Critique de flolabbe

Eric est au chômage, sa femme Elise est enceinte. En grande difficulté financière, le couple n'a pas d'autre solution que de trouver refuge dans la famille du jeune homme, qui tient une scierie dans les Vosges.
L'accueil n'est pas des plus chaleureux. Il y a là Eléonore, la mère d'Eric qui l'a confié à sa soeur à l'âge de 12 ans pour que cette dernière l'élève. Marcel, 56 ans, est l'oncle d'Eric, un personnage inquiétant, qui observe, ne s'exprime que par bribes incompréhensibles.
Les deux frères d'Eric, Léo et Michel ont pris les rennes de la scierie et sont tous les deux mariés, le premier avec Rose-Marie, femme peu aimable avec le jeune couple. Michel est marié à Annabelle, qui va se lier d'amitié avec Elise. Il y a aussi les enfants des deux couples qui observent la venue de cet oncle, Eric, porteur d'une prothèse à la main et qu'ils n'ont jamais vu.
Elise va observer, découvrir le fonctionnement de ce clan dans lequel son mari tente de s'intégrer. Et progressivement les événements vont prendre une tournure angoissante.
Gilbert Gallerne signe un roman noir très prenant, à coup de chapitres courts au terme desquels la tension va crescendo. le premier chapitre donne d'emblée le ton du roman, en décrivant une scène terrible tirée de l'enfance d'Eric.
C'est finalement Elise, le personnage principal de ce roman, celle qui va observer, ressentir, entendre, réfléchir, analyser et ce personnage féminin est vraiment très réussi.
L'atmosphère est pesante, la tension en augmentation perpétuelle ; nous sommes dans un quasi huis-clos. Les scènes qui se déroulent à l'extérieur du territoire familial sont peu nombreuses. La violence est omniprésente, sourde ou affirmée, qu'elle soit verbale, physique, sexuelle mais le roman se lit très bien car Gilbert Gallerne n'est jamais dans la surenchère.
L'écriture de l'auteur est précise, très visuelle et je n'ai pu m'empêcher de me rappeler certains films vus dans ma jeunesse, comme “Les granges brûlées” de Jean Chapot ou bien encore “La veuve Couderc”, pour l'ambiance rurale dramatique.
Un vrai coup de coeur que je vous invite à découvrir !