OSKAR ÉDITEUR (28/10/2016)
3.5/5   2 notes
Ce soir-là, qu'est-ce qui oblige le jeune Guillaumin, tout juste rentré avec son fagot de bois sec, à s'enfuir sous la pluie et se cacher dans les bois comme un vulgaire petit braconnier ? Qu'a-t-il donc fait pour être recherché par les soldats du seigneur de Lantilly ? Maman Jeanne, si inquiète, semble ne rien comprendre non plus... Et si un lourd secret en était la raison ?
Que lire après Le mystère GuillauminVoir plus
"Le mystère Guillaumin" n'est pas une intrigue traditionnelle Moyen-Âgeuse masquant un odieux crime de pouvoir ou quelques complots contre les seigneurs rois en place, non, cela ressemblerait plutôt à un drôle de quiproquo finalement.
Un quiproquo auquel personne n'entend rien, du moins le croit-on, et qui dépêche en grand nombre les Gens d'armes chez la mère Jeanne, comme si son fils, le pauvre Guillaume, pouvait avoir attenter à la vie d'un roi lui-même.

Nous sommes en 1247, à Lantily en duché de Bourgogne.
C'est le Comte Roger de Lantilly, le seigneur des terres sur lesquelles vivent la Jeanne la mère de Guillaumin et Lison sa soeur, qui réclame qu'on lui ramène séance tenante le jeune Guillaumin "Guillou".
La Jeanne, le voyant revenir et connaissant la venue des Gens d'armes,le renvoie expressément se cacher chez son Oncle Germain.
Elle n'a pas le temps de lui expliquer pourquoi on cherche à le mener chez le Comte avec "force". Avec "force" est une perception toute induite par le nombre important des gens d'armes, rassemblés en général pour des actes très importants, force qu'ils n'utiliseront aucunement au final.
C'est là une des idées de l'auteur, autour de la narration, car tout tournera sur des faux-semblants jusqu'à la résolution finale.
Nous partons de l'hypothèse que Guillaumin est coupable de braconnage sur les terres du Comte de Latilly, comme le P'tit Louis, sinon quoi d'autres.
Bernard Gallent nous fait trépigner, jusqu'à ce que Guillaumin réussisse à regagner le foyer familial avec les habits de sa soeur pour passer inaperçu (et vice versa).
Petit moment d'humour et presque de théâtre.
Personne ne sait, du moins le croit-on encore une fois, la raison de cette rencontre impulsée en urgence par le Comte de Lantilly n'est pas celle que l'on croit et le thème non plus, il pourrait être finalement question d'adoption.
Mais n'en disons pas trop.
La valeur du titre résidera aussi donc dans le talent de l'auteur à faire durer le mystère, un personnage ou deux semblent être à chaque fois sur le point d'en parler et puis non et ils passent à d'autres sujets, laissant les lecteurs dans l'expectative.
Bien vu sur la base d'une intrigue très simple.
Un récit accessible.
A découvrir.