AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749303857
47 pages
Vents d'Ouest (05/07/2007)
3.96/5   24 notes
Résumé :
Un conte cruel et poétique…
Pour sauver son grand-père qui se meurt, Benjamin doit ramener le Mangecoeur , un papillon funeste, avant l’aube. Poursuivi par des clowns cruels dans une fête foraine où seuls les adultes sont admis, il rencontre Rififi, seul allié dans sa fuite. Mais cet ami et son compagnon Pantagas utilisent Benjamin à des fins peu louables...Le rêve et la magie règnent en maîtres dans ce conte merveilleux peuplé de clowns dangereusement malici... >Voir plus
Que lire après MangeCoeur, IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un beau dessin, c'est toujours un (très bon) départ pour une BD agréable à lire. Et ici, c'est d'autant plus performant qu'il accompagne le récit par sa teneur. Les couleurs agréables, les formes et les décors colorés, les têtes et les zones d'ombres, tout est déjà en place dans le dessin avant qu'on s'en rende vraiment compte.

Et le spectacle commence. On s'approche, on s'installe. Les présentations sont vite faites. le grand-père dans le rôle de la victime, le jeune dans celui du sauveteur, la mère s'enfuit vite. Mais tout n'est pas fini, un acteur qu'on avait pensé inerte bouge. Et voilà que le chat ailé rejoint le héros. Il sera le mentor. La marionnette s'anime, le marionnettiste n'est plus. Mais qui tient les ficelles ?
Il faut partir. Où ? A la foire. Là où se trouve le remède au Mangecoeur qui dévore le grand-père. Oui, mais qu'est-ce que ce Mangecoeur qui dévore les coeurs des pauvres gens ? Les métaphores ne semblent évidentes qu'après coup.

Mais nous n'avons pas le temps de penser ! le temps joue contre nous, le héros se dépêche, il faut y aller. Les actions s'enchainent.
La foire est interdite aux enfants. Peut-être qu'il faut les protéger de ce qu'on peut trouver à l'intérieur. Car après tout, qui est véritablement méchant en dehors ? Et voilà que la foire ouvre ses portes. On y trouve de l'aide, des énigmes, des questions et peu de réponses, de la cruauté, de la douceur, des non-dits, et un Mangecoeur. Au centre de tout. Au centre de quoi ?

De la foire. La grande foire. le lieu où tout est permis. On s'amuse, l'ambiance est coloré, on rit et on se distrait, mais tout est cloisonnée, des portes et des grillages sont fermés, des lieux ne sont pas accessible sans payer. Que cachent-ils ? Pourquoi ne pas laisser l'accès libre ? Et puis, qui est cette foule ? Des gens venus s'amuser ? Des visiteurs connus ? Et que viennent-ils faire ici ? Que cherchent-ils ? Ne sont-ils pas là que pour Benjamin ? Toute la foire n'est-elle pas que pour lui ? Qui l'a construite si près de chez lui, à un tir de canon près ?
La foire remplie de joie, de festivités, qui cache tout aussi bien les dangers, les zones noires. Les coulisses s'ouvrent et ne sont pas belles, les masques tombent derrière le rideau. La féerie côtoie rapidement les moments dramatiques. La mort et la vie se disputent dans cet endroit. Et la nuit ne semble pas en finir, l'aube sera mortelle.

Coup de théâtre, un nouveau personnage intervient. Il n'est pas dans l'histoire, juste en dehors, une ombre qui passe sans interagir. Il n'a pas sa place, mais il n'est pas à sa place. Il veut disparaître, mais ce n'est pas forcément aussi facile. Puis voilà qu'on découvre toute son importance. Les évènements se clarifient, les dessous commencent à transparaitre. On voit devine beaucoup de choses, peu est dit, mais tout ne doit pas être dit.

Et lorsque le rideau tombe, on est surpris et en même temps conforté dans notre idée. C'est simple, mais efficace. le spectacle (de qui ?) est fini, il est temps de rendre aux gens leurs liberté. La vie reprend, et voilà que tout se rejoint. le final est éclatant de simplicité mais également, et tout simplement, beau.

Lorsqu'on referme la BD, les images restent en tête. Tout ne semble pas clair. Ce qui se trouve derrière n'est pas dit explicitement. Et c'est d'autant mieux. Car n'a-t-on pas compris sans pouvoir l'expliquer ? Un sentiment qui trouble, comme un mot qui nous échappe. Il est là, présent dans la tête, mais refuse de s'échapper. Au final, quelle importance ? Il y aura toujours à comprendre à chaque fois. Les délires semblent réel, c'est ce qui compte.

