Horlemonde tome 1 sur 3
Les Humanoïdes associés (11/08/2008)
3.07/5   7 notes

Mon boulot, c'est d'infiltrer les planètes qui ne sont pas encore affiliées à la Confrérie des Mondes Habités. Et croyez-moi, ce n'est pas une sinécure. Il faut posséder toutes les qualités du soldat d'élite, mais aussi combiner les talents de diplomate et de chimiste, de linguiste et d'enquêteur et même parfois savoir plaire aux femmes. Quand on pense que les autochtones, dans la plupart des cas, ne ... >Voir plus
Que lire après Horlemonde, tome 1 : Les voies d'AlmagielVoir plus
Je fus très heureux d'acquérir cette bd tirée d'un roman de Julia Verlanger et de pouvoir apprécier l'étendue de son univers sous ce format là. C'est une bd qui se lit vite et facilement et j'en suis légèrement déçu car l'auteur ne s'attarde pas sur les personnages ni leurs relations. L'histoire est racontée vite fait, on va certes à l'essentiel mais elle manque cruellement de profondeur. Il me reste même une impression de superflu comme si le roman avait été résumé pour entrer dans le format bd.
En outre les dessins sont plutôt plaisants et les couleurs et teintes retranscrivent bien l'atmosphère poisseuse de la planète en question.
L'on sent quand même à travers toute la faune et la flore, décrite de manière très succincte, toute l'imagination de Julia Verlanger. Dommage que tout cela n'est pas été plus fouillé, mieux décrit.
Un album intéressant dans un univers de science-fiction qui n'est pas sans rappeler Star Wars par certains aspects.

Si je n'ai pas forcément réussi à m'attacher aux personnages, j'ai beaucoup aimé les petits complots politiques en arrière-plan, et l'antagoniste principal, qui, pour le coup, on voit bien se développer au fur et à mesure de l'intrigue.

Ça m'a rendue curieuse de découvrir la suite.

"-Il s'est instauré sur Almagiel un système d'esclavage. Les paysans pauvres sont obligés pour survivre de vendre leurs enfants à de gros propriétaires, les Mastres, qui ont tous pouvoirs sur eux et qui les font travailler dans des conditions extrêmes... C'est un travail si dur que seuls ceux qui n'ont pas le choix, les esclaves et les bagnards, récoltent la montbassie. C'est ainsi que 20% de la population nourrit les 80 autres pour cent.
Un système économique nécessaire à ce monde, car la montbassie est un des rare aliments comestibles sur Almagiel, une denrée aussi précieuse que l'or.
- Et mon rôle là dedans?
- Almagien, contrairement à Dragone,connaît notre existence. Et nous avons réussi à convaincre une partie des Mastres de nous laisser les aider à se développer, la condition étant qu'ils abolissent l'esclavage.
- Et c'est moi qui devrait finir de convaincre les indécis d'accepter notre aide.
- La confrérie des mondes habités compte sur vous, Marcé!... Mais il y a aussi un supplément top secret! Quelque chose d'énorme... qui pourrait bien bouleverser l'évolution de l'humanité."

Lire un extrait