Michel Lafon (10/02/2022)
3.75/5   4 notes
" Depuis plus de vingt ans, je sillonne la France caméra à l'épaule pour filmer des lieux et recueillir les témoignages, souvent incroyables, de ceux qui y vivent des situations aussi inexplicables que mystérieuses. Ce sont les hasards du métier de journaliste qui ont fait de moi le témoin régulier de phénomènes dits paranormaux. Ce livre est un véritable condensé de mes vingt années d'enquête sur le terrain, qui apporte un éclairage nouveau sur des phénomènes tels ... >Voir plus

alberthenri
  22 mars 2022
Dans cet ouvrage, David Galley revient sur son expérience de journaliste enquêteur sur des cas dits "paranormaux".
Il ne s'agit pas d'une compilation de ses enquêtes, même s'il en évoque plusieurs, l'auteur tente de donner en toute sincérité son avis sur des phénomènes tels que la médiumnité, les cas de hantises, les guérisons spontanées, etc...
Du genre "sceptique ouvert", Galley n'accepte ni ne rejette rien a priori, se méfiant des idées reçues, des fraudes, et gardant à l'esprit que la science n'a pas encore tout expliqué.
Ce livre sera une lecture utile à celles et ceux que le paranormal intéresse et qui veulent une base qui ne prend pas tout pour argent comptant, sans pour autant nier la part -même infime- d'inexplicable et de mystérieux que l'on rencontre quand on se confronte à ces phénomènes.
Livre reçu dans le cadre de l'opération "Masse critique", merci à l'éditeur et à Babelio.
LightandSmell
  12 avril 2022
Dans cet ouvrage, le journaliste David Galley, fort de sa vingtaine d'années d'expérience sur le terrain et d'un grand nombre de publications/reportages sur les phénomènes inexpliqués, fait le point sur une dizaine d'entre eux : les médiums, les guérisons inexpliquées, la communication avec les esprits, les maisons hantées, le déjà-vu, les apparitions mariales, les vies antérieures, le monde des rêves, les ovnis, les pouvoirs mystérieux des animaux. Des phénomènes variés et fascinants sur lesquels plane une certaine aura de mystère, bien que l'on ait parfois quelques pistes scientifiques…
Je dois vous avouer être très cartésienne et rationnelle : pour moi, tout est explicable par la science ou le sera un jour ou l'autre. Cela ne m'empêche pas d'apprécier les ouvrages sur le paranormal, mais cette vision des choses a automatiquement eu un impact sur mon ressenti. Je n'ai ainsi pas toujours partagé les conclusions du journaliste, ce qui prouve d'ailleurs que devant des données et faits similaires, chacun, en fonction de ses croyances et expériences, en tirera ses propres conclusions.
Si rien dans ces enquêtes ne m'a semblé assez troublant pour susciter en moi un réel doute quant à l'existence du paranormal, j'ai apprécié que le journaliste fasse preuve d'un certain esprit rationnel, tout en laissant une réelle place à l'inexplicable. Cette approche et ouverture d'esprit permettront à chacun, sceptique de nature comme moi, ou ouvert au paranormal, de se sentir à l'aise durant la lecture. Une lecture particulièrement fluide et agréable, le style de David Galley étant efficace, immersif, précis et concis.
J'ai d'ailleurs apprécié la construction de l'ouvrage qui prouve que le journaliste a réalisé un réel travail d'enquête, de synthèse et de présentation. Tout au long du livre, il fait ainsi le pont entre données historiques, figures emblématiques plus ou moins connues du grand public, exemples, expériences, apports scientifiques, observations et conclusions personnelles. Il ne tombe, en outre, jamais dans les effets de manche ou l'exagération avec des anecdotes qui vous donneraient envie de vous cacher sous votre couette toute la nuit. Un point positif pour moi, mais qui pourra créer une petite déception chez les personnes à la recherche d'un livre peut-être un peu plus sensationnaliste.
L'auteur brasse un large panel de phénomènes, ce qui permettra à chacun de trouver une ou plusieurs thématiques à son goût. En ce qui me concerne, j'ai été particulièrement attentive aux parties liées aux médiums, à la communication avec les esprits et aux maisons hantées, cette idée de lien avec l'au-delà ayant quelque chose de fascinant, mais aussi de terrifiant. D'ailleurs, j'ai beau ne pas croire aux fantômes, les documentaires, films ou romans les mentionnant ont très vite tendance à me donner des frissons. Mais en grande amoureuse des animaux, ce sont les pages qui sont consacrées à leurs pouvoirs mystérieux qui m'ont le plus intéressée, même si je connaissais déjà une bonne partie des exemples cités.
On retrouve ainsi Paul Le poulpe qui a fait sensation durant l'Euro de 2008 et la Coupe du monde de football de 2010, ou le chat Oscar, capable de prévoir la mort, quelques heures avant qu'elle ne survienne, de patients d'une unité gériatrique d'un établissement américain. À l'inverse, j'ai un peu moins accroché à d'autres thèmes comme les ovnis et j'ai été surprise de trouver certains phénomènes plus communs comme le sentiment de déjà-vu. Peut-être parce que j'avais déjà lu des articles scientifiques sur le sujet et que j'ai eu du mal à le classer du côté du paranormal
Une petite chose m'a également déstabilisée : l'absence de conclusion générale, l'auteur arrêtant l'ouvrage après avoir conclu la partie consacrée au pouvoir des animaux. Les conclusions étant ma bête noire, ou la partie que je prends le moins de plaisir à écrire, je ne peux guère lui reprocher, mais ça donne quand même un léger goût d'inachevé... Et c'est un peu dommage de terminer un livre avec l'impression de ne pas avoir de fin, mais c'est cohérent avec le fait qu'en ce qui concerne le paranormal, il n'y a pas vraiment de fin. Il y aura probablement toujours, en fonction des périodes et des progrès de la science, des phénomènes inexplicables qui fascineront et interrogeront les êtres humains et leurs croyances.
Et rien que pour ça, je ne peux que vous encourager à découvrir ce sympathique ouvrage qui permet d'en apprendre plus sur une dizaine de phénomènes paranormaux, certains plus spectaculaires que d'autres. Sans parti pris, l'auteur et journaliste David Galley retrace la genèse de ces mystères, tout en nous plongeant dans des exemples précis qui vous pousseront peut-être à vous interroger sur vos propres croyances et certitudes, mais qui vous prouveront surtout que le monde du paranormal est vaste et fascinant. Un ouvrage simple et accessible qui propose une approche transversale du paranormal, entre rationalité soutenue par la science, et ouverture résultant des propres observations et expériences de terrain de l'auteur. À lire si on s'intéresse au paranormal que l'on soit grand sceptique, convaincu de son existence ou simplement curieux !
Je remercie Babelio et les éditions Michel Lafon de m'avoir envoyé Paranormal de David Galley en échange de mon avis.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
ReaderOtter
  30 mars 2022
Me voilà perplexe !
Tout d'abord, merci à la maison d'édition et à Babelio pour la Masse critique associée à cette chronique !
Commencons !
J'avais tellement hâte de lire ce livre, j'étais prête à lire des choses qui dérangent et qui posent question et qui affinent la frontière entre réel et paranormal.
Ce n'est pas ce que j'ai lu. Lors des premiers chapitres, j'ai eu l'impression d'avoir des amas de faits sans forcément lien entre eux et surtout sans l'expertise de l'auteur. Mais cela a changé ! Par la suite, son avis est venu se greffer aux faits.
Cependant, l'avis de l'auteur était, à ma perception bien sûr, très septique. Beaucoup de choses trouvent des raisons et les évènements qui n'ont pas de raisons apparentes nourrissent l'espoir de l'auteur d'en trouver.
A l'inverse, les éléments d'explication apportés sont censés sans que je ne me sois retrouvée à lever les yeux au ciel (sauf pour un mais je ne dirais rien, vous savez, on évite les spoils).
En soit, je reste sur une très bonne lecture mais je m'attendais surement à un peu plus de faits racontés sans forcément avoir cet halo de phénomène "rationnel" et "rationalisé"
Il ne me reste qu'à souligner la recherche derrière ce livre. Effectivement on ressent que l'auteur connait et continue à apprendre dans son domaine !

alberthenrialberthenri   20 mars 2022
Prouver l'existence des esprits

J'ai souvent l'habitude de répondre, avec un brin d'humour, aux personnes qui sollicitent mon opinion sur le spiritisme, qu'il serait très utile aux enquêteurs de la police et de la gendarmerie d'obtenir des informations venant d'un mort.
Quelques indices, des noms autour d'une table tournante et les enquêtes criminelles seraient très vite résolues.
Malheureusement, il n'existe pratiquement aucun cas crédible de résolution d'affaire criminelle avec les esprits dans toute l'histoire.

Page 84.