonton François.
Les Années Cerise est une bulle de tendresse et d'émotion, un petit récit qui une fois de plus témoigne du regard sensible que l'auteure porte sur la vie, tout simplement.
Une maison au bord d'une falaise qui menace de s'effondrer à tout instant, une mère aux nerfs fragiles et à la main leste, un père souvent absent, un pépé canne à pêche et une mémé gâteaux, un bon copain, un vélo et des zéros à l'école. On a l'impression d'avoir déjà lu ça une centaine de fois, mais quand l'auteur s'appelle Claudie Gallay on s'embarque sans hésitation pour la cent unième.

D'un côté il y a des saveurs de tartines de pain beurrée couvertes de copeaux de chocolat, des séjours chez les grands-parents comme des petites percées de paradis quand ça tangue trop chez les parents, des courses à vélo dans la campagne ou la joie d'un voyage à la mer, de l'autre le sentiment de ne pas compter, que la vie peut ressembler à un château de sable, le corps qui parle quand les mots manquent... Bref, une histoire simple aux effluves de parfums d'enfance mêlés, les plus doux comme les plus amers.

"Je prends une feuille dans le tas et je fais un dessin. Quand j'ai fini, je lui montre.
- C'est une montagne ? il demande.
- C'est là-bas que je veux aller quand je serai grand, quand j'en aurai fini avec ici.
Il pose le dessin bien à plat sur le bureau et il le regarde attentivement. Il secoue un peu la tête.
- Dans ton dessin, il n'y a personne, pas de maisons, pas de routes. Où habitent les gens ?
- Il n'y en a pas, je dis. C'est que du silence.
Le silence, c'est quelque chose de grand, de rond, on peut s'enfoncer. Je lui montre avec mes mains. Je n'ai pas besoin de mots. Il comprend. Il note dans son cahier.
- C'est tout pour aujourd'hui, il dit, on a bien travaillé."

Laissez-vous toucher par ce petit héros pris dans les bourrasques des adultes et qui, tel un funambule, se balade sur la corde raide des émotions et tente tant bien que mal de conserver son équilibre tandis qu'autour de lui le monde s'écroule.
Entre nostalgie et mélancolie, ce livre résonnera chez ceux qui ont encore un peu mal à leur enfance mais qui gardent au fond d'eux quelques instants magiques qui leur ont donné la force de grandir.

Lien : http://moustafette.canalblog..
Ce petit garçon de 11 ans est très touchant. Sa mère a "la haine des profs" et assaille l'instituteur de mots dans le cahier parce que son fils est en échec scolaire. Elle a la gifle et la punition faciles, prive même parfois son enfant d'aller à la ferme de ses grands-parents, pourtant véritable refuge de paix et d'amour pour lui. Elle le menace d'aller à l'école privée si ses résultats ne s'améliorent pas... Et puis, la mise en demeure de quitter la maison au bord de la falaise la pousse vers la dépression... Les parents se disputent, tout cela perturbe le petit garçon qui manifeste des troubles psychologiques. Heureusement, il reste le copain Paulo, la jolie soeur de celui-ci, les visites aux grands-parents, l'oncle François et ses paroles sages, apaisantes...
J'ai retrouvé le talent que j'ai découvert dans les romans pour adultes de Claudie Gallay, des personnages attachants comme dans "Les déferlantes" et "Mon amour ma vie", des conditions de vie difficiles pour un enfant comme dans ce dernier et "L'office des vivants". Et des petits phrases touchantes comme dans tous ses autres romans.

Décidément les pages de Gallay dessinent des rivages que nous avons toujours beaucoup de mal à quitter. La rythmique de l'écriture, sans doute?.. ou ces personnages autour desquels l'histoire se construit...
Les personnages ne sont jamais des prétextes chez Claudie Gallay. Ils en sont toujours le sujet.
Ce petit d'homme, l' Anéanti, traîne ses 10 ans au bout d'une ficelle. de sa falaise au bord de la décharge, jusqu'à la ferme de pépé, d'un banc d'école, jusqu'au parfum de son impossible fiancée, il se trimballe, cogne, regarde, écoute et se prend de méchantes taloches.
Il y a l'odeur, la chaleur des chevaux, des larmes qu'on voudrait reverser dans sa tête, le goût des crayons machouillés, des raviolis réchauffés, le regard des perches qui crèvent en plein soleil. Ce n'est pas un royaume, seulement des gens qui tiennent un enfant par la main au bord de leur falaise.
Astrid SHRIQUI GARAIN
A l'école on appelle Pierre-Jean l'Anéanti car la maison, qu'il habite avec ses parents, est menacée d'être engloutie par une falaise qui grignote peu à peu le jardin.
Pour le moment, ses parents refusent de déménager. Son père est souvent absent, sa mère ne va pas bien, elle ne sait que le gronder ou lui donner des claques.
A l'école ce n'est pas mieux, il collectionne surtout les zéros et son maître ne le comprend pas et s'en désintéresse. Heureusement, il y a son copain Paulo et sa jolie soeur dont il est secrètement amoureux. Il aime aussi les week-end à la ferme chez son pépé et sa mémé, il aime s'occuper des animaux, aller à la pêche avec son grand-père et profiter des bons petits plats confectionnés par sa grand-mère. Sans oublier son oncle François qui sait lui parler et le réconforter.
L'histoire de ce jeune garçon de onze ans est très touchante, pleine de nostalgie et de mélancolie. le lecteur est plein d'empathie avec lui qui se sent si seul et mal aimé par sa mère…
Claudie Gallay ménage un certain suspens entre le mal-être de Pierre-Jean et la maison prête à disparaître au bord de la falaise… A découvrir !
Lien : http://aproposdelivres.canal..
J'ai pris beaucoup de plaisir à partager le quotidien de ce petit garçon pas comme les autres, ses bonheurs tout simples et ses gros déboires, ses rêves d'ailleurs et ses souffrances d'ici.
J'aime les histoires qui sortent des sentiers battus tout en conservant un parfum de nostalgie d'une époque révolue, le temps d'une nouvelle d'une centaine de pages... mais pas plus !
Peut-être vous laisserez-vous toucher par cette histoire pas comme les autres, ou peut-être pas...