Début Mai je gagnais grâce à un concours organisé par Laure du Miroir une édition collector d'Idhun : La résistance.

Idhun est une trilogie dont le premier tome est paru en France le 30 avril 2010. L'auteure, Laura Gallego Garcia déjà bien connu en Espagne a écrit ce livre à l'âge de 21 ans et fais un carton dans son pays. Arrivé en France le livre s'est déjà vendu à 320 000 exemplaires.

Axé pour un public à partir de 12 ans Idhun est un livre qui se lit facilement et sans prise de tête. Avec bien sur un regard d'adulte, j'aurai tendance à dire qu'on anticipe assez facilement ce qui va se passer, cependant les personnages sont attachants et les détails assez bien décris pour nous permettre de se faire un film tout en lisant.

Idhun est un roman que je n'avais pas envie d'arrêter. Chaque soir reprendre le livre et replonger dans cet univers créé par l'auteur était un véritable plaisir. Arrivé à la fin de ce premier tome je n'avais qu'une hâte c'était de lire le second. Malheureusement celui-ci devra attendre car il n'est pas encore sorti en français.

En conclusion c'est un livre à conseiller aux enfants curieux de découvrir la lecture ou aux adultes qui ont envie d'une lecture simple et d'un peu de la magie que l'âge adulte nous enlève.
Laura Gallego García nous offre le monde d'Idhun : un univers bien campé, des personnages intenses qui vont évoluer au fil des pages et une intrigue brillante. Laura Gallego García nous propose de la fantasy contemporaine avec une trame magnifiquement tissée. Voilà un récit qui nous tient en haleine où les créatures magiques ne sont pas en reste, et où les personnages devront traverser moult difficultés. Les sentiments des personnages mis en avant de manière réaliste et mesurée méritent une mention particulière.
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.wordpress.c..
Jack est un jeune terrien qui vit auprès de ses parents. En rentrant de l'école, deux intrus tuent ses parents et Jack est sauvé par un sorcier et un guerrier. Ils se retrouvent à Limbhad, cachés aux yeux de tous, où il rencontre Victoria et découvre un autre monde nommé Idhun. Ce dernier est aux mains d'Ashran le nécromancien qui tente d'anéantir tous ceux qui ont fui Idhun. Quel lien Jack a avec ce monde ? Pourquoi Ashran en a-t-il après lui ?
Tout d'abord, je dois l'avouer le nombre de résistants face à Ashran avant l'arrivée de Jack me laisse perplexe, ils sont au nombre de 3 !
Mise à part cela, j'ai trouvé le début de ma lecture intéressant, un monde insoupçonné nommé Idhun, où la magie existe, peuplé de licornes, de dragons, de fées, de sorciers et d'autres créatures qui m'a donné envie de le découvrir davantage.
Mais le récit manque un peu de consistance et connait des longueurs et des redondances puis j'ai fini par me lasser du trio amoureux formé de Jack, Victoria et Kirtash qui prend une part trop importante au récit. du coup, je ne pense pas lire le tome 2...
Première constatation, l'objet est beau. Dans un genre un peu tape-à-l'oeil, certes, mais il a été travaillé et pensé, au service de l'histoire.
Deuxième constatation, nous sommes dans de la Fantasy Jeunesse. Difficile alors de supporter la comparaison avec Harry Potter lorsqu'on évoque la magie avec comme héros des enfants de 13 ans. Ceci-dit, l'auteur s'en sort plutôt bien, en intégrant dans son roman une dimension spatio-temporelle qui n'était qu'effleurer chez J.K. Rowling. Ici, nous avons un monde parallèle, avec des créatures mythiques qui se livrent un combat féroce, un sorcier tout puissant qui se sert de son fils pour arriver à ses fins, deux adolescents un peu perdu, un loup-garou... bref, on surfe sur un mélange de tout ce qui peut fonctionner commercialement parlant de nos jours. Les personnages sont assez caricaturaux : le gentil Jack qui ne sait pas se contrôler, la gentille Victoria qui aime deux garçons, l'ami-prince d'Idhun, le vilain méchant Kirtash finalement capable de sentiments... Bref, le mythe n'est pas revisité, et c'est dommage de ne pas aller plus loin. Quelques ficelles sont tellement grosses qu'on en devine ce qui va suivre plusieurs dizaines de pages à l'avance. Les descriptions manquent de détail.
Malgré cela, j'ai tout de même pris un vrai plaisir à lire ce livre. Je suis retombée en enfance, comme lorsque je découvrais pour la première fois de grands récits d'aventure. J'ai suivi avec intérêt les aventures de nos deux héros, finalement assez attachants. L'écriture est simple et fluide, sans temps mort et les actions s'enchaînent, les personnages recèlent tous un sombre secret. Un vrai roman pour les jeunes de 12/13 ans, je pense ! Et même si j'ai largement passé cet âge, je lirai certainement la suite...
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Nouveau titre phare des éditions Bayard chez qui on peut déjà lire la trilo, pardon, la quadrilogie Eragon, Idhun attire l'oeil, non pas par son résumé mais par son édition. En effet, impossible de ne pas remarquer la belle couverture cartonnée mise en valeur par une jaquette très fantasy.
Il est plutôt rare de voir ce genre d'édition en France, où les couvertures souples sont reines. le titre de Laura Gallego Garcia s'assure donc de susciter la curiosité chez les littéraires amateurs de beaux livres.

