La Joie de Lire (07/10/2005)
4.2/5   27 notes
Battu par trois fois à un concours de poésie, Walid, jeune prince orgueilleux, se venge de son adversaire en lui imposant des épreuves. L'humble poète lauréat tissera même un tapis contenant toute l'histoire de l'humanité ! Il en mourra d'épuisement.

Un jour le tapis est volé. Walid croit à un signe du destin. Rongé par la culpabilité, il partira à sa recherche sur les pistes du désert.

Ce roman d'aventure est aussi un livre d'initiatio... >Voir plus
Que lire après La légende du roi errantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le prince wallid souhaite être reconnu comme étant un grand poète. Mais il manque dans ses compositions du coeur pour réussir à émouvoir son auditoire. A trois reprises il sera vaincu par un humble tisserand au grand concours de poésie qu'il organise. Blessé dans son orgueil, il tente alors d'imposer au pauvre homme des défis titanesques, que ce dernier réussit à chaque fois jusqu'à ce qu'un jour...

Conte oriental philosophique et symbolique qui nous offre de suivre les péripéties d'un jeune homme riche et fortuné qu'une blessure d'orgueil va entraîner dans un long périple vers la rédemption. Peu de hasard dans ce long cheminement personnel mais une quête sous l'égide des Djinns. Un joli texte.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Le prince Walid, fils du roi de Kinda, est un jeune homme aussi beau que cultivé. Poète très talentueux, il décide d'organiser à Kinda un concours de poésie, qu'il est persuadé de gagner. Mais c'est un humble et vieux tisseur de tapis qui remporte le concours, trois années de suite. Jaloux et vexé, Walid impose à son rival de difficiles épreuves, et demande au vieil homme de tisser un tapis contenant et racontant toute l'histoire de l'humanité. Inspiré par les djinns, le vieux tisserand réussit cet exploit, juste avant de mourir. Quand le précieux tapis est volé, Walid part à sa recherche : il entreprend un long voyage dans le désert, en même temps qu'une quête intérieure, qui lui permettra de se révéler à lui-même.

L'avis de Léa, 14 ans : Ce livre est un roman bien écrit qui nous fait voyager dans le pays qui a donné naissance aux contes des mille et une nuits. Il est très intéressant et facile à lire.

L'avis de la rédaction : Un magnifique conte allégorique et poétique.
J'ai beaucoup aimé ce conte qui, comme le genre le veut, s'adresse à qui veut entendre une belle histoire.
On lit et pourtant on a la sensation qu'un conteur nous souffle l'histoire du prince Walid.
Belle aventure que celle qui fait grandir un homme, qui est peut être plus humain que les héros des contes traditionnels.Toujours à la fois il veut racheter sa faute et pourtant vivre et oublier.
Le prologue est aussi un moment qui m'a beaucoup plu : on ne doit pas s'inquiéter, tergiverser, on sait d'emblée comment tout cela va finir ......
Le livre qui m'a marquée à l'indélébile pour la vie. Je l'ai découvert à l'automne de mes 16 ans et il ne m'a plus jamais quitté. Je le relis au moins une fois par an, tellement son message est fort et puissant. de la poésie, du fantastique mais pas en overdose. Un personnage attanchant qui en grandissant comprend les erreurs du passé. S'il y en a un que je recommane vivement. C'est celui-ci. Car oui, il est classé "jeunnesse" mais peut être lu et compris de façon différente à tous les âges.
Très bon roman jeunesse qui critique l'arrogance de la jeunesse et démontre les bienfaits de la souffrance, la nécessité d'avoir vécu dans sa chair des événements pour pouvoir raconter quelque chose qui en vaille la peine. Tout ceci est raconté dans une ambiance de conte oriental très bien rendue par l'auteur.

Ecoute-moi bien : nous sommes tous responsables de nos actes, aussi bien des bons que des mauvais. Et la vie rend toujours ce que toi tu donnes. Ne l'oublie jamais, mon fils. N'oublie pas que la vie nous fait payer un prix...
On ne peut soumettre le vent du désert, ,murmura t'il.On ne peut pas non plus arrêter une femme qui a déjà choisi un homme
Quand se plaindre ne sert à rien,la patience est de loin préférable

Videos de Laura Gallego Garcia (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laura Gallego Garcia
L'impératrice des Éthérés de Laura Gallego Garcia .Un majestueux palais que l?on croirait sculpté dans la glace, une Impératrice aussi sublime qu?ensorcelante, un monde paradisiaque où vivent des être purs? La légende du Royaume éthéré fascine les enfants des Cavernes, ces grottes où vivent les hommes. Mais lorsque Bipa, l?une d?entre eux, partira à la recherche de son meilleur ennemi, un garçon qu?elle adore détester, elle croisera en chemin des créatures animées d?une inquiétante puissance magique. À bien y réfléchir, c?est à se demander si cette terre idéale ne cache pas un désert de givre? et de mort.