SM Ediciones (01/01/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La raza de los Celestes es conocida por su capacidad empática, ya que sienten las verdaderas emociones de las personas; debido a ello perciben el dolor y la rabia de Victoria, furiosa y con ánimo de venganza tras lo sucedido a su amigo Jack. De lo que no hay duda es de que ella recorrerá el mundo de Idhún hasta cumplir su o bjetivo ¿Qué problemas tendrá que afrontar la joven en su desesperada misión? Una novela que continúa la saga de Memorias de Idhún. Los celestes... >Voir plus
Que lire après Memorias de Idhún - Triada, libro IV : PredestinaciónVoir plus
Premièrement, excusez-moi de ne pas traduire ce résumé en français, nous sommes le lendemain de Noël et il semblerait que j'éprouve une assez importante fainéantise !

(attention SPOILERS) La suite des aventures de Jack, Victoria et Christian est riche en surprises. Jack est donné pour mort après que Christian lui ait enfoncé son épée dans le buste, Vic est dévastée et cherche à tuer le meurtrier. Comme si ce n'était déjà pas assez, la prophétie reste toujours en suspens et Ashran le Nécromancien semble préparer un sale coup qui pourrait bien à nouveau changer la face d'Idhun…
Mais que faire quand tout semble prédestiné ?

Honnêtement, quand j'ai eu fini le tome 3 (ou 2.1, vu qu'en espagnol les grands tomes ont été séparés en deux à chaque fois), j'étais passablement agacée. Jack a été donné pour mort, et je l'aimais beaucoup, moi. En fait, c'était plus une triade s'il manquait un des éléments de la triade et quand je me suis procurée le tome 4 (ou 2..2), avant de l'acheter, j'ai vérifié ce que je pouvais trouver dedans. La dernière fois que j'avais fait un truc pareil, c'était pour Twilight 2, alors imaginez-vous…

Dire que j'ai été emportée est vrai. Dire que j'étais addict à l'histoire, c'est faux. le souci, c'est que lire en espagnol ralentit considérablement mon rythme de lecture et surtout, que de fait, j'ai moins envie de dévorer. Les pages étaient longues, l'écriture petite, et même si j'étais intriguée et fascinée par les méli-mélos de l'histoire, ça en aura été un tout petit peu laborieux.

Pourtant, j'ai retrouvé les héros avec plaisir, contemplant avec bonheur le fait qu'ils avaient réellement mûri. Oui, parce que hein, ça commençait à bien faire les jérémiades, les crises de nerfs et compagnie, au bout d'un moment. Ce sont des adolescents, d'accord, mais au bout d'un moment, j'en avais assez.

En revanche, j'ai moins apprécié de replonger dans le « Victoria aime deux garçons et ne veut pas en choisir un » parce que là, on arrivait dans du « Victoria ne peut pas en choisir un ». Aimer Christian et Jack permet sa survie, en gros, et ça m'a un peu beaucoup agacée. Parce que je sais pas vous, mais une fille qui embrasse deux mecs (heureusement, ça ne va pas encore plus loin pour le moment), je suis pas fana. Enfin, il y avait un certain équilibre et ça ne tournait pas tout le temps autour de ça.

J'ai apprécié cette notion de prédestination et d'ouverture du champ des possibles dans l'histoire. Au travers de certains personnages, on voit que la prophétie qui guide leurs actions agit comme la théorie du Pygmalion que l'on retrouve beaucoup en études d'éducation (si vous dites à un élève qu'il est nul, il va le devenir, pour info), et qu'en fait, quoi qu'ils fassent, nos personnages sont presque forcés de vivre ce qui a été annoncés. Les réflexions posées sur le sujet ont été très sympathiques à suivre.

De même, j'ai énormément apprécié la lutte contre l'instinct de certains, un instinct qui les assujettissait, si vous voulez, et leur retirait tout libre arbitre. Donc je plussoie à fond ! Il y a une grande part offerte à l'amour, à l'amitié et à la considération de la vie de l'autre, aussi, même si parfois, on tombe dans des scènes de guerre peu appétissantes. On reste dans de la fantasy, d'ailleurs, donc ça reste inhérent au genre… si on veut.

Je pourrais encore parler aussi de l'univers qui se trouve toujours aussi riche, poussé et étudié dans ses moindres recoins, avec des personnages tous différents et aux caractères bien spécifiques à chacun. C'est vraiment intéressant à suivre, d'autant que rien n'est jamais joué au niveau de l'intrigue et que tout se complexifie et se dénoue à un rythme assez soutenu. Un vrai réseau de toile d'araignée !

Quant à la plume, elle est franchement sympa, et pour une fille qui essaie de lire en espagnol comme elle peut, largement accessible malgré quelques petits points à améliorer de mon côté, aha.

En conclusion, cette suite est à la hauteur de ce que j'ai déjà pu lire et je me plongerai volontiers dans les prochains tomes, surtout sachant l'épilogue que nous a offert l'auteur. J'éprouve encore et toujours un léger bémol quant à la relation amoureuse centrale, même si je trouve que ça reste bien traité. le suspense est là tout le long, l'univers riche et la plume sympathique. de la VO comme on peut les aimer, en somme !
Ce sera donc un 16/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..

Videos de Laura Gallego Garcia (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laura Gallego Garcia
L'impératrice des Éthérés de Laura Gallego Garcia .Un majestueux palais que l?on croirait sculpté dans la glace, une Impératrice aussi sublime qu?ensorcelante, un monde paradisiaque où vivent des être purs? La légende du Royaume éthéré fascine les enfants des Cavernes, ces grottes où vivent les hommes. Mais lorsque Bipa, l?une d?entre eux, partira à la recherche de son meilleur ennemi, un garçon qu?elle adore détester, elle croisera en chemin des créatures animées d?une inquiétante puissance magique. À bien y réfléchir, c?est à se demander si cette terre idéale ne cache pas un désert de givre? et de mort.