EAN : 9782070147397
Gallimard (21/11/2014)
3.93/5   14 notes
Retrouvez la lecture comme aux premiers émois, quand la voix propose une intelligence du texte nouvelle. Ce premier livre d'une série issue de la célèbre émission radiophonique animée par Guillaume Gallienne fait la part belle au roman. Invitation chaleureuse et souriante à découvrir la littérature par le son et dans le même temps par la lecture. L'audio lecture pour entendre la petite musique de l'écriture, la ritournelle des grands auteurs, ce pourquoi ils sont de... >Voir plus
Que lire après Ça peut pas faire de mal : Le romanVoir plus
Une délectable promenade en compagnie de ce cher Guillaume qui rend les textes si vivants, les auteurs si proches. le lecteur devient auditeur, pris par le charme de cette diction toute en nuances, qui donne une autre dimension à chaque extrait. Oui, extrait est bien le mot, comme si la voix était capable d'extraire et de rendre un nouveau sens à ces mots choisis, à ces phrases si belles, drôles, poétiques, émouvantes.
Rien à voir avec une tisane pour dormir ou une potion amère, ce remède magique du docteur Gallienne vous enchantera et saura apaiser les petits maux de l'existence. Et ça, ça peut pas faire de mal.
Retrouver les textes classiques en se laissant porter par la voix de Guillaume Gallienne est un vrai moment de plaisir.
On sent qu'il se délecte dans la prose de Marcel Proust,surtout dans les dialogues savoureux et rebondissants des personnages de ''a la recherche du temps perdu"Je n'avais jamais eu le courage de poursuivre cette oeuvre jusqu'au bout,ces extraits choisis me la font découvrir sous un jour bien moins rébarbatif et sérieux.
La seconde partie avec les Misérables de Victor Hugo est plus classique dans le ton.
Enfin on est traversé par la passion réprimée de la princesse de Clèves et le style de Mme de Lafayette que j'ai redécouvert avec admiration.
Si vous avez l'occasion de voyager une heure en voiture,profitez de cette écoute,on ne décroche pas.