EAN : 9782828919542
Favre (03/02/2022)
Un ouvrage rythmé, plaisant à lire et non dénué d'humour, écrit par un psychologue passionné quivient en aide à ses patients par un processus d'auto-diagnostic, les invitant à analyser ce que leurs propos révèlent de leur inconscient.
" Je consulte pour vivre aux côtés de ceux qui devraient vous consulter "
" Si tu continues d'agir comme ça, tu vas finir comme une clocharde ! m'a toujours dit mon père.
" Je m'épuise à I'aider et me demande s'il ... >Voir plus
Que lire après Sur le divan de mes patientsVoir plus
Dans le cadre de la dernière masse critique de Babelio, j'ai eu la chance de recevoir cet ouvrage Sur le divan de mes patients de Jérémie Gallen, psychologue, paru chez Favre.

L'auteur nous livre ici plus d'une trentaine de petites phrases prononcées sur le divan par ses patients. Des phrases au premier abord qui paraissent bien anodines.

Vous, moi, tout le mode peut ou a prononcé, pensé ou entendu un jour ces phrases, et ça en révèle beaucoup sur notre état et notre mental.

Qui n'a pas dit un jour :
"Je fais de mon mieux ! Mais je n'y arrive pas..."
"C'est pas du tout ça que je voulais être."
"Je ne comprends pas qu'on soit toujours aussi méchant avec moi."
Qui n'a jamais pensé :
"Est-ce qu'on est fait pour être ensemble ?"
"Mais ça n'a pas de sens !"
Ça peut être aussi des phrases entendues, rabachées dans son enfance par son entourage :
"Si tu continues d'agir comme ça, tu vas finir comme une clocharde !"

Le message de l'auteur est très simple : Et si nous commencions par nous écouter vraiment, car les mots que nous employons ne sont pas le fruit du hasard et en disent souvent bien plus que ce que l'on croit.

Voilà ce que nous propose Jérémie Gallen, s'écouter pour mieux s'entendre. Il n'en reste pas moins lucide et nous rappelle que le véritable travail pour changer les choses, sensiblement et suffisamment, c'est au patient de le faire, l'analyse, la compréhension et le changement ne peuvent venir que de la personne elle-même, et que le thérapeute n'est là que pour guider.

Son ouvrage nous donne des clés pour commencer à réfléchir, pour comprendre nos mécanismes de défense, nos projections, nos représentations et nos croyances et il nous offre des pistes pour essayer de changer de fonctionnement.

Un ouvrage qui nous invite à nous écouter parler, ce n'est pas si courant !
🌊Citation: « À force de chercher à discerner ce qu'il se passe dans mon environnement, il est probable que j'aie fini par mieux comprendre les autres que moi-même, et surtout à être véritablement à leur écoute. » 🧋

C'est un livre que j'ai reçu dans le cadre du Mass Critique de Babelio.
Ce n'est pas le genre de lecture que je lis habituellement et c'est pour cela que je l'ai apprécié.

Dans ce livre on découvre un psychologue et Hypnothérapeute qui parle de quelques-uns de ses patients. Il commence en parlant utilisant une citation que le patients a dit et qui lui a permis de les aiguiller sur ce qu'il y a comme problème. Parfois c'est aussi une citation qu'a eu son patient en prenant lui-même conscience de ce qui était son problème ou ce qui est sa solution.

J'ai trouvé ce livre intéressant dans le fait qu'il y a plusieurs cas, mais probablement des cas qui sont « réguliers » dans le cabinets, qui englobe une grande partie des problèmes que nous pouvons tous ressentir. Il y a par exemple l'anxiété, le sentiment d'insatisfaction, le sentiment d'inutilité, celui de l'impuissance face au monde. le tout dans une lecture simple et compréhensible.

C'est un éventail assez large qui est évoqué et il est donné quelques pistes pour soulager ces sentiments qui peuvent gâcher la vie. Cependant, il ne faut pas oublier que la méthode principale et c'est le slogan de Jérémie est "il faut s'écouter soi-même".

Apparemment nous nous donnons les propres clés de notre guérison ou compréhension, inconsciemment, lorsque nous parlons de nous. Nous sommes donc la clé de notre bien-être, savoir s'écouter, voir nos réussites et nos échecs, ne pas nous raccrocher au verre « à moitié vide » ou « à moitié pleins mais, accepter qu'il puisse être les deux.

J'ai trouvé la démarche utilisée intéressante et le livre donne plusieurs petites clés pour nous aider, évidemment un suivi n'est pas remplaçable par le livre mais c'est un début déjà ! 🎏
Par de court chapître et à partir de phrases tirées du discours des ses patients, Jérémie Gallen, psychologue clinicien 2.0 nous emmène dans le psychisme de l'être humain et dans la rencontre unique entre thérapeute/patient.

Un livre qui se lit tout seul, l'auteur y fait le lien entre sa pratique et théorie dans un langage accessible à tous, ce qui peut être une bonne entrée en matière de psy psychanalytique. Également pour comprendre les enjeux qui se jouent dans une thérapie, chose souvent méconnu du public et peut être aider à pousser la porte d'un cabinet. Il nous donne matière à revoir nos représentations figées.

Des passages en gras et encadrés qui dégagent l'essentiel à intégrer, utiles pour une piqûre de rappel ultérieure, ce que je trouve très appréciable.

En bref un livre qui parle de l'auteur, sa subjectivité et son inconscient, de son métier de réflecteur d'âmes, des ses patients, de nous êtres humains dans toute sa complexité psychique et relationnelle...

J'ai un peu moins apprécié le poids qui peut être est mis sur les patients "passifs" englués dans leurs difficultés, ce qui a l'air apparemment difficile pour l'auteur d'en être le témoins et demeurer impuissant.

