Ceux d'en Haut tome 3 sur 4
Auto édition (15/10/2019)
4.8/5   10 notes
Qui n’a jamais rêvé d’une machine garantissant la jeunesse éternelle ?

Au 21e siècle, Rosalie mène de dangereuses recherches en neurosciences dans le plus grand des secrets. Des extraordinaires pouvoirs de l’hypnose à l’effet placebo, des mystérieux paradoxes de la physique quantique à la magie de la loi de l’Attraction, Marie est prête à tout pour assouvir sa curiosité naturelle, jusqu’à trahir la Communauté de Ceux d’en haut.

À la fin... >Voir plus
Que lire après Ceux d'en haut, tome 3 : L'oscillation des âmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Après avoir dévoré les deux premiers tomes de cette série, Luisa Gallerini a eu la gentillesse de me confier ce troisième opus afin de vous donner mon avis. Une fois de plus, je la remercie pour sa confiance. Dans l'oscillation des âmes, Luisa Gallerini va aborder un nouveau thème : la loi de l'Attraction. Comme à son habitude, elle a fait de très nombreuses recherches pour enrichir son roman. On va aussi parler de neurosciences, de physique quantique… Tout cela vous semble barbare ? Rassurez-vous, j'ai eu la même impression mais Luisa Gallerini a su aborder tous ces thèmes en les rendant accessibles à ses lecteurs. Rosalie a donc rejoint la communauté de Ceux d'en haut et maintenant qu'elle est novice elle recouvre un peu de liberté et va pouvoir retrouver son amie Marie. Comme dans les deux premiers tomes, nous naviguons entre passé et présent, entre les journaux de Rosalie au XIXème siècle et la nouvelle quête que vont mener Rosalie et Marie. Au XIXème siècle, Rosalie s'est enfuie de l'asile et nous suivons sa fuite : d'une maison close à son départ aux Etats-Unis où elle va rencontrer l'homme de sa vie. Au présent, Marie doit trouver une solution aux menaces de DarkVisitor. Mais alors qu'elles sont dans la maison de Rosalie, Luisa les contacte pour les avertir qu'elles sont en danger et qu'elles doivent fuir. Qui les menace ? Dans leurs recherches personnelles, quelques peu contraires aux lois de la communauté, elles vont partir sur les routes de Saint Jacques de Compostelle. Qu'y trouveront-elles ?

Un tome encore très riche en action et en rebondissements. Luisa Gallerini écrit toujours aussi bien, ses descriptions sont juste merveilleuses, son vocabulaire est riche, elle nous ouvre l'esprit dans de nombreux domaines : l'art, la religion, la philosophie, les sciences. Quand on lit ses romans, on se pose beaucoup de questions sur la vie en général, elle nous permet d'aller au-delà de l'histoire racontée. Les personnages sont attachants, on se languit de les retrouver d'un tome à l'autre. Marie est à la fois un peu naïve et au fil du temps on la voit aussi prendre de l'assurance. Son amitié avec Rosalie s'affirme, allant même jusqu'à des sentiments plus forts. Marie se sent tiraillée entre ce qu'elle ressent pour son amie et pour Erwan. de son côté, Rosalie lui inculque tout ce qu'elle sait, elle la pousse à être plus curieuse, c'est une femme très cultivée, très curieuse, qui cache aussi beaucoup de choses. Erwan et son côté désuet est assez drôle, sa relation avec Marie commence à prendre forme. Une nouvelle fois, je regrette de ne pas retrouver plus nos deux héroïnes du premier tome, Luisa et Jeanne. Je trouve qu'on les a mises trop vite de côté, c'est dommage. Les thèmes abordés étant quelque peu complexes, on retrouve encore un grand nombre de notes de bas de page, ce qui parfois gêne un peu à la lecture (peut-être le fait qu'elles se trouvent en fin de livre ?). Ce roman est haletant, plein de suspense, le mélange thriller/énigmes/romance nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. L'épilogue est assez inattendue et Luisa relance l'histoire pour son quatrième tome à venir. Il va donc falloir patienter pour connaitre la suite !!

Un roman haletant, plein d'actions, de rebondissements que je recommande vivement ! L'auteur y mêle thriller, romance, mais aussi nous ouvre l'esprit sur de nouvelles découvertes. Un livre enrichissant et passionnant, un vrai coup de coeur !
« Il faut toujours garder la totalité de ses sens en éveil, éviter d'en privilégier l'un au détriment de l'autre. le moment venu, c'est l'unique moyen d'intercepter le bon signe, celui à même d'enclencher la réalisation du désir. Ne sous-estime jamais l'importance de cette étape ; si tu savais combien d'âmes en peine échouent arrivées si près du but ! »
C'est donc le troisième tome et sans doute mon préféré ! Mais pour cela, chers lecteurs, ils vous faudra déjà lire les deux premiers. Car tout ce qui s'y passe ici ne prend sens seulement si vous avez parcouru les aventures précédentes de nos personnages. Et quelles aventures !
⚠️ Alerte spoiler ! À tous ceux qui n'auraient pas lu les deux premiers tomes et qui voudraient garder bien des mystères, je vous conseille d'arrêter votre lecture ici et de vous procurer « Ceux d'en haut - La momie de Pâques » 😉
Et à tous ceux qui voudraient connaître la suite des aventures d'Adélaïde, Marie ou encore Rosalie… je vous en dévoile quelques détails. Mais attention juste de quoi vous en mettre l'eau à la bouche…
Connaissez-vous la loi de l'attraction ? Oui ? Non ? Peu importe, vous aurez tout le temps de la découvrir au fil des pages lorsque Betty en dévoilera le secret à notre chère Adélaïde. Nous sommes en 1883 et nos deux amies sont toujours enfermées à la Salpêtrière ; et grâce à la loi universelle, elles trouveront enfin leur porte de sortie. Et c'est à l'extérieur de ces murs que nous poursuivrons l'histoire d'Adelaïde…
De nos jours, Marie a entre ses mains les carnets d'Adelaïde et poursuit son histoire. Celle qui est aujourd'hui de Rosalie. Toutes deux font partie de la Caste des Revenants. Ceux d'en haut n'ont pas finis de nous dévoiler leurs mystères ; quand à DarkVisitor, lui est toujours une énigme !
Mes chères lectrices et chers lecteurs, soyez parés pour de nouvelles aventures aux côtés de Marie et Rosalie qui sous l'oeil avisé du lecteur pourraient bien se rapprocher… Entre mystères, spiritualité, physique quantique et éléments historiques, découvrez une lecture complète et variée qui vous embarquera sur le cheminement de votre pensée autant que celles de nos héroïnes. Un livre que j'ai adoré dévorer pour toutes ces découvertes fascinantes qui sont toujours et à ce jours autant de questions.
N.B. Si vous êtes intéressés par la loi de l'attraction, je ne peux que vous conseiller le livre « le secret » de Rhonda Rymes. Sur Netflix, vous pourrez aussi y découvrir un documentaire sous le même nom suivi d'un film. le tout passionnant. Pour les plus cartésiens, peut-être que votre réflexion s'ouvrira 😉
Je vous souhaite une très bonne lecture parmi « Ceux d'en haut » !
Je pense qu'il faut aborder le tome 3 de manière totalement différente des deux premiers;

Je m'explique, certes on reprend le cours des carnets d'Adélaïde au travers de la lecture de Marie. On se plonge dans le passé d'Adélaïde pour espérer comprendre comment elle en est arrivée à devenir Rosalie, en tout cas cette jeune femme tellement captivante.

L'auteure, Luisa Gallerini, continue d'envoyer le lecteur dans le passé, puis dans présent, d'un personnage à l'autre. Cette dynamique apporte un mouvement, une addiction au récit, aussi bien pour le passé d'Adélaïde que pour le présent de Marie et Rosalie !

Mais il y a une sorte de deuxième lecture, une lecture plus métaphysique, plus philosophique qui se marie très bien avec l'histoire des deux héroïnes !

Marie m'a semblé toujours aussi indisciplinée, mais parce qu'elle est poussée par une curiosité insatiable; en même temps Rosalie ménage son effet, seulement parce qu'elle souhaite que Marie face son cheminement de pensée toute seule, car sa compréhension n'en sera que meilleure.

Marie semble perdue dans ses relations, mais malgré tout elle ne nie pas, elle est attiré par deux personnes diamétralement opposées. Bon au départ ça m'a énervée un peu cette hésitation, cette culpabilité de Marie. Fallait qu'elle choisisse mais finalement en y réfléchissant j'ai compris ce qu'elle recherchait chez Erwan et j'ai également perçu ce qui pouvait la séduire chez cette lumineuse Rosalie; par conséquent je lui concède que le choix et compliqué…

Rosalie a une idée précise de la suite de sa vie, elle semble sûre d'elle; Elle est catégorique, elle ne veut plus aimer, et on peut comprendre. Elle a perdue tout ceux qu'elle aime; Mais il y a une chose à laquelle, elle n'avait pas pensé… l'amour ne se décide pas, ne se commande pas, il apparait quand ça lui chante !

J'ai apprécié le commencement de leur quête; parties pour passer une soirée à boire du thé, lire et commenter les carnets d'Adélaïde/Rosalie et finalement se retrouver à dormir à la belle étoile, sur le chemin de pèlerinage, le chemin de Saint Jacques de Compostelle à la recherche d'indice pour boucler une énigme, qui finalement donnera quelques réponses à Marie. C'était captivant !

En lisant les notes de l'auteure, à la fin du roman; je me suis exactement dit la même chose ! Mais quelle envie de croire à cette loi, c'est tellement séduisant. Et vu le déroulé du récit ça semble limpide et plausible. Quelle tentation, j'ai vraiment envie d'essayer cette vision de la vie, cette formule magique !

Je vous préviens ce récit est puissant et laisse de traces, l'auteure vous laisse pantelant, avec vos milles questions et en même temps vous savez que les réponses sont dans le récit, vous allez avoir envie d'y croire, d'essayer même ! Et pourquoi pas ?!

Je me suis attachée à ses deux femmes, à la curiosité de Marie, aux explications de Rosalie en tout cas à la façon dont elle emmène son auditoire à trouver par lui-même ce qui semble sous son nez !
En Bref :

Ce livre n'est pas à prendre à la légère,

C'est un roman captivant,

C'est une recette de bien vivre sa vie ou vivre la vie dont on rêve;

C'est un condensé scientifique sur les lois de l'Univers mais pas que …

C'est un guide de développement personnel à plusieurs usages, plusieurs sens selon lecteur

Une lecture ultra passionnante !
Lien : https://fildediane.wordpress..
Parfois, lorsque l'on suit une saga, on peut se lasser des personnages. Et puis d'autres fois, plus on apprend à les connaître, plus on entre dans l'univers de l'auteur… plus on aime ladite saga. Posez votre bouquin du moment et laissez-vous guider par Marie, cette immortelle irrésistible !

Un poil maladroite, un esprit brillant et une volonté farouche… Marie sort de sa crise d'éternité pour nous dévoiler dans ce troisième tome son côté romantique aux côtés non pas d'un, mais de deux personnages ! Les romances, plus présentes que dans les précédents volets, ont été un régal à découvrir. Présentes dans le quotidien de Marie, elles permettent au lecteur de prendre de bonne bouffée d'oxygène quand la situation devient trop tendue. Et entre une course contre la montre contre un hacker du dark-Net et une course pour la vie contre un puissant labo pharmaceutique, les tensions s'enchaînent et les retournements de situation, aussi ! C'est que notre personnage principal et son amie Rosalie sont pleines de ressources et comptent bien les utiliser !

