AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1021404969
Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (28/10/2016)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Ce soir-là, qu'est-ce qui oblige le jeune Guillaumin, tout juste rentré avec son fagot de bois sec, à s'enfuir sous la pluie et se cacher dans les bois comme un vulgaire petit braconnier ? Qu'a-t-il donc fait pour être recherché par les soldats du seigneur de Lantilly ? Maman Jeanne, si inquiète, semble ne rien comprendre non plus... Et si un lourd secret en était la raison ?
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Histoiredenlire
  30 avril 2017
Bienvenue au Moyen Age, en 1247, en Bourgogne. Guillaumin, sa soeur, la Jeanne, le père Germain sont des paysans qui vivent sur les terres du seigneur de Lantilly. Comme le veulent les coutumes de l'époque, ils lui doivent certaines taxes, n'ont pas le droit de braconner ou de ramasser du bois. La vie est très difficile pour eux, alors qu'il y a toujours une montagne de mets sur la table du seigneur ! Bernard Gallent plante le décor et décrit la vie quotidienne, de manière classique, au XIIIe siècle.
Là-dessus, il a imaginé tout un mystère entourant le petit Guillaumin. Fils aîné de la Jeanne, il braconne un peu, mais que peuvent lui vouloir les gens d'armes du seigneur ? Pourquoi envoyer autant d'hommes à sa recherche, même pour un simple braconnage ? Guillou et sa famille ont très peur, et l'enfant doit régulièrement changer de cachette.
C'est un roman très simple, dont l'intrigue change des batailles et autres combats de chevalerie typiques du Moyen Age. C'est un jeu du chat et de la souris avec la peur que l'enfant ne se fasse attraper et finisse au cachot !
Et pour bien terminer cette histoire, parcourez le dossier documentaire en couleurs "Ouverture sur le monde à cette époque-là" qui reprend des informations relatives au Moyen Age français, mais aussi sur d'autres civilisations du monde au même moment.
Lien : http://www.histoiredenlire.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : chevalerieVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
682 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre