Que puis-je ajouter pour ce livre, cet excellent roman plutôt.
Tout a déjà été écrit.
Il est bon, il est même excellent ! J'adore l'écriture de Gilbert Gallerne.

Ah la famille ! Parfois elle est aimante, soudée, unie et unique et puis parfois, comme celle d'Eric et Elise son épouse, elle est tordue, mauvaise, mystérieuse, violente, isolée.
Eric a été abandonné à l'âge de 5 ans par sa mère Eléonore, on ne sait pas pourquoi au début de ce roman, on va le découvrir tout à la fin...
Eric revient dans cette famille, auprès de sa mère après l'avoir supplié pour pouvoir revenir, car ils sont, lui et sa femme enceinte de leur premier enfant, sans ressource et à la rue.
Ce qu'il va découvrir autour de sa mère c'est un clan, une famille étrange, pauvre, ou règne un silence pesant...Il va devoir s'habituer et vivre auprès de ses deux frères, deux êtres moqueurs et violents, des neveux et des nièces soumis et un oncle à l'allure d'un demeuré...

Excellent !
A lire absolument.
Eric est au chômage, sa femme Elise est enceinte. En grande difficulté financière, le couple n'a pas d'autre solution que de trouver refuge dans la famille du jeune homme, qui tient une scierie dans les Vosges.
L'accueil n'est pas des plus chaleureux. Il y a là Eléonore, la mère d'Eric qui l'a confié à sa soeur à l'âge de 12 ans pour que cette dernière l'élève. Marcel, 56 ans, est l'oncle d'Eric, un personnage inquiétant, qui observe, ne s'exprime que par bribes incompréhensibles.
Les deux frères d'Eric, Léo et Michel ont pris les rennes de la scierie et sont tous les deux mariés, le premier avec Rose-Marie, femme peu aimable avec le jeune couple. Michel est marié à Annabelle, qui va se lier d'amitié avec Elise. Il y a aussi les enfants des deux couples qui observent la venue de cet oncle, Eric, porteur d'une prothèse à la main et qu'ils n'ont jamais vu.
Elise va observer, découvrir le fonctionnement de ce clan dans lequel son mari tente de s'intégrer. Et progressivement les événements vont prendre une tournure angoissante.
Gilbert Gallerne signe un roman noir très prenant, à coup de chapitres courts au terme desquels la tension va crescendo. le premier chapitre donne d'emblée le ton du roman, en décrivant une scène terrible tirée de l'enfance d'Eric.
C'est finalement Elise, le personnage principal de ce roman, celle qui va observer, ressentir, entendre, réfléchir, analyser et ce personnage féminin est vraiment très réussi.
L'atmosphère est pesante, la tension en augmentation perpétuelle ; nous sommes dans un quasi huis-clos. Les scènes qui se déroulent à l'extérieur du territoire familial sont peu nombreuses. La violence est omniprésente, sourde ou affirmée, qu'elle soit verbale, physique, sexuelle mais le roman se lit très bien car Gilbert Gallerne n'est jamais dans la surenchère.
L'écriture de l'auteur est précise, très visuelle et je n'ai pu m'empêcher de me rappeler certains films vus dans ma jeunesse, comme “Les granges brûlées” de Jean Chapot ou bien encore “La veuve Couderc”, pour l'ambiance rurale dramatique.
Un vrai coup de coeur que je vous invite à découvrir !
Bienvenu dans la famille Broux où le fils aîné règne en patriarche sur le clan et fait régner la terreur.
C'est sombre, très sombre, glauque, méchant, cynique avec un soupçon d'inceste et puis surtout c'est très bien écrit.
Le récit est nerveux,composé de phrases courtes, dans un style brut voir brutal offrant au lecteur un sentiment d'oppression et de peur. Les personnages nous touchent par leur force et/ou leur côté sombre voir carrément abject pour pas mal d'entre eux. Des personnages qui vivent avec de lourds secrets de famille à porter. Avec la peur et la violence souveraine dans le clan et puis parfois un peu d'amour et de tendresse…
Très proche de certains romans de Pierre Pelot qui affectionne également les gens déjantés qui (sur)vivent dans le décor splendide des Vosges.
Une merveille de roman noir ..

