Critiques sur Au lit Miyuki (7)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
LydiaB
  23 avril 2017
J'avais vraiment aimé le premier album, "Attends Miyuki" ; inutile de vous préciser ma joie lorsque j'ai eu celui-ci en main.

Cette fois, nous assistons à un moment difficile pour les enfants, pouvant devenir cauchemardesque pour les parents : le coucher. Généralement, ils tentent toujours de retarder le moment, quand ils ne le rendent pas insupportable. Et la petite fille n'échappe pas à la règle. Elle n'est pas dans le deuxième cas de figure, non, mais elle se cherche des excuses, des choses à faire avant de rejoindre son lit. On admirera d'ailleurs la patience de son grand-père qui, en homme sage, fait tout pour rendre ce moment serein.

Les textes sont toujours d'une délicatesse remarquable. Les dessins sont harmonieux et bien trouvés. Leur association font de cet album un magnifique objet que parents et enfants pourront lire afin de dédramatiser le moment du coucher.
Lien : https://promenadesculturelle..
letilleul
  05 mars 2017
Quel plaisir de retrouver Miyuki, un an après le premier album "attends miyuki" ! Ce nouveau titre s'illustre comme le précédent par son graphisme oriental, ses couleurs chatoyantes et un discours poétique. Une belle histoire de complicité entre une grand-mère et la petite miyuki sur les rituels du coucher et les plaisirs simples du quotidien. On ne se lasse pas de cette ambiance fraiche de debut de printemps !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Didili
  01 mai 2017
Je me suis fait plaisir grâce à Babelio et sa Masse Critique Jeunesse !

Merci à Babelio et aux Éditions de la Martinière Jeunesse !

Miyuki n'a pas envie de se coucher et d'obéir à son grand-père. Elle trouve alors tout un tas de raisons pour repousser l'heure du coucher.

Un bien bel album au touché doux d'un tissu où le texte se marie à merveilles aux dessins japonisants !

La nature nous émerveille, la faune et la flore sont joliment mis en scène et le texte est très poétique.

Un album à feuilleter avec un enfant pour l'amener à s'endormir tout doucement où pour rêver tout simplement et reprendre les crayons de couleurs ...

Je vous souhaite du bonheur en clochettes en ce premier mai 2017 !

Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
laraconteusedelivres
  05 mars 2017
De la poésie avant de dormir, quel régal !
Miyuki cherche par tous les moyens à montrer à son Grand-Père que ni son esprit ni son corps ne sont fatigués.. Il y a tant à faire... Des libellules à accueillir, des escargots à réunir, un potager à arroser..
Grand-Père assistera Miyuki dans toutes ces tâches avec grande patience.
Un pur moment de poésie, aussi bien textuel que visuel..
Pour les petits certes, mais aussi pour les grands !
Lien : https://raconteusedelivres.c..
Yuko
  25 avril 2017
Album jeunesse grand format, Au lit Miyuki a le mérite d'aborder un thème important pour les enfants (et les plus grands !) : l'heure du coucher !
Une oeuvre poétique qui émerveille grâce à des dessins d'une beauté magistrale qui accompagnent sereinement des textes chantants. Un conte pour enfants d'une très grande beauté visuelle mais qui manque peut-être d'une « morale » expliquant aux enfants combien il est important d'aller se coucher. le grand-père de Miyuki se laisse en effet porter par les ingéniosités de la petite fille qui fait tout pour ne pas aller au lit et le discours montre que seules les marques de fatigue de la petite fille peuvent la conduire à aller dormir.
Une oeuvre qui vaut surtout pour ses illustrations sublimes et peut-être moins pour son message. Néanmoins, cette histoire pourra être le point de départ d'une intéressante discussion avec les plus petits, en cela, elle remplit parfaitement son rôle.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Colibrille
  03 août 2017
Le précédent album de Roxane Marie Galliez et Seng Soun Ratanavanh, "Attends Miyuki", m'avait littéralement éblouie. Les voilà qui récidivent avec le sublime "Au lit Miyuki", album qui met de nouveau en scène la malicieuse Miyuki et son sage grand-père.

Comme dans "Attends Miyuki", la construction narrative rappelle celle d'un conte, plus particulièrement celle d'un conte-randonnée. En effet, l'auteur joue avec le texte, installe des répétitions et instaure ainsi un rythme particulier à l'histoire. On se sent bercé, relaxé, dès la lecture des premières lignes. Le texte possède une jolie musicalité qui nous fait encore un peu plus basculer dans l'univers enchanteur de Miyuki, un univers végétal foisonnant et profondément zen. Il en émane une douceur et une sagesse apaisantes et émouvantes à la fois.

Avec "Au lit Miyuki", l'auteure montre une nouvelle fois toute la finesse de sa plume tandis que l'illustratrice nous émerveille par son graphisme inspiré de l'art japonais. Son talent "explose" à nos yeux en une myriade de couleurs, chaudes et vibrantes. Les décors végétaux s'épanouissent sur les pages, dévoilant avec sensualité ses fleurs et ses feuillages. On se sent comme dans un rêve, porté par le vent et le parfum enivrant des fleurs.

Le grand format de l'album permet de savourer plus pleinement la beauté des illustrations. Un petit bijou à dévorer du bout des lèvres et des yeux.
SednaX
  13 avril 2017
Un très bel album. La couverture était déjà prometteuse et l'intérieur n'a pas failli. L'illustratrice nous emmène dans un paysage à mi-chemin entre le jardin au printemps et un rêve d'enfant. Tout est douceur, pastels et couleurs tendres. On a envie de caresser chaque page pour entrer dans le rêve éveillé de la petite Miyuki. Cet univers japonisant est apaisant.

L'histoire est mignonne malgré un sujet vu et revu, et permet aussi de relativiser sur ce fameux moment « difficile » du coucher. Après tout, un peu de patience et d'accompagnement aideront peut-être mieux l'enfant à s'endormir que le rapport de force.
Je ne sais pas si c'est vraiment le message que l'auteur voulait transmettre, mais c'est ce que mon esprit de « maman en bataille avec ses enfants » a compris. Et du coup, c'est à moi que l'album a apporté un peu de paix intérieure, après lecture.
C'est donc une agréable lecture, que je partagerai avec mes enfants régulièrement, le soir, avant de les coucher ^^

(Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique)