Critique de ValHou57

ValHou57
  19 décembre 2018
Ce que j'en ai pensé :

Etant plus jeune, j'étais complètement fan de mythologie grecque et lorsque j'ai vu la parution de ce livre, forcément, j'ai eu envie de le découvrir.
Au travers de ce livre/album, nous allons suivre 6 petits Dieux : Hadès, Poséidon, Zeus, Hestia, Déméter et Héra, au travers de 4 histoires qui mettront surtout en avant une thématique et un personnage.
J'ai aimé que l'auteure et l'illustrateur nous offre leur version enfantine des dieux figurant dans la liste des plus connus. Cela nous offre un album drôle, intéressant, qui permet aux plus jeunes de rencontrer une première fois ces personnages emblématiques qu'ils seront amenés à rencontrer lors de leur scolarité, de les aborder à un âge où ils pourront s'identifier à eux, à leurs différentes envies ou bêtises, leur faire comprendre certaines choses qui seront abordées au sein de chaque histoire (je reste évasive afin de ne pas vous gâcher la découverte), c'est frais, divertissant et j'ai pris un énorme plaisir à me pencher dessus.
Cette fratrie est solidaire et prête à tout pour faire plaisir à l'un ou l'une d'entre eux. Moi qui ne suis pas fan du Dieu des enfers, j'ai appris à l'appréhender avec un nouveau regard et il m'est apparu tellement touchant.
J'ai aimé les 4 histoires mais celle qui m'aura le plus touché est La poupée de Déméter.

Les points positifs :

- Les illustrations qui ont su me charmer tout au long de ma lecture. Elles sont colorées, les tons choisis parfaits et illustrent chaque histoire merveilleusement. Bravo à l'illustrateur.
- Les histoires en elle-même qui pousseront les petits comme les grands à réfléchir sur certains sujets, c'est intelligent et bien amené, sans pour autant être moralisateur.
- L'imagination dont a su faire preuve l'auteure pour transformer des dieux en version enfantine et les rendre plus accessibles, plus attachants et capable du meilleur comme du pire comme les enfants humains.
- le livre objet est juste magnifique, la couverture est molletonnée et agréable à tenir en main.
- C'est un bon ouvrage pour aborder la mythologie grecque qui est extrêmement riche et peut se révéler assez complexe par moment.

Les points négatifs :

Pour moi, ce livre n'en a pas. Je l'aime tel qui est et j'espère sincèrement qu'il y aura d'autres tomes qui mettraient en avant des petits dieux peut-être moins connus ou abordés.