A part cela un livre libérateur qui aide à se positionner en tant que sujet libre et faire face aux affres de la vie en étant pleinement conscient et surtout à prendre un temps pour soi à s'écouter vraiment.
Au travers de titre de chapitre, agrémentés de phrases de patients, l'auteur, nous plonge dans l'univers de l'analyse, voir penser et surtout parler autrement.
C'est vrai que les mots, la tournure des phrases peuvent avoir différents sens et il nous aide à y voir plus clair et surtout différemment.

Moins de culpabilité à la sortie de cette ouvrage, plus de réponses aussi. Nous faisons en quelque sorte de l'introspection et même de l'analyse d'autrui car nous reconnaîtrons aussi des proches dans ces situations.

En nous plongeant au travers d'exemples concrets la mise en situation est plus facile et parlante.

J'ai apprécié que l'auteur décode les "âmes" et les mots avec un langage clair et précis, sans fioriture, sans x chemins détournés. Inutile d'avoir Bac +5 pour comprendre, il se met à la portée de tous.

C'est détaillé, mais pas rébarbatif. Les exemples se suivent, sans prise de tête. Au fur et à mesure nous en devenons friand et on se demande quelle sera la prochaine anecdote psy à découvrir.

Une aide précieuse pour certains, du superflus pour d'autres. Les conseils sont là pourtant et les arguments souvent irréfutables, loin d'être accusateur ou moralisateur, un ouvrage qui peut ouvrir les yeux et nous apprendre à penser, agir et parler différemment.

Aller chez le psy, c'est chercher une personne à l'écoute mais peut être que nous devrions d'abord nous écouter, voilà ce que transmet l'auteur. Toutes ces phrases toutes faites que nous avons pour nous définir, ne finissent telles pas par nous cloisonner dans un monde ingrat qui finalement n'est pas le notre ?

Alors oui écoutons nous et revoyons notre copie. Des pistes et une autre façon d'appréhender notre conscience de nous même.

Un outil pour se comprendre et comprendre les autres. Il n'y a pas de solutions miracles, mais il y en a qui marchent et je pense que cet ouvrage peut ouvrir des portes au lieu de les fermer.

Maintenant je vais un peu plus m'écouter parler !!

Mon seul bémol c'est qu'il n'y avait pas de table des matières !
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Le commentaire de Lynda :

Une lecture que j'ai beaucoup aimée, surtout de la façon que c'est écrit. de courts chapitres, et chacun de ceux-ci commencent avec une phrase dite par un patient, pendant sa consultation avec Jérémie Gallen, psychologue et hypnothérapeute.
À travers l'analyse de chacun des cas, nous pouvons, bien évidemment avoir des réponses à des questions que nous nous posons nous-mêmes.
L'auteur touche à plusieurs sujets sur différents troubles vécus par bien des gens.
Les phobies, la jalousie chronique, estime de soi, fatigue mentale, et bien d'autres, je suis certaine que l'un de ses sujets ira vous rejoindre pour vous-mêmes ou un membre de votre entourage.
Ce que j'ai aimé, c'est la variété des troubles psychologiques, plusieurs sont bénins, mais assez important pour que la personne décide de consulter, pour son bien-être.
Ce n'est pas écrit dans un jargon psychologique, donc une lecture à la portée de tous, et que nous pouvons comprendre aisément, surtout via les cas rapportés et bien expliqués.
Je pourrais même dire que cette lecture fait du bien et qu'elle a su répondre à plusieurs de mes questions.
Il y a plusieurs cas, mais ce que j'ai saisi, ce sont des cas qui se retrouvent souvent chez un psychologue, ce ne sont pas nécessairement des cas lourds.
Une chose est bien évidente, c'est que pour Jérémie Gallen, l'écoute est prioritaire, et pour le patient, raconter ce qui le tracasse, lui enlève une grosse pression mentale.
Je vous recommande cette lecture intéressante, bien écrite, qui nous accroche du début à la fin sans oublier la petite touche d'humour ici et là!
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

D’un point de vue du fonctionnement humain et de la psychologie, nous n’avons pas à croire que c’est l’autre qui devrait nous satisfaire, mais bel et bien nous qui devons apprendre à nous
satisfaire de ce que l’autre peut nous donner. C’est fondamental. Si je suis un perpétuel insatisfait, vous pourrez faire ce que vous voudrez, cela ne me suffira jamais. Si
par contre je sais me satisfaire, alors je serai heureux de ce que l’autre me donne.
Trop de mes suivis avec des jeunes se
sont arrêtés prématurément avec des enfants dont les parents n’étaient pas satisfaits de ce que nous travaillions en séances. Mais ils confondaient leurs attentes avec ce que l’enfant, lui, avait comme désir personnel. Certains parents payent le psychologue pour qu’il rende l’enfant tel qu’ils le fantasment.
Donc oui. Pas plus facile pour les enfants de voir le
vrai visage de leurs parents que pour les parents de découvrir le visage adulte de leurs enfants. Mais ce sont bien aux adultes de montrer que l’on maintient le lien, malgré les déconvenues. Sinon, il ne faut pas s’étonner de voir les
enfants rompre la relation à la moindre occasion.
C’est psychiquement très coûteux de s’accorder le bénéfice du doute! Les personnes radicales se facilitent les choses en catégorisant le réel une bonne fois pour toutes. Plus besoin de se questionner sur quoi que ce soit! Habile.
Ce ne sont ni nos pensées ni nos pulsions qui nous
définissent mais bel et bien ce que nous acceptons, concédons à mettre en acte.