Eric et sa femme Elise, enceinte, sont quasiment à la rue.
Ils n'ont d'autre choix que de retourner dans la scierie familiale perdue dans les Vosges. Scierie qu'Eric a quittée depuis 20 ans.
Les retrouvailles vont s'avérer plus que compliquées.....

Tout d'abord ne vous fiez pas à la couverture qui, selon moi, ne reflète pas la qualité du roman.
Dans la famille frappadingue, je demande.....le choix est cornélien !
Entre une matriarche acariâtre, un frère aîné tyrannique et alcoolique qui magouille avec son frère, un oncle maltraité, des épouses soumises et une tripotée d'enfants, il ne sera pas facile pour le jeune couple de s'intégrer dans ce clan primitif. Sans compter qu'Elise a du caractère.
Gilbert Gallerne a créé une ambiance lourde et oppressante avec ce huis-clos que vous ne pourrez lâcher.
La tension augmente au fil des pages et les secrets se dévoilent peu à peu.
Malgré une violence omniprésente, tant physique que psychologique, l'auteur ne surenchérit pas et reste mesuré.
Il met le doigt sur les difficultés économiques de cette France profonde et rurale et sur la noirceur de l'âme humaine qui peut se révéler redoutable.
Inutile d'en dire trop, je ne peux que vous conseiller cet excellent roman noir.
Mes Chers Vous,

Eric a quitté sa famille enfant après un tragique accident... "a quitté" n'est pas vraiment l'expression adéquate. Eric a plutôt l'impression d'avoir été exclu, abandonné puis oublié !
Quand il se résigne à retourner vivre auprès des siens avec sa compagne enceinte, Eric sait que la cohabitation va être difficile. Il va devoir faire avec ses frères violents et despotes, avec sa mère trop silencieuse, avec ses belles-soeurs résignées et toute une ribambelle d'enfants qu'il ne connaît pas.

Ce que ne soupçonnait pas Eric, c'est que ce retour allait bousculer l'équilibre déjà précaire de ce clan totalement replié sur lui-même.

Ce que ne soupçonnait pas Eric, c'est que Elise, sa compagne, ne fera pas de concessions et sera un élément déclencheur au cataclysme qui s'annonce.

Ce que ne soupçonnait pas Eric, c'est qu'enfin les murs du silence vont s'effriter pour faire jaillir une vérité qu'ils ne sont pas tous prêts à entendre.

"Avec le temps, les secrets s'alourdissent et finissent par nous étouffer."

Entre saga familiale, huis clos et rural noir, Gilbert Gallerne livre un roman âpre, sombre et percutant sur le secret de famille, la douleur de l'absence, le poids du silence, la haine, l'amour, la solidarité, la violence....

Avec une écriture percutante et juste, l'histoire de cette famille bancale capte l'attention, fascine, oppresse, malmène, bouscule et remue le lecteur pour mieux l'emmener sur des chemins de montagne toujours plus froids, sombres et menaçants.

Un roman noir absolument incroyable qui referme doucement ses serres sur le lecteur, l'obligeant à plonger au plus noir de l'âme humaine avec une puissance telle qu'il est absolument impossible de rester indifférent à cette histoire.

Une histoire percutante, violente et sombre mais magnifiquement servie par l'écriture au cordeau de Gilbert Gallerne.

A lire, pour sortir du polar classique, (re)découvrir le rural noir et.... aimer ça !

C.
Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Dans la famille GROUX, il y a la mère, l'oncle, les frères, les belles soeurs,les enfants et puis Eric et Elise. Pièces rapportées ou valeurs ajoutées ?
Donc, nous voilà dans les Vosges du côté de Saint Dié, dans la pampa, là où les scieries ferment les unes après les autres. Mais celle des GROUX est une irréductible allez donc savoir pourquoi !
Alors la mère, une méchante ! pourquoi ? elle doit souffrir mais de quoi !
L'oncle un vieux ou pas, s'exprime par onomatopées ! pourquoi ? il a du souffrir !
Les deux frères, violents et alcooliques ! pourquoi ? ils ont du souffrir !
Les belles soeurs, muettes ! pourquoi ? elles souffrent mais de quoi ?
Les enfants, nourris mais moyennement élevés ! pourquoi ? pour le savoir il va falloir lire et comprendre les quatre questions précédentes.
Ce huis clos est absolument noir de chez noir. La scierie est sordide autant que l'histoire qui est bien menée avec des chapitres très très courts, j'ai presque envie de dire, un page turner (lu en 4 heures) bon ok, je le dit....
Me voilà au terme de ma chronique et je dois dire que cette histoire m'a marquée et j'ai juste envie de vous dire que LA LOI S'ARRETE APRÈS LES PREMIERS SAPINS.....
Merci French Pulp et G.Gallerne pour ce moment "obscur" qui vaut le détour. MN

