Editions de l'Opportun (13/04/2017)
3.68/5   14 notes
Un tour de France du mystère et de l'étrange

"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein

Phénomènes étranges, lieux hantés, cryptes secrètes, manifestations inexpliquées, trésors dissimulés, chapelles enfouies, cimetières oubliés, secrets codés... David Galley a sillonné les routes de France pour en exhumer les énigmes les plus extraordinaires ! Les 55 histoires rasssemblées pour la première fois sont absolument pa... >Voir plus
Que lire après La France mystérieuseVoir plus
La France, ce vieux pays de contrastes et de contradictions, à l'histoire riche et complexe comporte inévitablement son lot de mystères.

David Galley, journaliste de formation, nous propose une soixantaine de mystères rapportés d'un peu partout en France.

Un tel ouvrage ne saurait être complet et ne prétend pas l'être. Il s'agit d'un choix de thèmes que l'auteur a eu l'occasion d'aborder aux cours de ses voyages et enquêtes journalistiques.

Quand on aborde cette thématique, certains sujets s'imposent d'eux-mêmes : les catacombes de Paris, le trésor des templiers, Bugarach…

D'autres, ici traités, sortent des sentiers battus : Emile Tizané, le gendarme "chasseur de fantômes", les oeuvres de Pierre Martelanche (l'autre "facteur Cheval"), le château de Fougeret...

David Galley a bien mêlé des sujets "classiques" et d'autres plus inusités.
Certes, l'ouvrage laisse un peu le lecteur sur sa faim, mais les énigmes et mystères sont si nombreux en France qu'on ne saurait être exhaustif.

Une lecture sympathique, qui peut vous en apprendre sur LA FRANCE MYSTERIEUSE.
Voilà un livre dont je n'attendais rien et qui pourtant m'aura agréablement surpris. Pour être honnête, je ne sais pas pourquoi je l'avais acheté à la base ( peut être pour une promesse de sensationnel ).

Le livre présente des lieux en France présentant des particularités historiques et/ou paranormales. le premier élément qui m'a plu dans ce livre c'est la présentation des faits. La plupart du temps l'auteur ne cherche justement pas à en faire du sensationnel. le côté paranormal est souvent ramené à la raison par des explications scientifiques crédibles montrant par là que l'auteur cherche tout de même à ramener les affaires à la réalité. Ce qui donne d'autant plus de poids aux affaires n'ayant aucune explication.

La lecture des faits est agréable dans l'ensemble avec une présentation claire par département avec des mini cartes en en tête de chapitre. Il y a également des photos des lieux en fin de chapitre pour montrer les éléments dont il était question.

La présentation fait légèrement défaut à mon sens. J'aurais préféré des photos en couleur sur papier glacé ( ce qui illustrerait mieux le propos ) mais surtout les photos sont agglomérées en fin de chapitre alors que les mettre juste après le récit concerné aurait été plus parlant je pense. Un détail, j'ai été chercher plus d'information sur internet pour les points où je ne voyais pas trop.

Un petit bémol également sur quelques récits qui ont été magnifiés dans ce livre ( au contraire des autres donc ). Ce n'est qu'une infime fraction de la lecture donc on est sur du chipotage.

Au final, un très bon livre qui présente des particularités dont je n'avais pas entendu parler pour la plupart. Tout n'est pas lié au paranormal mais plus à des histoires surprenantes qui se sont passées en France ( et je pense qu'il y aurait l'occasion d'en fait des livres avec ce genre d'histoires ). Je recommande vivement à toute personne avide de surprises aux frontières du réel.

Emile Tizané, né en 1901, allait devenir l'un des premiers enquêteurs du paranormal en France…
Il enquêtera durant près de cinquante ans sur un peu plus de 300 cas de maisons hantées un peu partout dans l'hexagone. Il consacrera sur le sujet près d'une dizaine d'ouvrages édités au milieu du XXe siècle, avec à chaque fois une volonté d'expliquer au grand public l'intérêt qu'il y aurait à travailler sur les phénomènes occultes.

Le gendarme et les fantômes.

Lire un extrait