Mais attention, ceux qui se laisseront prendre finiront par peut-être le regretter. Car Idhun n'est pas sans défauts. Et malheureusement, ceux-ci sont bien plus nombreux qu'on le souhaiterait. Si vous recherchez de la fantasy pur et dur, il vous faudra creuser encore et encore (comme disait Mama Odie) pour la trouver. Tenant plus de la romance, Idhun laisse une impression mitigée.[...]

Lisez la suite sur le blog!
Lien : https://parole2libraire.word..
Découvert un genre que je ne lis pas ...Belle découverte,j'ai aimé l'intrigue et le style d écriture.Je suis ravie de cette lecture.
Ce livre a fait les beaux jours de la sphère blogosphérique lors de sa sortie en France. Il me tardait donc beaucoup de le découvrir. Et pourtant je remettais toujours sa lecture à plus tard. Je me suis donc décidée à organiser une lecture commune sur Livraddict pour le sortir de la bibliothèque où il était rangé en attendant des jours meilleurs.

L'objet livre en lui même est très beau. La couverture argentée sur laquelle se trouvent dessinés un dragon, une licorne et un serpent est recouverte d'une jaquette qui reprend les mêmes motifs et qui laisse transparaître la brillance de la couverture à travers la multitude de petits trous qui la parsèment.

L'histoire se passe entre trois « mondes », la terre, Idhun et Limbhad qui est une sorte d'abri dans lequel la Résistance a trouvé refuge lorsqu'elle s'est enfui d'Idhun. L'univers créé par l'auteure n'est pas en cela très original, de même que les personnages qui y prennent place. On y trouve des nécromanciens, des fées, des dragons et des licornes.

J'ai déjà lu des livres de Fantasy jeunesse. C'était notamment le cas avec les trilogies de Pierre Bottero. Dans Idhun, Jack, Victoria et Kirtash sont eux aussi des adolescents. Ils luttent les uns contre les autres dans des camps adverses. Mais je n'ai pas réussi à m'attacher à eux comme avec Ewilan et Salim.

De même, l'intrigue est aisée à dénouer. Laura Gallego Garcia ne lance pas de fausses pistes. Elle parsème de nombreux indices tout au long du livre nous permettant d'arriver à la « Révélation » sans être surpris.

C'est peut être ce qui fait que je suis aussi mitigée avec ce livre. Je suis d'autant plus surprise qu'Idhun est annoncé dans le livre comme le plus grand succès à ce jour de l'auteure, alors que j'ai pour ma part préféré les chroniques de la Tour, que je trouve beaucoup plus abouties.

Bilan

Malgré tout l'écriture de Laura Gallego Garcia est plaisante et j'ai lu le livre quasiment d'une traite.

Je lirai la suite avec plaisir, sans en attendre beaucoup hormis le fait de passer un agréable moment de lecture. Et c'est peut être là que réside l'explication de ma « déception ». J'en attendais beaucoup. Il faut préciser aussi que le livre lu précédemment à celui-ci était Druide, qui sera certainement LE coup de coeur de mon année 2011. Peut être que la lecture de celui-ci en a pâti.

Lien : http://uneanneeetplusdelivre..
Bien écrit, mais pour adolescents