Lien : https://psychopathesdupolar...
Aujourd'hui, je vous parle de «Mauvaise main» de Gilbert Gallerne et c'est aux éditions La Mécanique Générale .
L'auteur vous propose un roman noir très réussi.
*****
J'ai beaucoup aimé ce récit et j'ai retrouvé un peu cette impression d'être hors du temps tout comme dans le livre « le village des ténèbres » de David Coulon. L'atmosphère glauque est très présente et ne permet pas au lecteur de prendre ses aises au sein des membres de cette famille qui ne sont pas prêts à éventer leur secret. Léo, le fils aîné de la matriarche, règne en véritable tyran sur tout ce petit monde et gare à celui qui ose remettre en cause son statut, ou discuter ses ordres. Léo est tout-puissant.
C'est dans ce contexte que vont débarquer Éric et sa femme Élise. Sur la paille et faute de mieux, ils vont y voir l'occasion de repartir du bon pied, de retrouver une sécurité financière avant l'arrivée de leur premier enfant. Éric voit également l'opportunité de se rapprocher de ceux qui l'ont rejeté il y a 20 ans de cela. Sa femme Elise quant à elle sent que les choses ne vont pas se passer tout à fait comme prévu et cela ne vient pas seulement du fait qu'elle est plus disposée à vivre à la ville qu'à la campagne. Bien évidemment, leur présence ne manquera pas de mettre le feu aux poudres et de perturber cette tyrannie installée depuis si longtemps.
L'auteur à parfaitement retranscrit l'ambiance de cette France profonde où la seule loi qui prime, c'est celle du plus fort. Je parle de France profonde non pas parce que les personnages sont caricaturaux mais parce que nous nous retrouvons isolés dans une scierie isolée des Vosges. Pas d'interventions exterieures, pas de contradictions possibles. Violences, domination, humiliations tel est le quotidien des personnages.
Le coté rudimentaire, rustique, de ce lieu de villégiature ne fait qu'accentuer notre sentiment de malaise et de perdition. Tout est fait pour que le lecteur se sente prisonnier de ces grilles qui sont surveillées en permanence par Marcel. Et ce ne sont pas les événements auxquels vous allez assister qui vont vous redonner confiance en votre futur. L'ambiance devient très vite anxiogène et les chapitres courts ont pour conséquence d‘augmenter votre rythme cardiaque.
Les révélations finales ont lieu dans un climat de très haute tension et vous savez désormais que le point de non-retour est atteint.
Au final, c'est encore un très bon moment de lecture passé avec cet auteur de talent que je continue de découvrir avec beaucoup de plaisir.
Un roman glauque à souhait et d'une noirceur équivalente à l'encre de Chine.
Une scierie vosgienne aux environs de Saint-Dié-des-Vosges, un clan familial quasiment sectaire, le retour du troisième frère et de sa femme enceinte.
Vous percevez sans doute ce qui va se produire... Oubliez tout, vous faites fausse route !
Laissez vous aller sous les frondaisons obscure des forêts, entrez dans l'intimité de cette famille, acceptez votre destinée ou fuyez car Gilbert Gallerne, lui, va vous entraîner au plus profond de l'enfer.
A retrouver chez La Mécanique Générale.
A Annecy, alors qu'Elise est enceinte, elle n'a pas d'autre choix avec Éric son compagnon au chômage, que de trouver refuge dans la famille de ce dernier, dans les profondeurs des Vosges, autour de Saint Dié et de la scierie familiale. 25 ans qu'Eric n'a revu ni sa mère ni ses frères Michel et Léo. Ce n'est pas de gaieté de coeur qu'ils y vont : ils n'ont plus les moyens de se loger. Ce n'est pas à bras ouverts qu'ils sont accueillis : les habitudes familiales laissent peu de place à l'entraide et la tendresse humaine. Alcool, violence, trafics illicites, viols, Élise découvre chaque jour davantage l'horreur dans laquelle ils mettent les pieds et est décidée à en partir au plus vite. Mais chaque jour ils deviennent de plus en plus vulnérables et liés. Pieds et poings.

