Critique de Notos

Notos
  15 décembre 2018
Un graphisme stylisé et contemporain, des petits dieux enfants et des récits mythologiques librement réinterprétés et quelques clins d'oeil bien disséminés : voilà les ingrédients de cet album de jeunesse mythologique léger et agréable, qui offre un regard un peu plus doux sur cette histoire complexe et merveilleuse qu'est la mythologie gréco-romaine.

Un réel travail a été fourni tant au niveau du dessin que de celui du rythme narratif pour rendre les différentes histoires accessibles et manipulables par les plus jeunes : les chapitres sont relativement courts et les illustrations parfaitement intégrées à la page, elles en occupent même souvent la plus grande partie. Ce livre joue donc la carte de l'attractivité pour les plus jeunes, sans céder à la qualité mythico-historique.

On peut toutefois se demander si la mythologie traditionnelle n'est pas suffisante pour faire rêver même les esprits les plus jeunes, et si ces légers travestissements ne déforment pas un peu trop un imaginaire déjà très riche et facilement accessible à toutes les générations ?
La réponse du livre semble résider dans le fait que l'enfance des dieux les place d'emblée placés dans un contexte inexploré, hors-cadre par rapport à la mythologie traditionnelle : il ne s'agit pas tant de reformuler les récits que d'en proposer une autre version, presque complémentaire, qui ne gâtera pas la découverte de l'histoire plus dense par la suite.