Décidément, Manu Larcenet a bien raison : la poésie rachète tout. La poésie sauve le monde. Et cette BD est un poème.
Commenter  J’apprécie          10
Cette BD est une merveille des sens par son dessin qui tient du prodige ! C'est un rayon de soleil bouleversant par sa justesse et sa pudeur dans le scénario. Pour sauver son grand-père mourant, Benjamin doit ramener le Mangecoeur, un papillon funeste, avant l'aube. Il sera alors propulsé dans une fête foraine poursuivis par des clowns cruels.

Bourrés d'audaces dans sa narration et d'une grande richesse thématique qui exhale une ambiance d'étrangeté et de folie. Cette effervescence esthétique baroque est à la fois envoûtante et fascinante! Instantanément culte et pour longtemps! le rêve et la magie règnent en maîtres dans ce conte merveilleux.

Par ailleurs, le trait de Jean-Baptiste Andréa est brillant. On en redemande! Cette série fut d'ailleurs très appréciée au moment de sa sortie et fut primée dans de nombreux festivals comme Angoulême.

J'ai d'ailleurs acquis l'intégrale de cette oeuvre. Au bout du chemin: de la poésie à l'état pur et beaucoup de bonheur !

Note Dessin: 4.25/5 - Note Scénario: 4.25/5 - Note Globale: 4.25/5
Commenter  J’apprécie          60
La ressortie en intégrale de Mangecoeur m'a permis de découvrir une trilogie qui a plus de 20 ans au compteur et qui est également la première oeuvre d'Andreae et une des première de Gallié. Las, les deux artistes, si pas déméritants, prenaient encore leurs marques sur cette histoire un rien embrouillée de jeune garçon qui, pour sauver son grand père mourant, infiltre un cirque réservé aux adultes à la recherche d'un papillon magique. le trait et la colo évoluent en bien au fil des albums, pour s'approcher de ce qui fera la marque de fabrique de l'excellent dessinateur qu'est aujourd'hui Jean Baptiste Andreae mais n'arrivent pas à pallier aux curiosités d'un scénario qui confond parfois évolution narrative et onirisme poétique. Les deux artistes se retrouveront heureusement une décennie plus tard pour réaliser la Confrérie du Crabe, récit très réussi à tous les niveaux. Un peu de musique pour aller avec? http://bobd.over-blog.com/2015/06/nourriture-imaginaire-mangecoeur-vs-the-imaginarium-of-dr-parnassus.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Cette intégrale regroupe les trois albums de « Mangecoeur« , dessinés par Jean-Baptiste Andreae et scénarisés par Mathieu Gallié (Algernon Woodcock).

Le duo de « La confrérie du crabe » joue clairement la carte du conte onirique en nous plongeant dans un monde féerique et fascinant peuplé d'étranges personnages. Afin de sauver son grand-père, le petit Benjamin part à la recherche de l'éleveur de Mangecoeurs : ce splendide papillon, né des larmes de tristesse d'un homme abandonné.

Balançant entre rêve, réalité et cauchemar, le récit va nous immerger dans l'imaginaire débordant des enfants et confronter l'innocence et l'idéalisme de Benjamin à la cruauté du monde des adultes. Cette histoire poétique est également assez dynamique grâce à l'univers dans laquelle elle se déroule. Au milieu d'une gigantesque fête foraine, clowns malveillants et montagnes russes viennent accélérer le récit, tandis que palais de glaces et spectacles de marionnettes font ressortir cette magie des foires et du cirque qui alimente le quotidien et les rêves des enfants.

Le graphisme de Jean-Baptiste Andreae est merveilleux, avec des personnages très attachants, des décors virevoltants et une colorisation magnifique. Finalement, cet album n'a qu'un gros défaut : il se lit beaucoup trop vite à cause d'une narration principalement imagée …. et le rêve dans lequel les auteurs parviennent à nous plonger s'avère beaucoup trop court.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Voilà une bd qui sur le papier avait tout pour me plaire, un univers onirique, un personnage attachant dont on veut suivre la quête.
Malgré un bon départ je trouve que cela s'essouffle, on finit même par s'ennuyer, du coup au moment du dénouement j'avoue ne pas avoir tout saisis.

Je n'ai pas non plus accroché au style du dessinateur, donc je crois que ce n'était définitivement pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Tu vois, les papillons n'ont pas peur de nous... Tu sais pourquoi ? Parce que nous sommes comme eux, des vagabonds du vent. Nos corps sont privés d'ailes, mais notre esprit, lui... notre esprit est libre !
Commenter  J’apprécie          10
Le bonheur est comme un papillon : il vole sans jamais regarder en arrière.
Commenter  J’apprécie          40
Grand-père ! Grand-père ! Tu ne vas pas mourir, n'est-ce pas ? Tu ne peux pas me laisser seul, que va devenir notre monde magique ? Qui m'inventera des histoires si tu t'en vas ?
Commenter  J’apprécie          10
Mais qui peut savoir du manipulateur ou de la marionnette écrit jamais l'histoire ?
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..