Ceux d'en Haut tome 1 sur 4
EAN : 9781519548948
CreateSpace Independent Publishing Platform (11/12/2015)
3.9/5   21 notes
Vous aimez Indiana Jones et Lara Croft, Dan Brown et la littérature fantastique ? La Momie de Pâques est un thriller ésotérique où l’histoire se mêle au merveilleux, la religion à la magie, l’amour à l’interdit. Un roman d’aventures palpitant à la découverte des mystères de l’Egypte ancienne.

Paris, aujourd’hui : Marie trouve une amulette égyptienne avec un étonnant papyrus sur la place de la Bastille. Alors que rien ne la prédispose à devenir une ave... >Voir plus
Que lire après Ceux d'en Haut, tome 1 : La Momie de PâquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Tout d'abord, je tiens à remercier Luisa Gallerini pour la confiance accordée, et pour m'avoir autorisée à lire ce livre.

La momie de Pâques raconte l'aventure d'une jeune femme nommée Marie. En rentrant chez elle après une pièce de théâtre, elle fait la fabuleuse découverte d'une bandelette de hiéroglyphes et d'un rouleau de papyrus, enroulant une pierre, sur la place de la Bastille. La jeune femme décide de mener ses recherches plus loin, persuadée qu'elle vient de mettre la main sur un réel objet égyptien. Pour se faire elle rencontre Philippe, travaillant au musée du Louvre, et passionné par la recherche. Philippe l'aidera à percer les secrets de sa découverte. Tout cela mène Marie à un carnet de voyage, celui d'une certaine exploratrice qui, un siècle et demi auparavant parcourt l'Égypte dans le but de trouver d'autres momies morcelées. Cette égyptologue rencontre sur son passage Madame Gallerini, qui deviendra sa plus fidèle amie, et alliée face à la course contre la montre qui se dessine.

Ce livre est un réel coup de coeur ! L'histoire est tout simplement passionnante. Il est d'une précision incroyable et les descriptions sont très poussées, très complètes. le roman est très bien écrit et le langage y est soutenu. Derrière ce livre, il y a un travail de recherche énorme, et je salue l'auteure pour cela. C'est en tout cas très réussi car cela permet au lecteur d'apprendre énormément, que ce soit sur les religions (égyptienne et chrétienne) et sur l'Histoire. Nous voyageons au coeur de Paris, Londres, Rome et nous faisons bien sûr le tour de l'Égypte. C'est une des histoires les plus complètes que j'ai lues, et j'ai adoré chaque facette de ce roman : les descriptions très travaillées, les allers-retours entre le présent et le passé, et les multiples thèmes abordés pour un seul livre. C'est à la fois un roman d'aventures, historique et fantastique.
Les personnages sont également très travaillés. C'est l'histoire de trois femmes dont les fabuleux destins s'entrecroisent. Ce sont trois femmes fortes, érudites et courageuses. J'ai adoré la relation entre l'égyptologue et Luisa Gallerini, dont les liens sont indéfectibles. La fin du livre est également très réussie, j'ai très envie de lire le tome suivant !

Je ne vous recommande que très vivement cet ouvrage, il mérite amplement d'être lu et encore félicitations à l'auteure pour un livre de cette qualité.
« Il est vrai que l'on parle souvent du Livre des morts que du Rituel de l'embaumement. Pourtant, ils sont complémentaires. Si le défunt ne peut se libérer de son enveloppe corporelle sans le Rituel de l'embaumement, il ne peut traverser l'au-delà sans les formules magiques du Livre des morts. L'un, vous l'aurez compris, est destiné au corps, et l'autre à l'âme. »

Alors que Marie revient d'une soirée, elle aperçoit une lumière rouge au loin. Curieuse, elle s'avance, s'y approche mais la lumière disparaît. Elle se retrouve sur une place en travaux et son oeil est attiré par quelque chose d'étrange. En creusant un peu, à ses pieds, elle trouve un vieux morceau de papier ainsi qu'une amulette. Ses trouvailles ont l'air très anciennes et lui rappelle l'époque Egyptienne. Serait-elle en possession d'éléments historiques ? Des éléments d'une grande valeur ?

Pour tenter d'en savoir plus, elle décide de se rendre au Musée du Louvre. Elle y fait la rencontre de Philippe, un étudiant à l'Ecole du Louvre en pleine thèse. Ses connaissances en la matière vont l'aider à comprendre et à dater ses trouvailles. Et ils ne seront pas au bout de leurs surprises. Leurs recherches les conduiront à une mystérieuse énigme…

Lorsque Marie déchiffre enfin l'énigme qui l'amène à un manuscrit, Philippe sera arrêté. C'est désormais toute seule qu'elle va devoir continuer son enquête, à moins qu'elle aussi ne soit recherchée ?

Que va t-elle découvrir dans ce manuscrit ? Où va t-il l'amener ? Y a t-il un secret derrière tout cela ? Une chose est sûre, le destin de Marie est désormais scellé…

Quelle belle surprise cette lecture ! Replonger dans les mystères des secrets qui font l'histoire de l'Egypte. L'auteure, Luisa Gallerini, a menée de véritables recherches pour ficeler son roman. Sous son récit fictionnel, nous apprenons tellement de l'Histoire. D'autant plus que nous suivons deux histoires à deux époques différentes. Je n'en dit pas plus, à vous de le découvrir 😉 Mais soyez prêt à voyager !

Un livre à la fois enrichissant et plein d'aventures. Une écriture construite et délicate. Une lecture captivante à ne pas manquer. Il se passe tellement de choses dans ce livre qu'on ne s'ennuie pas. Oserez-vous vous aventurer dans les mystères de l'Egypte ? Entre mythe et réalité, il n'y a qu'un pas.
L'auteure nous propose une énorme chasse aux trésor à travers l'Europe pour Marie et à travers l'Egypte pour Jeanne. Une aventure historique rocambolesque entre mythologie égyptienne et religion chrétienne, pleine d'énigmes sous un trait de magie.

Un mélange qui a tout pour me plaire et pourtant... je n'ai pas complétement accroché.
Ceci tient plutôt du texte que de l'histoire qui m'a quand même bien embarquée.
Le récit est très dense avec un vocabulaire très développé. En général, j'apprécie, mais pour cette fois c'était un peu trop excessif pour mes connaissances profanes de l'Egypte. Il y a aussi beaucoup de références bibliques qui pourraient perdre ou rebuter les non-initiés.
Il y a énormément de notes de bas de pages avec des références qui n'apportent rien au récit et qui rendent cette lecture laborieuse (une liste des ouvrages de références à la fin aurait suffi)
Beaucoup d'insertion de textes égyptiens ou de la bible ainsi que de descriptions et d'énumérations rendent le tout indigeste et m'ont empêchée de me plonger véritablement dans le décors et l'histoire.
Le gros point positif, est la relation entre Jeanne et Luisa et leur multiple pérégrinations en travesti que j'ai vraiment adoré!

Sinon chose que je trouve étrange, utiliser son véritable nom ou celui d'auteur pour un de ses personnages... Qu'en pensez-vous?

Quoiqu'il en soit je ne peux que féliciter l'auteure pour un travail aussi abouti, tant dans la recherche que dans l'exactitude des époques décrites. Je la remercie de m'avoir fait confiance!

Férus d'énigmes, d'aventures et d'Egypte antique vous devriez trouver grâce à ce livre votre bonheur!

Voilà un roman qui fait voyager… au fil des époques et des continents. de l'Europe à l'Afrique, l'Égypte des années 1860, plus précisément, j'ai été embarquée dans cet univers riche et lointain. Moi qui ne m'y connais absolument pas, ni en égyptologie ni en religion catholique, je dois dire que Jeanne et Luisa se sont transformées au fil des pages en merveilleuses préceptrices. Nos deux protagonistes révèlent une culture générale surprenante, qui permet à l'énigme de se tisser et de se résoudre tout à la fois ! Vous l'aurez compris, ce récit s'avère très bien construit.

Marie, le personnage contemporain, n'est pas en reste non plus niveau « méninges en action » ! Elle cherche les réponses, n'hésite pas à se déplacer et à commettre quelques sacrilèges pour trouver les solutions aux problèmes et autres énigmes qui surgissent au fur et à mesure de ses découvertes.

Ces trois jeunes femmes aux innombrables ressources sont attachantes et pleines de volonté. La Momie de Pâques devient alors un bel hymne à la vie dicté par le coeur.

Le rythme de cette fiction, plutôt tranquille (notamment lorsque Jeanne vogue sur le Nil aux côtés de Luisa ou qu'elles traversent le désert), réserve néanmoins quelques accélérations (stressantes !). On ne suit pas les aventures d'une égyptologue passionnée d'archéologie sans ressentir quelques frayeurs lors de visites d'anciennes tombes ! Et quelques frissons lors de la dissection d'une momie… Les explorations et les prises de décisions des personnages apportent des rebondissements bienvenus.

La plume de Luisa Gallerini est une très belle découverte pour moi. le vocabulaire, riche et soigné, et les phrases parfaitement construites sont un régal à lire. Je regrette les notes, un peu trop nombreuses à mon goût et qui, du coup, entrecoupent un poil la lecture. Les illustrations de-ci de-là permettent une visualisation (des saints, entre autres) précise que j'ai beaucoup appréciée !

Le côté fantastique apparait vers le milieu du récit. En réalité, plutôt que « fantastique », j'emploierai plus volontiers le terme « miraculeux ». Ces miracles servent les intrigues et s'y mêlent parfaitement. Loin de vouloir à tout prix convertir le lecteur, La Momie de Pâques fait un parallèle osé entre le catholicisme et les dieux égyptiens tout bonnement bluffant !

La romance, douce et caressante, mais pudique, s'épanouit surtout lors du dernier tiers de l'histoire.

Je vous recommande chaudement cet ouvrage. Pour ma part, je lirai le second tome !
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Vous l'aurez donc deviné, cette histoire se déroule sous deux grands axes,un de nos jours en 2016 et un au XIXe siècle, en 1863.
Dans le premier, nous sommes au coté de Marie, jeune femme au quotidien quelque peu banal qui découvre une amulette et un papyrus sous les pavés de la place de la Bastille en travaux. Elle aura donc l'appui d'un employé du Louvre pour découvrir leur authenticité et le pourquoi de leur présence ici. Nous allons donc avec elle découvrir que Paris recèle d'anciennes reliques Égyptiennes datant d'une campagne menée par Napoléon allant de la statuette de l'antiquité romaine à la momie inhumée.
Dans le second, nous retrouverons nos deux aventurières, modernes, affirmées, qui n'hésitent pas à braver la misogynie de cette fin de siècle, à la recherches d'un trésor exceptionnel : une partie de la véritable histoire du christianisme à travers les reliques d'Égypte. Une archéologue et une femme de riche ambassadeur se retrouvent dans une course contre la montre pour découvrir ce secret antique de la religion. On voyagera avec elles à travers les carnets de voyages de l'archéologue et on verra à travers leurs yeux la beauté des paysages, la chaleur du désert autant que le frisson des tombeaux.

C'est avec une écriture fluide et une intrigue peu commune que l'auteure nous livre ses personnages. Bien ficelée, on se prend très vite au jeu de la chasse au trésor, que ce soit dans le passé ou le présent. Les deux époques se complètent, s'entremêlent pour notre plus grand plaisir. On veut toujours savoir ce qu'il en est de notre carnet de voyage, tout comme il nous tarde de connaître les réflexions de Marie.
On avance à pas de loup vers une idée que l'on devine sans peine mais avec toujours plus de conviction. L'auteur nous guide pas à pas dans les fresques de ses personnages bien pensés. On s'y attache rapidement et c'est avec émotion que je referme ces 475 pages… pour mieux en ouvrir la suite.
Qu'on soit sur les bords du Nil, dans les grandes rues de Paris ou encore dans les petites de Rome, tout est bon à prendre dans ce livre qui est une invitation au voyage. On fait là de belles découvertes historiques sans jamais s'ennuyer. La plume de l'auteure nous fait valser du passé au présent avec une telle simplicité qu'on s'y retrouve facilement. Tout est bien pensé, bien pesé, et au cas où, nous avons les petites en-tête avec les dates sur le carnet.
Elle a pensé à tout, Luisa, même à ma petite mémoire de poisson rouge. Nous avons en début d'ouvrage un listing des personnages. Et quand l'auteure donne son nom à un de ses personnages… Que demander de plus ? On veut savoir si seul le nom a été dérobé ou si une partie d'elle-même s'est donnée au récit. Bref, on veut la suite ! 🙂
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..