Rosalie, donc, gagne une place centrale dans ce récit. Grâce à ses carnets (comme pour le tome 2), nous apprenons à connaître cette femme née durant un autre siècle. J'ai beaucoup aimé ces retours dans le passé, extrêmement bien dépeint par Luisa Gallerini. J'ai à la fois découvert le New York du fin XIXe siècle, et continuer à me faire une idée de la place de la femme dans la société de cette époque. Rosalie en a bavé, c'est le moins que je puisse écrire, mais elle a su tirer une force et une sagesse de ses expériences absolument stupéfiantes. Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié ce personnage grâce à qui l'auteure nous ouvre les portes de la physique quantique, de la neuroscience et de la loi de l'Attraction.

Et c'est dans ces derniers points que se cache le tour de force de cette pépite littéraire. Luisa Gallerini parvient à expliquer simplement des concepts souvent nébuleux. Les ondes cérébrales (et de l'univers !) n'auront plus de secrets pour vous… C'était absolument passionnant de suivre Marie dans son cheminement intellectuel pour comprendre tout cela, la loi de l'Attraction devenant habilement le fil conducteur de ces explications.

Ajoutez à tout cela une rando sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, avec quelques énigmes dont seule la mère Gallerini a le secret et vous obtenez un roman entrainant, intéressant et aux fortes émotions !

La plume de Luisa Gallerini s'est encore affinée avec le temps. Ses descriptions, que j'avais déjà aimées dans les deux précédents volets, sont toujours aussi vivantes. le vocabulaire riche et les phrases extrêmement bien construites restent au rendez-vous !

À lire !

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Remise de l'avalanche d'émotions procurée par les deux tomes précédents, c'est avec une énergie renouvelée que je me suis lancée dans cette nouvelle aventure aux côtés de notre chère héroïne…

Ce qui m'impressionne dans les romans de l'auteure – et qui m'amuse également -, c'est ma difficulté à rédiger un résumé de l'ouvrage sans trop en dévoiler. Dès les premiers chapitres, le moindre événement semble revêtir à mes yeux une importance certaine – si ce n'est pas capitale -, nourrissant mon hésitation et troublant ma plume. Mais ne comptant nullement me défiler une fois de plus, je vous propose ceci : Suite à sa cérémonie d'initiation, Marie expérimente une période d'errance dans une solitude des plus pesantes jusqu'à ce qu'elle reprenne contact avec Rosalie. Celle-ci profitera alors de leurs retrouvailles pour lui révéler ses recherches scientifiques et lui proposer de rejoindre sa quête, quitte à provoquer le courroux de la Communauté. Parallèlement, Marie poursuivra la lecture du journal de son amie. de la fuite de l'asile psychiatrique au débarquement en Amérique, en passant par un séjour dans une maison close, c'est un pan bien sombre du passé de Rosalie qui sera dévoilé…

L‘intrigue demeure aussi palpitante qu'à l'accoutumée. Aucun essoufflement, aucune redondance ne pointe le bout de son nez et nous dévorons ce troisième tome avec autant de ferveur que les antécédents. Nous sommes aspirés par l'histoire et les péripéties de notre héroïne. Notre attention est sollicitée à chaque tournant de page. Entre la menace pesante du hacker DarkVisitor, la nouvelle quête de Marie et Rosalie, les aventures de Rosalie au XIXème siècle ou encore le dilemme amoureux de Marie, nous ne savons plus où accrocher notre regard ! de plus, des révélations surprenantes ponctuent régulièrement le récit, nous entraînant toujours plus loin dans ses profondeurs insondables. L'ouvrage se transforme en un véritable jeu de piste, et quand bien même nous penserions atteindre l'arrivée, de nouveaux obstacles se dresseront sur le chemin pour nous entraîner vers de nouveaux horizons. Une expérience des plus vivifiantes !

Cette « puissance » narrative s'explique par la plume prestigieuse de l'auteure qui ne cesse de m'émerveiller. D'une exquise fluidité, d'une richesse sans pareille, elle parvient non seulement à nous divertir mais également à enrichir notre culture personnelle. [...].

Je vous invite à lire la suite sur mon site :
Lien : https://lesoupirduroman.word..