Critique de Poniel

Poniel
21 septembre 2017
Ce petit résumé de l'histoire montre bien à quel point le texte de Roxane Marie-Galliez est beau et poétique. C'est une auteure dont je ne vous ai jamais parlé sur ce blog, mais dont j'aime beaucoup le style d'écriture. Ces histoires sont très agréables à lire, et toujours pleine d'imagination.

J'ai aussi beaucoup, beaucoup aimé dans cette histoire les illustrations de Seng Soun Ratanavanh, que je ne connaissais pas du tout. Les pages avec les fleurs sont superbes, et les 32 pages de cet album sont un vrai plaisir à regarder. D'autant plus parce que l'album est assez grand : 25 x 34 cm, ce qui permet de faire de beaux effets sur les grandes double-pages, et de jouer sur l'impression de hauteur de certains dessins. Au fil de l'histoire, j'étais conquise par cette illustratrice.

Cet album est conseillé pour les enfants entre 6 et 9 ans. Je pense effectivement qu'il ne faut pas le faire découvrir aux trop petits, qui apprécieront sans doute les belles illustrations, mais passeront peut-être à côté du sens de l'histoire.
Miyuki est une petite fille bien trop pressée, qui veut les choses tout de suite et maintenant. Mais certaines choses demandent du temps, et c'est ce que son grand-père essaie de faire comprendre à Miyuki. L'arrivée du printemps va permettre à la petite fille de mieux comprendre et apprendre l'art de la patience. Et maîtriser cet art pourra lui être fort utile plus tard !
Lien : http://lepetitmondedulivreje..