Critique de Annette55

C'est l'histoire de trois femmes , trois destins , trois souffrances incarcérées dans la même prison: à travers ces portraits l'auteure dépeint l'univers carcéral féminin dont on connaît très peu de choses.

La prison : un monde imbibé d'un chagrin gris, âpre, poisseux ,semblable à un hiver glacé , ni perspective , ni âme , indigent, au néant quotidien absolu!

Trois monstres ou trois femmes déglinguées par leur parcours de vie?

Tout d'abord Pascale: Elle traîne son corps difforme, ce trop plein qui déborde ,tout ce gras accumulé depuis l'enfance cette relation avec son père «  A sa façon, ? , alcoolique et incestueux , engraissée au saindoux dans le biberon , par une mère froide et autoritaire , mère de deux grandes filles , humiliée par une sage femme lors de son premier accouchement , épouse d'un homme silencieux, ces horreurs suffisent - elles à expliquer l'impensable ,un geste répété huit fois, l'infanticide de ses nouveaux- nés ?

Puis Vanessa, incarcérée pour proxénétisme , qui encaisse , des années durant, oublie son enveloppe corporelle, sa vie est une cellule verrouillée à jamais , disloquée , en miettes, éteinte , alors elle dessine , elle lit.

Leila , la femme meurtrie, épouse d'un mari odieux , hargneux, menteur , maltraitant psychologiquement jusqu'à l'absurde , muselée, soumise, sous l'emprise , elle a appris pendant 24 ans à ne plus s'appartenir , il l'a vidée de sa substance ....

Elle est stérile, le ventre vide, son mari , Jean, la manipule, l'isole , l'humilie ,la violente jusqu'au jour où elle commet l'impardonnable .
L'auteure décrit l'indicible , pose un regard , bouleversant d'humanité sur ces trois femmes, à l'aide d'une écriture sans pathos , pleurnicherie , compassion , à travers l'écriture elle fait ressortir leur part d'humanité.
La littérature va leur permettre de se raconter enfin, prendre la parole.
Dire. Oser.Se dépasser. Raconter. Se livrer . Au cours d'ateliers d'écriture ...

Mettre des mots sur leurs vies brisées , rebondir, pour nous émouvoir .
Afin que l'on comprenne !
Des MOTS PRÉCIEUX, qui aident, qui soignent , tout doucement , menant peut - être à la résilience et à la reconstruction !
Un récit magistral tout en sensibilité , dignité , intelligence du coeur, force d'écriture incroyable.
Une émotion forte , très forte, incommunicable , incommensurable, nous étreint , nous lecteurs !
Je ne suis pas prête d'oublier cet ouvrage !
Grand merci à Gildas , qui m'a fait acheter ce livre CHOC !