Mauvaise main est un roman qui ne se lâche pas, un polar social qui utilise une maison familiale comme le lieu d'un huis clos sombre, un décor de Zola transposé à notre époque, celui d'une dureté rurale affligeante loin d'offrir des parcours d'avenir à ses enfants. Mauvaise main c'est l'histoire d'un couple qui se débat, l'histoire des liens familiaux qu'on n'écrase pas, l'histoire des secrets qui planent sur des vies depuis l'enfance. C'est aussi l'histoire d'un tyran familial qui fait main basse sur son empire, qui mate sa propre famille par une domination psychologique et physique dévastatrice.

L'écriture est efficace, les personnages vivent au fil des pages, l'environnement nous imprègne. Un sombre portrait de famille entre la matriache en retrait, l'oncle puant et maltraité, les frères non recommandables, les belles-soeurs soumises sous emprise, les neveux et nièce qui ne connaissent pas d'ailleurs, hormis peut-être le jeune Ludovic qu'on empêche d'étudier… Des évènements qui s'enchaînent, à mesure que se vivent les évènements familiaux et les drames qui fatalement vont noircir le tableau des trafics de drogue qui rapportent davantage au clan que la scierie en déclin. Un vrai rendez-vous en terre sordide.

Lien : https://chezlorraine.blogspo..
Après " Sous terre, personne ne vous entend crier ", Gilbert Gallerne revient avec un polar sombre et d'une extrême violence.

N'ayant pas de travail tous les deux, Eric et Elise quittent Annecy pour les Vosges, l'endroit où Eric a connu quelque temps la scierie familiale. L'accueil ne sera pas clémente pour ce jeune couple. Après avoir laissé sa famille depuis plus de vingt ans, c'est normal que ses frères Michel et Léo lui fassent des reproches. En plus il vient avec sa femme enceinte et la scierie se porte mal. Les temps sont durs. L'arrivée de ces derniers n'est pas au beau fixe.

Eric, malgré son handicap, une prothèse à la main suite à un accident à la scierie et se demande si c'est une bonne idée de revenir dans ce lieu tant connu. Là, Eric découvre la scierie mais en mauvais état. Les langues de certaines personnes vont se délier et créer des conflits.

" La lame vrombissait comme un essaim de guêpes en colère. Personne pour le chasser. Il avança. Chercha du regard un morceau de bois à lui offrir. Les appels de sa mère se rapprochaient. Si elle le trouvait ici, il serait bon pour une fessée. Il devait se dépêcher. Là ! Près de l'établi, quelques planches. Une petite ferait l'affaire. Il se penchait sur le bois abandonné quand on le saisit sous les aisselles. Il serra les dents dans l'anticipation de l'impact sur ses fesses. Il n'y eut pas de claque. On le projeta en l'air, droit sur la lame qui hurlait sa faim."

Dans " Mauvaise main" , Gilbert Gallerne décrit la noirceur et le malaise des lieux. Chaque protagoniste renferme un secret bien enfoui.
Certains chapitres se révèlent assez crus. La bestialité de Léo et de Michel se fait sentir de plus en plus.
Ainsi l'horreur et l'incompréhension se révèlent au fil des pages. Eric sait désormais qu'il ne fera pas partie du clan familial.

" Mauvaise main" est un polar où la souffrance et la haine ne pardonnent pas à Éric et à Élise.
L'âpreté de la montagne vosgienne fait écho à la noirceur du contexte économique. La vie est difficile mais le décor dépeint par l'auteur l'est tout autant. Ainsi l'aspect social est un point également souligné dans cette histoire.

La seule personne qui m'a totalement émue est la matriarche, Éléonore. Elle passe par tous les stades émotionnels.

" Mauvaise main" est un polar très noir où la sauvagerie fraternelle est présente. D'une écriture ciselée, Gilbert Gallerne m'a de nouveau transportée. C'est à la fois sombre mais une touche d'humanité s'est affirmée.

Lien : https://delphlabibliovore.bl..